CONTRE LES SEPT PILIERS DU SYSTEME ENERGETIQUE CAPITALISTE
D’après Daniel TANURO (1), le mode de production énergétique capitaliste (MPEC) ou système énergétique capitaliste (SEC) présente les caractéristiques suivantes :
1. l’appropriation quasi-totale des sources, des convertisseurs ainsi que des vecteurs, et leur transformation en marchandises (y compris la marchandisation de la force de travail mise à disposition de l’employeur par le convertisseur humain) ;
2. l’utilisation prépondérante des combustibles fossiles générateurs de rente ;
3. la centralisation/concentration de la propriété des sources ainsi que des convertisseurs ;
4. la mondialisation de l’approvisionnement ;
5. la formation de réseaux de distribution de plus en plus interconnectés ;
6. la constitution autour des sources fossiles, principalement du pétrole, d’un puissant complexe énergético-industriel regroupant l’automobile, l’aéronautique, la construction navale ainsi que la pétrochimie ; l’intégration croissante de l’agrobusiness à ce complexe ;
7. la tendance, inhérente à la logique d’accumulation du capital, à augmenter sans cesse l’offre et la demande, ce qui se traduit dans le domaine énergétique notamment par le recours à la technologie nucléaire.
Enclencher des "ruptures franches" dans ces sept piliers du système énergétique capitaliste ouvrirait la voie à un autre monde que l’on peut qualifier avec Mickael LOWY d’éco-socialisme.
Ces ruptures passent par l’appropriation publique mais aussi la démarchandisation et l’intervention citoyenne dans les grands choix de production touchant à l’énergie. Avec l’alterdémocratie et l’écosocialisme cela se réalisera via l’intervention dans la planification des choix de production ou non production, l’alterdéveloppement combinant décroissance dans certains secteurs et croissance dans d’autres.
Jean-Jacques LAKRIVAL
1) Un cheval de Troie dans l’écologie de Marx - Daniel TANURO [Amitié entre les peuples]
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article306