RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Congo RDC : « Si une radio peut déclencher la guerre, elle peut aussi engendrer la paix », Marc Guenat.








Le Courrier, samedi 17 Février 2007.


Congo RDC - Depuis 2002, Radio Okapi diffuse une information neutre dans tout le Congo. Yves Laplume, chef de projet auprès de la Fondation Hirondelle, explique comment elle est devenue un facteur de paix.


A la suite du conflit congolais et du génocide rwandais, la Fondation Hirondelle réfléchit au rôle des médias en situation de conflit. Pour contrer la désinformation généralisée, elle crée, en 2002, Radio Okapi dans le cadre de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC). Basée à Kinshasa mais disposant de plusieurs pôles décentralisés, la station diffuse des informations non partisanes dans tout le pays. Aujourd’hui, les ondes de la « fréquence de la paix » émettent aussi bien des informations politiques et sportives que de la musique. La Fondation Hirondelle (lire les « repères » ci-contre) a choisi Yves Laplume pour diriger cette unique radio nationale dans un pays « aussi vaste que l’Europe ». Depuis bientôt trois ans, l’ancien chef des programmes de France Culture et de Radio France vit sa passion auprès des 250 journalistes congolais de la Radio Okapi. Historien de formation, l’homme est à la tête d’un projet que la population qualifie, dit-il, de vecteur d’une paix encore précaire. Entretien.

- Lire l’ article www.lecourrier.ch




URL de cet article 4763
   
La Stratégie du Choc
Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.