RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Communiqué de la Coordination Populaire Colombienne à Paris

2010 - Année de lutte

2011 - Année de lutte

Ancien conseiller municipal membre de l’Union patriotique (UP), gravement menacé dans le département du Meta, José Mayuza s’était installé avec sa famille dans le Valle del Cauca, dans la municipalité de La Unión. Le 31 décembre 2010 il a été assassiné devant son modeste magasin par les forces obscures de la répression oligarchique qui ne renoncent pas à parachever le génocide de l’UP.

Quand nous faisons le bilan de l’année 2010 en Colombie nous ne pouvons que constater l’accentuation des graves problèmes du pays, notamment pour la situation des droits humains. Plus de 3000 fosses communes, résultats des crimes commis ces 15 dernières années, ont été inventoriées par la justice colombienne à la suite des confessions des paramilitaires qui ont bénéficié de la loi dite de « justice et paix ». Le phénomène des faux positifs est maintenant mondialement connu comme une spécialité de l’armée colombienne. Il s’agit de personnes présentées comme des guérilleros abattus au combat, mais qui sont en fait des civils assassinés, parfois hâtivement revêtus d’uniformes de guérilleros, dans le but de faire croître les résultats « positifs » de l’armée. Cette pratique macabre aurait fait 1800 victimes selon l’ONU, en fait presque 5000 selon les organisations colombiennes de défense des droits humains. Les prisonniers politiques, personnes généralement accusées de collaboration avec la rébellion, sans preuve, sont plus de 7000. Une bonne partie de ces personnes sont innocentées au bout de quelques mois, ou quelques années, après de fastidieuses batailles juridiques. L’objectif de l’oligarchie colombienne est de confisquer ses meilleurs cadres au mouvement populaire, lequel demeure pourtant, puissant, impétueux, tenace, potentiel levier d’une proposition politique libératrice.

Lors de l’élection présidentielle de 2010, certains avaient bâti de grands espoirs sur le Pôle démocratique alternatif (PDA), mais le résultat, décevant, et les déchirements internes, déconcertants, ont rappelé comme il est difficile de pénétrer le système politique oligarchique en Colombie. Uribe a donc tranquillement cédé sa place à son ex-ministre de la Défense, Santos, lequel est soupçonné d’avoir laissé libre cours à la pratique des faux positifs, et qui derrière un discours de réconciliation nationale poursuit aujourd’hui la logique guerrière de son prédécesseur. L’émergence d’une alternative politique démocratique reste donc un défi pour 2011 et les années à venir.

Malgré les dénégations des médias dominants, le conflit armé colombien se poursuit, s’intensifie même. En 2010 l’armée a eu près de 2500 soldats morts ou blessés, chiffre supérieur à celui de 2009, et supérieur à celui de 2002, année de l’entrée en fonction d’Uribe. Notons également que ce nombre de soldats morts ou blessés au combat est plus élevé que celui du conflit afghan, dont personne ne songe à nier l’existence. Un espoir cependant, en décembre 2010 Piedad Córdoba, de l’organisation Colombianas y Colombianos por la Paz, a une nouvelle fois accepté de jouer un rôle de médiatrice active pour coordonner la libération de cinq otages détenus par les FARC. Espérons que ces libérations se concrétisent comme prévu avant fin janvier 2011. Ces initiatives humanitaires, positives en soi, devraient de plus servir à semer les jalons d’une politique globale pour avancer vers l’issue négociée au conflit fratricide en Colombie.

La CPCP, carrefour de la solidarité avec les luttes du peuple colombien pour son auto-détermination, pour la démocratie, pour la paix avec justice sociale, maintiendra pendant l’année 2011 son activité d’information et de mobilisation.

Paris

Janvier 2011

CPCP

URL de cette brève 1517
https://www.legrandsoir.info/communique-de-la-coordination-populaire-colombienne-a-paris.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La gauche n’a pas la moindre putain d’idée du monde dans lequel elle vit.

José Saramago

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.