RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Costa Rica : Alvarado contre Alvarado au second tour de la présidentielle

Le premier tour de l’élection présidentielle au Costa Rica donne un résultat inédit et singulier où les deux candidats qualifiés pour le second tour sont deux journalistes homonymes, Fabricio Alvarado et Carlos Alvarado. Parmi les six candidats en lice, aucun n’a franchi le seuil des 40 % pour être élu directement. Leur point commun s’arrête pourtant là.

Fabricio est un prédicateur évangéliste, soutenu par l’extrême droite et les milieux les plus conservateurs, farouche opposant au mariage pour tous et au droit à l’avortement, alors que Carlos est issu de la droite modérée au pouvoir et qui y est favorable.

Fabricio Alvarado, RN (Restauration Nationale) : 24,8 %
Carlos Alvarado, PAC (Parti Action Citoyenne) : 21,6 %
Antonio Alvarez, PLN ( Parti de Libération Nationale) , seul candidat à pouvoir être considéré de gauche et longtemps donné en deuxième position, n’obtient finalement que 18,9 % des suffrages.

Fabricio était donné dans les enquêtes d’opinion, il y a quelques mois encore, à 2 ou 3 %. Sans doute que son talent d’orateur aura pesé lourd dans la balance pour réussir un tel score final. Carlos se situe dans la lignée de ceux qui l’ont précédé, notamment le président Solis actuellement en place.

On savait que les évangélistes avaient, depuis un certain temps déjà, une influence notoire dans les affaires politiques au Brésil. Le fait est assez surprenant au Costa Rica.

Le droit au mariage pour tous a été le point de clivage lors de cette élection et il est très probable que Fabricio ait fait le plein des voix au premier tour, ce qui permettrait à Carlos de l’emporter assez largement, ce qu’il faut souhaiter, faute de mieux, à ce petit pays centro-américain démilitarisé qui possède une longue tradition démocratique et qui fait de la sauvegarde de la nature et de l’environnement un atout majeur.

En même temps que l’élection présidentielle, ce sont tenues également les élections législatives où 57 sièges étaient à pourvoir :

PLN : 15 députés
RN : 13 députés
PAC : 9 députés

Les 20 autres sièges se répartissent sur des petits partis ou des candidats locaux.

Il est donc clair que Carlos Alvarado est le mieux placé, dans l’immédiat, pour conduire une politique consensuelle, tâche qui s’avèrerait très complexe pour son rival, Fabricio. Il ne fait aucun doute que ce prédicateur sorti de nulle part, populiste et profondément réactionnaire, ferait courir au pays un danger imprévisible comme celui que nous pouvons constater chez le grand voisin du nord. Les Costariciens en sont réduits à choisir le moins pire des deux.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Christian RODRIGUEZ

URL de cet article 32921
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques bolivariennes : Un voyage dans la révolution vénézuelienne
Daniel Hérard, Cécile Raimbeau
Après la mort d’Hugo Chávez, que reste-t-il de la révolution vénézuélienne, de ce « socialisme du XXIe siècle » ? Ses obsèques grandioses, pleurées par des foules pendant plusieurs jours et honorées par de nombreux chefs d’État, ont contrasté avec les critiques virulentes dont il avait fait l’objet dans les médias occidentaux. Cécile Raimbeau et Daniel Hérard nous entraînent au cœur de cette révolution pacifique, à la rencontre de la base, des supporters de Chávez. Ils les écoutent et les photographient, en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.