RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


« Crains qu’un jour un train ne t’émeuve plus » (Apollinaire).

P… de wagons !
Brétigny-sur-Orge (France) Santiago de Compostela (Espagne), Granges-près-Marnand (Suisse), les trains sortent des rails. Et ne parlons pas de ceux qui arrivent en retard, ou ne partent pas à cause de (rayez les mentions inutiles) : la chaleur, le gel des aiguillages, des arbres sur la voie, des bourrasques, des coupures d’électricité, une panne de la motrice, un bloc de béton (ou une vache) sur la voie, une menace terroriste, une inondation, l’effondrement d’un tunnel, un camion sur le passage à niveaux...

Et puis, il y a les « précipitations atmosphériques », que le réseau ferré ne supporte pas (plus). Pierre Dac disait : « Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille. Parce que, à part ça, qu’est-ce que vous voulez qu’il tombe ?... Oui, je sais, mais enfin, c’est rare ».

En positif, les bagages (culturels) des voyageurs s’enrichissent de mots nouveaux comme : éclisses, caténaires, ballast. Et le mot lampiste redevient à la mode : hier, il désignait le cheminot responsable des lampes et de l’éclairage. Aujourd’hui, c’est LE coupable de base en cas d’incident ou d’accident. C’est un conducteur de train.

Théophraste R. Président du Comité d’hygiène, sécurité et re-nationalisation).

PS (puisque l’humour est la politesse du désespoir). « Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi » (Pierre Desproges).

URL de cette brève 3548
https://www.legrandsoir.info/crains-qu-un-jour-un-train-ne-t-emeuve-plus-apollinaire.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
30/07/2013 à 07:23 par Alixe

Juillet 2013, Canada, Chemins de fer privatisés : 60 brulés vifs. le Lampiste n’était pas là.

En avez vous entendu parler ?

Dans la nuit du vendredi 5 juillet 2013, 72 wagons de pétrole, tractés par 5 locomotives SANS CONDUCTEURS explosent à Lac-Mégantic. Au moins 60 morts, le centre de la petite ville a été rasé, comme après un bombardement, on recherche encore les derniers cadavres.
Cela a t’il fait la couverture de vos quotidiens ?


La MMA (Montreal, Maine and Atlantic Railway) , compagnie privée de chemin de fer, va certainement diversifier un peu plus ses activités en europe, en France, après un massacre pareil.

Résumé des faits :

Un conducteur de train ( 72 wagons de pétrole, tractés par 5 locomotives ) s’arrête afin de dormir à Nantes ( Canada ) et de passer le relai à un autre conducteur. 

Dans la nuit une locomotive prend feu.
Ben oui, la loco était en fonctionnement, afin de maintenir le circuit de freinage sous pression. Un train de 7500 tonnes. Les freins avaient été sériés manuellement sur 10 wagons, suivant le protocole de sécurité en vigueur.

Les pompiers interviennent, avec l’aide d’un employé de la compagnie MMA (Montreal, Maine and Atlantic Railway).

L’incendie étend tout le monde s’en va, la locomotive a été arrêtée.

Le train s"en va lui aussi.

Il déraille et explose dans le village de Lac-Mégantic, au centre ville.
2 jours pour laisser l’incendie s’étendre, sous la surveillance des pompier ( 7500 tonne de pétrole, comment faire autrement ? ).

Cadavres retrouvés, dans quel état ?


La compagnie de chemin de fer en cause, la MMA sévit en europe ( aux Pays-Bas, en Pologne et en Estonie).
Nul doute qu’elle vienne s’installer en France. 



Edward A. Burkhardt, s’est rendu dans le village que sa compagnie a détruit.

Il n’a aucunement été inquiété par la police, ou les élus du coin.
Etre un Ayothola du fric, c’est être au dessus des lois. 


Extraits d’articles de Radio Canada.

Un citoyen de Lac-Mégantic, Adrien Aubert, a non seulement filmé des images percutantes des explosions, mais a réveillé des gens pour les faire sortir de leur maison. Il compte aider à rebâtir sa ville maintenant.
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2013/07/10/002-adrien-aubert-lac-megantic.shtml


Canada : La Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA)

La paisible ville de Lac-Mégantic, en Estrie, a été ébranlée, dans la nuit de vendredi à samedi, par un terrible accident. Un train fou transportant du pétrole brut a déraillé, provoquant une série de violentes explosions. La boule de feu a dévasté une partie du centre-ville.
http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic?isAutoPlay=1

La MMA Railway a connu son lot d’accidents aux États-Unis
La Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) a déjà connu son lot d’accidents depuis sa fondation, en 2003. La compagnie qui possède le train à l’origine de la tragédie de Lac-Mégantic est elle-même dirigée par un homme dont la spécialité est de rentabiliser des entreprises en difficulté.

La MMA possède une feuille de route parsemée d’embûches aux États-Unis, son pays d’origine. Au cours de certaines de ses 10 années d’existence, elle a affiché un taux d’accidents pouvant être 5 fois ou même 10 fois plus élevé, pour une année donnée, que la moyenne des 800 entreprises ferroviaires américaines. 

Rentabiliser les compagnies en difficulté 


Edward A. Buckhardt, président de Rail World

La MMA compte 170 employés et possède un siège social dans le Maine. Sa maison-mère Rail World, une société de gestion de Chicago, est dirigée par Edward A. Burkhardt, un homme très connu dans le milieu. Il achète des entreprises de chemin de fer en difficulté ou que les gouvernements souhaitent privatiser. 
Edward A. Buckhardt possède des compagnies aux quatre coins du globe, notamment aux Pays-Bas, en Pologne et en Estonie. « Ici en Amérique du Nord, il a acheté des bouts d’entreprises ferroviaires pour en faire un réseau complet », explique Denis Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2013/07/08/011-mma-portrait-lac-megantic.shtml


Les employés de MMA « auraient dû savoir », dit leur grand patron 

Edward Burkhardt propose sa version de la séquence des événements :

1. Un employé a laissé le train avec un moteur qui tournait, avant d’aller se reposer en ville ;

2. En apercevant le train en feu, un passant a appelé les pompiers ;

3. Les pompiers ont contacté un employé d’entretien de la compagnie sur place ; 

4. En se rendant sur les lieux, cet employé d’entretien a croisé les pompiers. À ce moment, les pompiers avaient déjà éteint le feu, éteint la locomotive et laissé un de leurs hommes sur le site ;

5. Rendu sur place, l’employé d’entretien de la MMA a été informé de la situation par le représentant des pompiers

6. L’employé d’entretien de la MMA a quitté la scène et fait un rapport à un répartiteur à Farnham (Québec) ;

7. Personne n’a contacté le conducteur du train qui dormait dans un hôtel.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/07/09/004-burkhardt-railworld-pdg.shtml
.

#96694 
30/07/2013 à 07:26 par résistant

En fait, le progrès, c’est quand il y a de plus en plus de morts lors d’une erreur d’inattention.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, des erreurs d’inattention, j’en fais tous les jours, et pourtant je suis quelqu’un que mes proches décrivent comme particulièrement attentif. Je suis donc un épouvantable meurtrier en puissance.

Quoi, vous ne suggesteriez tout de même pas que c’est de la faute de ceux qui organisent la société de façon aussi ubuesque juste parce que ça fait grossir leur portefeuille ? Ah bon, j’ai eu peur un instant que ayez un esprit.
Euh ! je veux dire un esprit subversif !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_la_gare_Montparnasse

#96695 
30/07/2013 à 08:06 par babelouest

Le train étant largement le moyen de transport le plus fiable, après les godasses tout de même, on peut s’éjouir de découvrir tant de vocabulaires décrivant cette fiabilité. Les vélocipédistes n’en ont pas autant. En revanche les oiseaux de métal qui se vissent dans l’azur en ont bien plus encore. Détail amusant, à côté de notions intéressantes comme la vitesse de décrochage, se profile tout ce qui concerne le train d’atterrissage : car les avions ont un train, avec lequel ils font joujou tout en prenant le train du courant-jet pour aller plus vite. Ces braves hommes d’affaires qui vont au charbon à coups de pelletées de kérosène n’aiment pas avoir un train de sénateur pour aller susciter des trains de mesures aux représentants du peuple. C’est à grands renforts de Mach 0,8 qu’ils brassent de l’air tels des Icare besogneux.

Sans doute est-ce une façon efficace ( ! ? ! ? ! ? ) de dépasser le mur du çon qu’on appelle principe de Peter...

#96696 
30/07/2013 à 08:29 par morvandiaux
#96697 
30/07/2013 à 10:28 par Adrien Lamprouge

Selon le patronat , c’est de la faute au code du travail encore trop lourd pour permettre aux trains de se déplacer efficacement sur les rails .
Et selon le FN il y’a trop d’immigré clandestin dans les trains ce qui à fortement contribué à son déraillement mais ils n’exclut pas la thèse du patronat tant que ces derniers sont des patrons Français .

PS : c’est surement pas à cause de la qualité douteuse dû au budget alloué plus aux investisseurs qu’a la sécurité . Sinon vous êtes conspirationniste .

#96700 
30/07/2013 à 10:58 par Dwaabala

...................
Les tramways feux verts sur l’échine
Musiquent au long des portées
De rails leur folie de machines
La Chanson du Mal aimé

#96701 
31/07/2013 à 14:30 par Arthurin

A propos de Lac-Mégantic :

Quitte à faire une connerie, autant la faire comme il faut...

Lac-Mégantic : la compagnie ferroviaire ne peut pas payer le nettoyage

Privatisation des profits et socialisation des pertes, c’est beau le libéralisme.

#96719 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.