Pour ma part, et contrairement aux deux intervenants avant-moi, je trouve l’article pertinent et utile.
Le fait est qu’on en vient à ne plus oser se poser certaines questions qui pourtant inconsciemment nous tiraillent, par peur de passer pour marginaux.
"Complotisme" est la réponse trop facile utilisée afin d’enfermer dans le même panier les personnes psychiatriquement en décalage profond avec la réalité et les dissidents de la pensée académique. Une façon de taire le débat.
Dans le même genre il y a aussi le terme "anti-américanisme" qui fut (moins actuellement en France me semble-t-il) la formule magique afin de discréditer toute personne choquée par la politique coloniale, meurtrière, mensongère, impérialiste des oligarchies étatsunienes.
Pour en revenir au "complotisme" : le sujet par excellence qui fait passer pour grande malade toute personne qui l’aborde de façon analytique est celui du 11 septembre 2001. Les médias ont été encore une fois très forts sur ce coup, il y a multitudes de questions sans réponses officielles honnêtes et pourtant les esprits incrédules et demandeurs de vérité passent pour des fous.
A noter aussi que nos élites dirigeantes, qui utilisent l’arme "complotisme" pour faire taire les questionnements gênants parmi la population, savent pourtant nous présenter des complots (vrais ou faux) lorsqu’elles nous parlent des nos ennemis officiels (Iran, Russie, Cuba, Venezuela, etc etc etc...)