RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
France - Argentine

Cristina Fernández a inauguré à Paris le Jardin Mères et Grands-mères de la Place de mai

La presidente de l’Argentine, Cristina Fernández, a inauguré ce lundi à Paris une place appelée « Jardin des Mères et Grands-mères de la Place de mai », en compagnie du maire de la capitale française, Bertrand Delanoë. Pendant la cérémonie Fernández de Kirchner a loué dans son discours « le travail des femmes qui, un mouchoir blanc sur la tête, ont fait face à la dictature la plus cruelle qui puisse être imaginée ».

Elle a souligné l’importance que les Mères et les Grands-mères de Place de mai « ne soient pas tombées dans un geste de violence ou de vengeance » et qu’elles aient combattu « seulement en demandant, avec tenacité, obstination, vérité et justice ».

En ce qui concerne la « marche blanche » à laquelle elle a pris part avec Delanoë dimanche à Paris pour demander la libération des kidnappés de la guérilla colombienne des FARC, et spécialement de la captive franco-colombienne Ingrid Betancourt, la presidente argentine a assuré du « sentiment qui restituait quelque chose que la France et Paris avaient donné à l’Argentine durant les pires années » qu’aient connues ce pays.

Pour sa part, Delanoë a affirmé que la présence de la présidente argentine « transfère à Paris le désir de tout le peuple argentin, de la lutte pour la dignité et contre la dictature militaire ».

Le maire de Paris a aussi voulu se référer aux Mères et aux Grands-mères de la Place de Mai que les Parisiens « contemplent avec admiration », lors de la cérémonie où étaient présentes les presidentes des associations, Marta Vazquez et Estela de Carlotto, couvertes avec un mouchoir blanc.

Avant de découvrir le nouveau nom de la place située dans « un lieu joli et poétique, en bord de seine », le premier magistrat a souligné « la beauté du geste » de Fernández lorsqu’elle s’est « rassemblée hier avec le peuple de Paris pour demander la liberté des kidnappés colombiens ».

TeleSUR - Efe/AV

»» Cristina Fernández inauguró en París el Jardín Madres y Abuelas Plaza Mayo
URL de cet article 6349
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
We Feed The World (documentaire)
DIVERS
Synopsis Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gachis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destrction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Tout le savoir-faire de la politique conservatrice du 20ème siècle est déployé pour permettre à la richesse de convaincre la pauvreté d’user de sa liberté politique pour maintenir la richesse au pouvoir."

Aneurin Bevan (1897-1960)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.