RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Contre la répression de l’action syndicale et sociale en Colombie

Liberté pour le mouvement populaire

La Fédération syndicale SUD proteste contre la répression de l’action syndicale et sociale en Colombie. En particulier nous dénonçons l’assassinat par des groupes para-militaires de Roberto Cortes, porte-parole des paysans de Huila et animateur de la lutte dans cette région.

Les meurtres de militant-e-s sont particulièrement fréquents en Colombie. Le meurtre de Roberto Cortès est le 25ème cas d’assassinat de personnes participant à la « Marcha Patriotica » depuis le début de cette année.

Dans les années 1980, la Colombie a été le théâtre d’un meurtre politique de masse, l’extermination de l’Union Patriotique. 4000 militant-e-s de cette formation ont été tué-e-s. Certain-e-s survivant-e-s font aujourd’hui partie de la « Marcha Patriotica ».

Dans le cas de Roberto Cortès, il faut rappeler que ce syndicaliste paysan a été blessé sous les yeux de son flis de 7 ans, avant de mourir à l’hôpital proche.

Roberto Cortes a joué un rôle de premier plan dans la grève paysanne d’août dernier. Ce mouvement revendiquait le droit à la terre par l’ouverture de zones de réserve garanties aux paysans-annes. Les paysans-annes en lutte ont dénoncé les désastreux effets des Traités de libre-échange avec les USA et l’Union Européenne.

Le mouvement paysan de Colombie lutte pour la souveraineté alimentaire et le droit à une gestion démocratique et directe des communautés.

La « Marcha Patriotica », mouvement social et politique, combat en Colombie depuis 2 ans pour une solution politique face à la situation de guerre. Une solution qui assure à la société colombienne la paix, une démocratie véritable et la justice sociale. Cette issue implique selon « Marcha Patriotica » des réformes structurelles qui mettent en question l’actuel régime socio-politique et les intérêts dominants dans le pays.

Nous rappelons l’arrestation arbitraire du syndicaliste Huber Ballesteros, membre du Comité Exécutif de la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT) et membre également de la direction de la « Marcha Patriotica ».

Huber Ballesteros a été arrêté au 2ème jour de la grève paysanne d’août et septembre derniers. Il a été emprisonné dans le cadre d’une provocation et d’un montage judiciaire.

Nous exigeons la liberté de Huber Ballesteros. Nous demandons au gouvernement colombien la protection de la vie et des droits de tous-tes les opposant-e-s.

Fédération syndicale SuD / Vaud / Suisse

»» http://www.sud-ep.ch/la-repression-de-laction-syndicale-sociale-en-colombie/
URL de cet article 24350
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La guerre préventive a été inventée par Hitler. Franchement, je ne pourrais jamais prendre au sérieux quelqu’un qui viendrait m’en parler.

Dwight D. Eisenhower

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.