RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Conférence de presse á l’initiative du Groupe des Ambassades de l’Amérique Latine et de la Caraïbe en France

CREATION DE LA COMMUNAUTE D’ETATS LATINO-AMERICAINS ET CARAà BES (CELAC) : Perspectives et défis de l’intégration

Le 12 décembre, l’Ambassadeur de Cuba en France, Orlando REQUEIJO GUAL, a donné une conférence de presse au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère à Paris, sur la création de la Communauté des États de l’Amérique latine et de la Caraïbe.

La CELAC est composée de 33 états souverains de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Sa fondation date du 2 au 3 décembre 2011, lors du Sommet de Caracas au Venezuela. (évènement qualifié de "Mini-sommet régional" par l’Express, voir http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/mini-sommet-regional-a... - NdR)

 

Les points forts :

· Plus de 20 millions de kilomètres carrés d’étendue territoriale et plus de 580 millions d’habitants.
· Une richesse naturelle extraordinaire.
· Une culture diverse et reliée à des valeurs ancestrales autochtones.
· Un potentiel scientifique et technique de pointe, insuffisamment exploité.
· Des taux des croissances économiques non négligeables.
· Une zone libre d’armes nucléaires, privilège dont jouissent très peu des régions dans le monde.
· Des mécanismes d’intégration et de coopération régionale.

Les faiblesses :

· La région du monde avec une plus grande inégalité quant à la distribution de la richesse. Actuellement il y a plus de 180 millions des latino-américains et caribéens pauvres dont 72 millions en état d’extrême pauvreté.
· La pauvreté dans la région atteint 81 millions de nos enfants dont environ 13 millions ne peuvent même pas accéder à une alimentation adéquate dans une région qui produit plus d’aliments qu’elle n’en a besoin.

Des opportunités :

· Malgré la profonde crise globale, les revenus en provenance des exportations notamment des produits de base ont augmenté.
· La dette extérieure bien qu’injuste et épuisante a été moins importante
· L’accumulation du capital s’est accrue.

L’Ambassadeur de Cuba en France, Orlando REQUEIJO GUAL

Signification de la CELAC :

· Evénement capital répondant aux aspirations légitimes d’Independence, d’unité et d’intégration des peuples latino américains et caribéens.
· Changements politiques qui ont eu lieu dans la région en faveur de l’unité et de l’intégration
· Aspirations légitimes d’indépendance, d’unité et d’intégration des peuples latino-américains et caribéens.
· Positionnement de nos pays à échelle mondiale
· Instrument politique requis pour unir des volontés, respecter la diversité, régler les différences, coopérer en vue du bien être des peuples et être solidaires les uns avec les autres.
· Nouvelle et authentique organisation régionale, sans présence extra régionale.
· Dialogue, coopération et solidarité, patrimoine culturel commun, richesse des origines de chaque pays et de son expression culturelle.

Salle de conférence du CAPE

Projections de la CELAC :

· Création d’un espace revendiquant le droit à l’existence, la préservation et la vie en commun de toutes les cultures, les races, les ethnies habitant dans les pays de la région, ainsi qu’au caractère multiculturel de nos peuples et plurinational de certains de nos pays, notamment des communautés originaires qui promeuvent et récréent la mémoire historique, les savoirs et les connaissances ancestrales.

· Faire avancer les processus de dialogue, d’échange et de négociation politique tenant compte le droit international, la solution pacifique des différends, l’interdiction de l’utilisation de la force, le respect à l’autodétermination, à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à la non ingérence dans les affaires internes de chaque pays et à la protection ainsi qu’à la promotion de tous les droits de l’homme et des valeurs démocratiques.

· Soutiens importants à la République d’Haïti qui demande et mérite de l’Amérique latine et de la Caraïbe, la poursuite des efforts quant à la contribution à son développement et sa reconstruction, conformément à la volonté de son gouvernement et aux besoins de son peuple.

· Opposition ferme à toute tentative de déstabilisation constitutionnelle dans nos pays.

· Aspirations à nous déclarer dans un avenir proche territoire libre de bases militaires étrangères comme apport supplémentaire à la sécurité régionale.

· Condamnation unanime du blocus économique, commercial et financier des Etats unis contre Cuba et à toute pratique discriminatoire contre nos peuples. Soutien illimité à la revendication argentine sur la souveraineté sur les iles Malouines.

· Faire des progrès sur le processus d’intégration politique, social de la région et le renforcement des organismes régionaux concernés.

· Tenue du Sommet de la CELAC :
- En République du Chili en 2012
- En République de Cuba en 2013
- En République de Costa Rica en 2014

L’Amérique latine et la Caraïbe ont changé. On ne peut pas nous traiter comme par le passé.

La solution pour réussir le progrès et le développement durable des peuples de l’Amérique Latine et de la Caraïbe passe par l’intégration de tous les pays de la région.

URL de cet article 15395
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.