RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Correa souligne la gravité du précédent d’impunité des putschistes au Honduras

Quito, 5 dic (PL) Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a alerté aujourd’hui la communauté internationale sur la gravité du précédent d’impunité des putschistes au Honduras et a réitéré que son gouvernement ne reconnaît que le président constitutionnel légitime, Manuel Zelaya.

Lors du récent Sommet Ibéroaméricain au Portugal, a expliqué Correa lors de son traditionnel rendez-vous radiophonique du samedi, le cas du Honduras a été discuté et il n’y a pas eu de consensus clair.

"Oscar Arias, président du Costa Rica, disait qu’il fallait reconnaître le gouvernement issu de ces élections" a-t-il rapporté. "Par contre, Luiz Ignacio Lula Da Silva, président du Brésil, a dit que cela était absurde car cela signifierait que dans ce cas tout le monde pourrait donner un coup d’État, appeler á des élections deux mois plus tard, comme si de rien n’était."

"Et bien entendu cette position est aussi celle de l’Équateur. Pour nous le cas du Honduras est extrêmement grave et il est absurde de vouloir le légitimer avec des élections illégitimes et frauduleuses. Nous n’allons pas reconnaître d’autre gouvernement que celui de Manuel Zelaya", a-t-il souligné. Il a rappelé que le putschiste Roberto Micheletti a déclaré publiquement que cela devait servir d’avertissement a Chávez (Venezuela), Correa (Equateur), Lula (Brésil), Morales (Bolivie), Fernández de Kichner (Argentine), c’est-á-dire aux gouvernements progressistes de l’Amérique Latine.

"Voilá l’arrogance de ces gorilles et de cette droite. Cette déclaration est enregistrée même si beaucoup de médias la passent sous silence. Elle exprime exactement la nature de cette droite putschiste, arrogante, qui a ses adeptes en Équateur", a-t-il dénoncé.

"Ne nous trompons pas, a ajouté Correa face aux exclamations de soutien du public à son gouvernement, c’est ainsi que pense cette droite, mais ils ne passeront pas ! Ils le savent sinon il y a longtemps qu’ils auraient tenté de nous renverser."

Source : Prensa Latina

samedi 5 décembre 2009

Traduction : Thierry Deronne, pour www.larevolucionvive.org.ve

URL de cette brève 734
https://www.legrandsoir.info/correa-souligne-la-gravite-du-precedent-d-impunite-des-putschistes-au-honduras.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.