RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CONTRE LA ZONE DE LIBRE ECHANGE DES AMERIQUES (ZLEA)

10 HEURES DE SOLIDARITE AVEC L’AMERIQUE LATINE
SAMEDI 5 AVRIL 2003
à Paris

de 13h à 23h à la Maison des métallos
94, rue Jean Pierre Timbaud - 75011 Paris -
métro Couronnes ou Parmentier

LES MOUVEMENTS POPULAIRES ACTUELS FACE AU PROJET DE
ZONE DE LIBRE ECHANGE DES AMERIQUES ( ZLEA / ALCA )

Programme :

13h à 15h : une stratégie mondiale de domination

1. ALCA et AGCS dans le jeu de l’OMC, Agnès Bertrand, Institut pour la relocalisation de l’économie.
2. Militarisation du continent et répression des mouvements sociaux, Edgardo Manero, sociologue enseignant à Paris XII - CIRPES
3. Plan Colombie : bras armé de l’ALCA, Denise Méndez, Coordination des Amériques, ATTAC.

15h 30 à 18h : résistances populaires et solidarités

1. Comment résister ensemble, José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne (sous réserve)
2. Les résistances populaires se généralisent, Raùl Arancibia, Collectif d’organisation.
3. Mexique : résistances et alternatives à l’ALENA, Braulio Moro, journaliste mexicain.
4. Colombie : le mouvement populaire face au terrorisme d’Etat, Juan Carlos Villamizar, délégué universitaire colombien, spécialiste ressources humaines.
5. Bolivie : la bataille de l’eau, Jean-Luc Touly, président de l’ACME (Association pour le contrat mondial de l’eau)
6. Argentine : mouvements de base et nouveau syndicalisme. Argentinos en el exterior, France. Ana Inés Lò pez Accotto, sociologue argentine, Université complutense de Madrid.
7. Les mouvements autochtones des Amériques face à la globalisation, Patricio Rivera Millapan, président de l’association pueblo mapuche

19 à 20h 30 : perspectives politiques et forces de transformation

1. Brésil : Les défis du nouveau gouvernement : la réforme agraire, l’ALCA, etc..., Michael Löwy, brésilien, sociologue, directeur de recherche au CNRS
2. Venezuela : la légitimité démocratique sabotée. Tania Delgado, Cercle bolivarien , Paris et Temir Porras, étudiant, vénézuéliens doctorants

Chacun des thèmes traités sera suivi d’un débat avec la salle

21h à 23h : soirée artistique et dansante - animation musicale brésilienne

Organisateurs :
Argentinos en el exterior, France ; Confédération paysanne ; Coordination pour le contrôle citoyen de l’OMC ( CCC- OMC ) ; Centrale des travailleurs argentins (CTA) ; Cercle bolivarien de Paris ; Comité Simon Bolivar ; Ensemble autour du pot ; Tribunal international du sud de la Colombie ; Union syndicale G-dix solidaires.
Avec le soutien de : Action franco-peruvienne ; América Latina sexto continente ; Association Pueblo Mapuche ; ATTAC ; Comité de solidarité avec les indiens des Amériques ; Cercle José Carlos Mariategui ; Droits Devant ! Institut pour la relocalisation de l’économie (IRE)

Spécialités latino-américaines et buvette sur place

Entrée libre

Contact : zleanon@yahoo.fr

URL de cet article 637
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.