RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


COLOMBIE : Un grand pas vers la paix démocratique

Parti communiste colombien

L’accord partiel conclu à La Havane et signé aujourd’hui par les parties (FARC-EP et gouvernement)* est une étape très importante sur la voie d’une solution politique. Principalement, il engage l’Etat colombien sur les garanties inhérentes à tout processus de paix permettant d’avancer avec succès. C’est le début d’un bouclier contre la pratique de génocide politique, mécanisme servant à perpétuer les privilèges et l’autoritarisme à travers le terrorisme d’Etat déguisé.

En fait, l’accord met en évidence le manque de garanties pour l’opposition démocratique soumise à l’extermination physique, la stigmatisation, le harcèlement des médias, la persécution judiciaire pour objection de conscience et la « mort politique » par des sanctions administratives. Récemment, la Cour suprême a reconnu l’existence de plans pour éliminer les membres de l’Union patriotique et le Conseil d’Etat a rétabli la personnalité de ce mouvement pour tenter de réparer un déni de justice flagrant.

De manière significative, l’accord a postulé comme objectif principal la construction d’un statut de l’opposition, avec également des garanties et des normes civiles pour prendre en compte les conflits et les protestations civiques des citoyens. C’est un coup dur pour l’État policier et répressif, orienté vers la contention sociale et héritier du régime bipartidaire. Par ailleurs, il est encourageant que soit reconnue la nécessité d’offrir des espaces d’expression politique à la mobilisation populaire de la Colombie périphérique et profonde, victime des promesses non tenues, de la violence de la police anti-émeute, des arrestations massives, des procès truqués et des bombardements de l’opération « Epée d’Honneur ». Les circonscriptions spéciales peuvent être un bon début.

L’accord est une lettre d’intention avec des conséquences politiques qui doivent être matérialisées et converties en normes et mesures fonctionnelles. Deux éléments discutables doivent être soulignés :

- Premièrement, bien qu’il apparaisse clairement que l’injustice et le manque de garanties est la situation actuelle, les décisions qui ont à voir avec la violation continue des droits et libertés de tous les citoyens sont différées après la signature des accords de paix définitifs ;

- Deuxièmement, dans le même sens, on omet le fait que le pays est à la veille d’élections où se renouvelle cent pour cent du pouvoir législatif et la tête du pouvoir exécutif, instances qui auront un poids décisif dans l’évolution vers la paix et le post- conflit ; les élections seront réalisées au milieu des carences démocratiques, de la fraude et de la corruption auxquelles la lettre d’intention cherche à remédier.

Tout ceci appelle les forces de la démocratie et de la lutte sociale à unir leurs volontés et leur action convergente pour soutenir le processus de dialogue, les accords préliminaires favorables aux travailleurs, à l’approfondissement démocratique et aux grandes réformes nécessaires pour surmonter la crise nationale.

Le Parti communiste colombien se félicite de cette étape importante. Avec l’Union patriotique et d’autres courants de gauche, il appelle à la formation d’un large front pour la paix, la démocratie et la souveraineté comme outil politique pour faire avancer le changement que la Colombie réclame.

Jaime Caicedo Turriago
Secrétaire général du Parti communiste colombien, anthropologue, professeur à l’université
Bogotá 6 Novembre 2013

*Note du traducteur

Source : http://www.pacocol.org/index.php/comite-central/comunicados/6896-un-im...

URL de cette brève 3692
https://www.legrandsoir.info/colombie-un-grand-pas-vers-la-paix-democratique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/11/2013 à 18:02 par pseudo

Grand merci pour la traduction de ce texte ! Enfin un article pertinent sur le sujet et sur cette étape décisive du processus de paix en Colombie.

#100812 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.