@Anonyme, concernant la réaction de Réveil Communiste :
Je ne suis pas vraiment d’accord avec la ligne générale de leur texte, qui vise à balayer d’une main le travail d’association type ReOpen, et rejoint finalement les médias dominants quand ils balayent d’une main les sceptiques sous le qualificatif péjoratif de "théorie du complot". Je pense que des communistes devraient promouvoir le scepticisme, non ? Des communistes ne devraient-ils pas dénoncer l’escroquerie de l’impérialisme humanitaire, de la guerre préventive, du choc des civilisations qui sont du domaine du traitement médiatique et politique du 11/09 ?
L’attentat de Karachi serait finalement une "simple" représaille contre le gouvernement français à cause de rétro-commissions non versées, donc à la base une "simple" histoire de pognon, c’est à mon sens plus crédible qude l’histoire d’une poignée de fous d’Allah.
En ce qui concerne le 11/09, je suis désolée, mais la position de ReOpen et autres "Mouvements pour la Vérité" n’est pas tranchée justement, l’essentiel du travail est de démonter les faussetés et mensonges des autorités et de l’administration Bush. Ne pas imposer de théorie définitive est justement la marque d’une certaine honnêteté intellectuelle.
Le 11/09 que vous semblez refuser de voir autrement que comme "l’histoire d’une poignée de fous d’Allah" peut tout comme Karach,i être vu comme une "simple histoire de pognon" : pour moi, devant le risque d’hyper inflation, les USA auraient tout aussi bien pu se comporter comme un hyper-endetté qui décide de braquer une banque (ici le pétrôle irakien et le pavot afghan - deux pays très facile à envahir, au contraire de la Russie et la Chine, qu’il vaudrait mieux commencer par destabiliser à ses frontières et en interne - Tibet, Tchétchénie, Georgie, Ukraine). Mon avis n’est pas tranché, mais je rejette les explications officielles car elles ne tiennent pas debout. Mais je vois pas en quoi mon idée de "braquage" serait plus fantaisiste que celle des "fous d’Allah dans une grotte qui apprenent très vite à conduire des avions et à déjouer Police US+FBI + CIA".
Je comprends vos arguments sur la "perte de temps et d’énergie", et d’ailleurs Noam Chomsky disait à peu près la même chose que vous : il soutient que les USA laissent toujours une certaine liberté d’expression (comme gage de leur démocratie) -ici cette liberté serait "prouvée" par l’existence de "Mouvements pour la vérité du 11/09"-, mais il montre que les sceptiques sont tant éclatés et conduits à prêcher dans le désert, que ça laisse le temps aux élites de faire le pire. Il disait que pendant que des gens se prennent la tête pour démontrer que le 11/09 est un complot, ils oublient les luttes primordiales des classes. Il a raison sur ce point, sur le fait que le 11/09 n’est qu’un évènement parmi tant d’autres, et que la lutte des peuples opprimés ne doit pas se centraliser sur le 11/09. Néanmoins, il est un peu revenu sur la question du 11/09 récemment.
Enfin, pour ce qiu est du texte Appolo13, je pense que l’idée principale n’est pas que le débarquement sur la Lune n’a jamais eu lieu, c’est que certaines images ont été améliorées par Kubrick. C’est l’idée que la qualité de la mise en scène a servi de bonne propagande américaniste. Ou est la "théorie du complot" là dedans ?