RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué de presse de l’Ambassade de Cuba en France à l’occasion de la visite de travail du Vice-ministre des Relations extérieures de Cuba.

Paris, le 6 juin 2011

Le vice-ministre des Relations extérieures de Cuba, Dagoberto RODRIGUEZ BARRERA, a rencontré ce matin M. Pierre SELLAL, Secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Lors de cette rencontre, « un bilan positif sur la relation entre les deux pays a été fait » et ils ont manifesté « leur disposition d’approfondir la coopération bilatérale. Des sujets d’intérêt commun sur le plan international ont été abordés, ainsi que les défis imposés par le contexte actuel, caractérisé par la crise économique globale et les effets du changement climatique ».

Le vice-ministre cubain a réitéré la disposition de Cuba d’avancer vers l’entière normalisation des relations avec l’Union Européenne basées, entre autres, sur le plein respect pour l’égalité souveraine des États, le cadre juridique et pour l’ordre institutionnel des Parties, et en attachement total au principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États.

Il s’agit de la première rencontre officielle entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, après la reprise de la coopération bilatérale en décembre 2010.

De passage à Paris, le dirigent cubain a aussi été accueilli par Emmanuel LORIOT, Conseiller diplomatique du Président de l’Assemblée Nationale de France. Ils ont échangé sur les relations entre les deux parlements et gouvernements.

A cette occasion, M. RODRIGUEZ BARRERA a donné de nombreuses informations concernant la situation économique cubaine et les mesures mises en oeuvre afin de réduire les effets de la crise financière internationale et du blocus imposé par les États-Unis depuis 1962.

Il a fait référence également à la création de la Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes (CELAC), qui prendra forme au Sommet des Chefs d’États des 33 pays membres qui se déroulera le 5 et 6 juillet à Caracas, Venezuela.

Le diplomate cubain a eu, par ailleurs, un entretien avec M. Axel PONIATOWSKY, Président de la Commission des Affaires extérieures de l’Assemblée Nationale de France.

Cette visite de travail du représentant cubain fait partie d’un déplacement qui l’emmènera dans d’autres pays européens tels que la Grèce, l’Autriche et la Slovénie.

Pour ces rencontres, la délégation cubaine était composée par S.E.M. Orlando REQUEIJO GUAL, Ambassadeur de Cuba en France et M. Elio RODRà GUEZ, Sous-directeur pour l’Europe au ministère cubain des Relations extérieures.

URL de cette brève 1837
https://www.legrandsoir.info/communique-de-presse-de-l-ambassade-de-cuba-en-france-a-l-occasion-de-la-visite-de-travail-du-vice-ministre-des-relations.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous
Paul-Eric BLANRUE
Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen). Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si Eve avait écrit la Genèse, que serait la première nuit d’amour du genre humain ? Eve aurait tout clarifié et dit qu’elle n’était pas née d’une côte, qu’elle ne connaissait aucun serpent, qu’elle n’a offert des pommes à personne et que Dieu ne lui a jamais dit qu’elle accoucherait dans la douleur et que son mari la dominerait. Que tout ça ce sont de purs mensonges qu’Adam a raconté à la Presse.

Eduardo Galeano

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.