RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Comment va le "moteur économique de l’Europe" ?

Ca y est je l’ai trouvée la blague du premier avril :

"Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en février à 7,1%, son plus bas niveau historique, l’amélioration continue de la situation de l’emploi en Allemagne compensant des détériorations en Espagne et en Irlande." ...
écrit Le Point

"Le taux chômage allemand au plus bas depuis plus de quinze ans"
les Echos

Q’en est-il vraiment ? Voila les chiffres de l’agence pour l’emploi pour février 2008 :

Sans emploi 3.617.443

Job à un euro (EEJ) 287.851

sans emploi + EEJ 3.905.294

Benéficiaires d’une prestation (chiffres provisoires)

ALG I 1.118.075

ALG II 5.154.304

Aide sociale 1.934.350

Somme des bénéficiaires 8.206.729

Fait est qu’en Allemagne, depuis 2005 on est chomeur (ALG I) au maximum un an (maximun repoussé à 18 mois pour les plus de 50 ans, 24 mois pour les plus de 58 ans). Après, ceux qui n’ont plus rien (c.a.d. qui ont dilapidé leurs biens et sans famille nantie) beneficient après un inventaire minutieux du peu qu’il leur reste, d’un minimum d’existence (ALG II) les autres se débrouillent.
Le job à un euro, c’est de l’esclavagisme légal, du travail forcé pour les bénéficiaires de ALGII à un euro de l’heure.
Lors de la dernière réforme en 2005, Le changement de modus statistique avait réduit d’un coup le nombre officiel de chercheurs d’emploi de 6,5 à 5,2 millions (Stern, 8.4.05).

Les chiffres de l’agence révèlent déjà un total de plus de 8 millions de bénéficiaires d’une aide sociale quelconque. A cela il faudrait ajouter ceux qui ne gagnent pas assez pour vivre - il y en a de plus en plus - et ceux qui sont sortis plus ou moins volontairement du système et n’apparaissent plus dans aucune statistique.

D’après l’institut pour macroeconomie et conjoncture (IMK) le nombre de personnes menacées par la pauvreté est passé entre 2000 et 2006 de 18,9 à 25,4% (Tagesspiegel Berlin 5.3.08). Plus d’un quart de la population ...
130.000 employés de la fonction publique sont bénéficiaires de ALGII,parce que leurs revenus ne suffisent pas (taz du 15.3.08).
La presse est pleine de ces enfants qui vont à l’école le ventre vide dès la moitié du mois, les plus touchés étant evidemment les familles. D’après les statistiques officielles, un enfant sur cinq souffre de pauvreté (Kinderreport 2007).

Les revenus baissent, les prix montent, tout va bien. Rappelons qu’en Allemagne, il n’y a pas de salaire minimum. Comme dit Glos, ministre de l’économie (ZDF, 30.3.08) : "Qui réclame un salaire minimum [...] accepte le retour aux 5 millions de chomeurs".

Toujours Les Echos : "L’Agence [pour l’emploi] estime cependant que l’économie allemande est assez résistante face au ralentissement de la croissance mondiale, à la flambée des cours du pétrole et à la hausse de l’euro."

D’après le Frankfurter Allgemeine Zeitung de lundi, les grandes entreprises nationales ont annoncé 23.000 créations de postes .. contre 40.000 radiations.
L’Europe a-t-elle besoin d’etre rassurée quand à son plus gros moteur économique, l’Allemagne ? Moi ce que je me demande, c’est combien de temps encore cette fassade va tenir.

Mahamudra

URL de cet article 6290
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Dominique Fernandez : Ramon
Bernard GENSANE
(Paris, Grasset, 2008) La lecture des livres de Dominique Fernandez (romans, livres de voyage, photographies) m’a toujours procuré un très grand plaisir. Avec, cependant, deux petits bémols. Pour se rassurer, j’imagine, Fernandez éprouve le besoin d’en faire des kilos, d’écrire jusqu’à plus soif. Dans son très beau livre sur Tchaikovski, par exemple, s’il ne nous décrit pas trois cents rues et artères russes, il n’en décrit aucune. Dans son Ramon, il nous inflige, par le menu (c’est le cas de le dire), (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.