RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Comment en finir avec le « Tous pourris » et le « Tous menteurs » ?

Osons un conseil constructif à l’intention des élus et des journalistes ayant donné des informations qui se sont révélées fausses : « Gardez-vous de manifester quelque inappétence à entendre les voix qui vous alertent ».

Le philosophe Alain avait observé le travers d’élus (on pourrait ajouter : des journalistes) qui croient que leur statut les place à un niveau intellectuel supérieur à celui de leurs interlocuteurs(1). Il «  est très désagréable, pour un administrateur éminent, d’avoir des comptes à rendre à des cordonniers, à des charcutiers, à des épiciers, à la basse plèbe, pour tout dire », à «  entendre le gros bon sens, le lourd bon sens des laboureurs, des forgerons, des marchands de légumes ». Les « Compétences » répugnent à répondre « aux questions, comme un écolier aux examens ». Bref, la tentation est grande de renvoyer « le cordonnier à son cuir » (2).

La méthode a toujours bien fonctionné. Mais voici venu le temps où l’entourloupe est si éventée, le mépris si évident, que le peuple commence à bouder les JT de 20 heures, se méfie des bonimenteurs de la radio, évite les kiosques à journaux et déserte les bureaux de vote.

Alors ? Un autre média dégagé des milliardaires et des égos ?
Pourquoi pas ?

Théophraste R. (Admirateur des chiens qui prétendent regarder ostensiblement les évêques).

Notes :
(1) Alain : Position du radicalisme : II - L’Élu. Propos 42.
(2) J’ajoute : et de lui lancer : « « Cordonnier, pas plus haut que la sandale », injonction du peintre grec Apelle à un cordonnier qui, ayant donné son avis sur une sandale peinte, trouva à redire sur le dessin de la jambe.

URL de cette brève 5715
https://www.legrandsoir.info/comment-en-finir-avec-le-tous-pourris-et-le-tous-menteurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/02/2018 à 09:53 par François

Un média dégagé des milliardaires, c’est pas si difficile. On en à la preuve.
Un média dégagé des égos, c’est beaucoup plus compliqué.
Je précise que je n’ai pas la prétention de me poser comme une personne dégagée de mon ego.

#145138 
18/02/2018 à 11:12 par Assimbonanga

Parmi les mensonges ou plutôt déformations de la Vérité, il en est un que nous devons empoigner fièrement. Avez-vous remarqué ? Sur toutes les radios ou télés, lorsqu’il s’agit de pointer le totalitarisme, la mémoire collective se limite au XXè siècle ? C’est pas malin , ça ? Du coup, on vous assène côte à côte nazisme et stalinisme ( dans le meilleur des cas, sinon, c’est communisme qui est employé) . Et hop ! Emballez c’est pesé. Le communisme se trouve illico disqualifié, infâmé. Et y en a marre.
La mémoire collective évacue 1000 ans de monarchies CATHOLIQUES !
Alors, amis, ne manquons pas de remettre sur le tapis les 1000 ans d’abus et crimes (dictature) de l’alliance Église+monarques, rois ou tsars...

#145186 
18/02/2018 à 14:46 par irae

Les bonnes nouvelles ayant tendance à se raréfier depuis la dernière élection présidentielle je ne peux résister au plaisir de relayer celle que les medias lancent avec parcimonie et à contre-coeur (eux si prompts à gloser des heures sur par exemple la dépression de JLM en se saisissant une phrase qu’ils vont tordre dans tous les sens et remacher dans des hypothèses sans fin et sans intérêt dans le seul but de remplir la vacuité de leurs pensées), à savoir une nouvelle chute de 6 points du génie libéral dans les sondages. Alors que le lèche-libéral de lci pujadas s’extasiait comme à son habitude de la bonne opinion des "français", en réalité un panel "représentatif" d’à peine 1 000 personnes là encore à vérifier, au sujet du nouveau roi de France, les sots et sottes qui ont voté sans lire son programme ouvrent des yeux ébahis devant leur feuille paie de janvier et contemplent stupéfaits la courbe du chômage résister à toutes les injonctions et fadaises mediatiques. Pas d’inversion en vue après les annonces des premiers plans de départ volontaire des mutinationales et du gouvernement pour ses fonctionnaires. Et ce n’est que le début de la dégringolade.

#145197 
18/02/2018 à 21:44 par Max Stirner

« La démocratie s’arrête où commence la raison d’Etat. »

#145220 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.