RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué du BDS Suisse : produits SODASTREAM

Vous aimez faire votre eau minérale avec les appareils vendus à la MIGROS et à la COOP, SodaStream (anciennement appelé SodaClub) ?

Vous devez savoir ce qui suit :

Made in Israël : Une information frauduleuse

Contrairement à ce qui est affiché sur ses produits, Soda Stream fabrique ses appareils dans le parc industriel de Mishor Edomin qui est une implantation israélienne illégale dans les Territoires Palestiniens Occupées (TPO).

Pourquoi SodaStream ment-il ?

- pour bénéficier des tarifs douaniers préférentiels de l’Union européenne accordés aux produits israéliens (mais pas aux produits provenant des TPO ou de Gaza comme statué par la Cour européenne de Justice en 2010) ;

- pour tromper les consommateurs/consommatrices qui ne souhaiteraient pas soutenir la politique israélienne de colonisation en achetant un tel produit ;

- plus fondamentalement pour cacher le fait que cette activité économique basée sur des terres palestiniens confisquées des TPO constitue une violation du droit international : Israël, pays occupant, n’a pas le droit d’établir des implantations et des activités économiques dans les TPO. Et les sociétés qui participent, facilitent et/ou bénéficient de ces activités économiques sont également dans l’illégalité.

Qu’est ce que Mishor Edomin ?

Mishor Edomin est un des 17 parcs industriels établis par l’Etat d’Israël dans le TPO. Pour créer Mishor Edomin le gouvernement a procédé à la plus grande expropriation de terre (7500 hectares !) dans l’histoire de cette occupation. Ces parcs industriels font partie d’une stratégie d’ensemble pour servir l’économie israélienne et pour renforcer le contrôle israélien sur les TPO.

Pourquoi SodaStream s’est établi à Mishor Edomin ?

Selon le président de la compagnie, le gouvernement israélien a offert des conditions imbattables : pas de loyer pendant les premiers 6 mois, des subsides pour rénover les locaux, des déductions fiscales, etc. Egalement « pas de bureaucratie » ce qui signifie en clair une application plus « flexible » des lois du travail et les lois concernant la protection de l’environnement.

Vu le taux de chômage dans les TPO, il ne reste guère d’autres possibilités aux Palestiniennes et Palestiniens - expropriés de leur terre - que de travailler dans ces implantations illégales. Ils sont une main d’oeuvre bon marché et malléable à merci. Leurs salaires sont bien inférieurs au minimum légal et ils risquent de perdre leurs cartes de « sécurité », et donc toute possibilité d’emploi, s’ils protestent contre leurs conditions de travail déplorables.

Les sociétés Migros et Coop ont toutes deux signé le Global Compact de l’ONU où elles promettent de ne pas se rendre complices de violations des droits humains. Elles disent que l’on peut acheter en « toute bonne conscience » leurs produits, qu’elles se soucient du développement durable, qu’elles recherchent la plus grande transparence possible dans l’information et la traçabilité de leurs produits pour leur clientèle.

Mais MIGROS et COOP, lorsqu’elles vendent un produit SodaStream :

- trompent les consommateur en relayant des informations frauduleuses sur l’origine du produit et ses conditions de production ;

- cautionnent une politique de discrimination salariale et des conditions de travail déplorables envers les travailleurs palestiniens de SodaStream ;

- se rendent complices de violations du droit international.

Boycott des produits israéliens jusqu’à ce qu’Israël respecte le droit international et reconnaisse les droits légitimes des Palestiniennes et Palestiniens

BDS Suisse

27 février 2012

— 

Tu signes l’appel des consommateurs à la Migros et à la Coop ? http://www.bds-info.ch/appel/

*internet http://www.bds-info.ch/fr en soutien de http://www.bdsmovement.net

*twitter http://twitter.com/bdsgeneve

*face de bouquin : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001310461812

URL de cette brève 2323
https://www.legrandsoir.info/communique-du-bds-suisse-produits-sodastream.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
05/05/2012 à 13:13 par Tsion

Palestine n existe pas
C est un territoire détenu Par des terroristes

#81185 
05/05/2012 à 13:30 legrandsoir

C’est vrai : les israéliens.

#81186 
09/12/2012 à 17:36 par kali

Entre une zone industrielle favorisant l’activité économique et un zone ou des terroristes se frittent sur la face ...je préfére la zone industrielle.

#88559 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.