RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : la CSI dénonce deux autres assassinats d’enseignants

Bruxelles, le 27 juin 2011 (CSI en ligne) : La CSI, consternée, dénonce une fois de plus les assassinats d’éducateurs syndicalistes en Colombie. Dionis Alfredo Sierra Vergara a été assassiné le 15 mai et Alejandro José Peñata López le 20 juin. Tous deux étaient membres de l’Asociación de Maestros de Córdoba - ADEMACOR, affiliée à la Central Unitaria de Trabajadores - CUT.

Dionis Alfredo Sierra Vergara était enseignant à l’école primaire. Selon des témoins qui se trouvaient sur place, il a reçu un appel sur son téléphone portable, est sorti pour y répondre et c’est à ce moment que deux inconnus lui ont tiré dessus par trois fois ; il est décédé sur le coup. Dionis Alfredo Sierra Vergara célébrait, avec d’autres éducateurs, la journée des enseignants ainsi que l’anniversaire d’un collègue de travail.

Alejandro José Peñata a disparu au moment où il quittait l’établissement au sein duquel il était coordinateur. Des membres de sa famille et des amis se sont mis à sa recherche et l’ont retrouvé dans une ferme vers 18h30. Son corps portait des marques de torture et il avait été pendu par un fil barbelé. Sur place, ils ont également retrouvé sa moto et ses papiers, signe qu’il ne s’agissait absolument pas d’un vol.

La CSI dénonce la persécution constante et la violence que subissent les enseignants en Colombie. Rien que pour le département de Córdoba, ce nouvel homicide inclus, on dénombre déjà 20 enseignants assassinés depuis décembre 2008. Ces meurtres sont accomplis dans la plus parfaite impunité entraînant une inquiétante crise humanitaire dans le secteur de l’éducation et mettant en danger l’exercice de la profession d’enseignant et les activités syndicales. Ils sont en outre en contradiction la plus totale avec les annonces du gouvernement colombien lors de réunions internationales à propos d’améliorations de la situation des droits humains dans le pays.

Dans une lettre (http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/carta_de_protesta_asesinato_de_dos_edu...) adressée au président Santos, la CSI intime les autorités compétentes à mener au plus vite des enquêtes sur ces crimes pour démasquer les coupables et les punir. "Il est essentiel et urgent de briser ce cercle vicieux de violence et d’impunité en Colombie. Nous voulons voir les améliorations des droits humains tant annoncées par le gouvernement" , a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

URL de cette brève 1867
https://www.legrandsoir.info/colombie-la-csi-denonce-deux-autres-assassinats-d-enseignants.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’ÉCONOMIE MONDIALE A BOUT DE SOUFFLE L’ultime crise du capitalisme ?
Jean Baumgarten
L’économie mondiale à bout de souffle se consacre à l’analyse de la crise qui traverse le monde et est partie des États-Unis en 2007 : elle est loin d’être terminée et va dans les prochains mois prendre de nouveaux développements. L’auteur commence par épingler les économistes « attitrés » qui se sont trompés et continuent de tromper le monde. Il analyse la longue dépression de 1929 en montrant que la crise actuelle en valeur est largement supérieure, et en utilisant la méthode marxiste il démontre qu’il y a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.