RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chypre pose un risque systémique

Les Banques chypriotes (en partie nationalisées) sont vides depuis le 8 mars,ce qui a provoqué le bras de fer avec la Troika ?

Hier à 21:13 4,5 milliards d’euros envolés avant le blocage des comptes ?

4,5 milliards d’euros. Cette somme est sur toutes les lèvres depuis deux jours. Il ne s’agit pas du montant perdu par les banques chypriotes avec la restructuration de la dette grecque mais du montant qui aurait été retiré des banques chypriotes depuis le 8 mars. A cette date, un mail aurait circulé auprès de grands entrepreneurs biens placés et dans les partis politiques, prévenant les destinataires du chaos qui allait arriver et de retirer leurs économies des banques. Il semblent qu’ils se soient exécutés. Le parti communiste Akel ne décolère pas. Lors du vote au Parlement du plan de sauvetage mardi, le secrétaire général du parti a demandé la formation d’une commission d’enquête pour évaluer l’origine de ce mail et les dommages qui en ont découlé. Une chose est sûre, la majorité des chypriotes se sent, plus que jamais, pris au piège.

Interrogé par le Journal du siècle, Maronos Sizopoulos du parti social-démocrate Edek, estime que des "enquêtes doivent être menées, et des noms doivent être publiés, ceux de tous ces hommes d’affaires, politiciens et proches des politiciens, qui, les jours derniers, ont fait des retraits importants et peut-être transféré de l’argent à l’étranger".

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/19/20002-20130319LIVWWW00277-en-direct-suivez.php

Chypre pose un risque systémique, comme l’ont prouvé ces derniers jours

BRUXELLES - La crise à Chypre constitue un risque systémique, a estimé jeudi le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, en insistant sur la nécessité de protéger l’intégrité de la zone euro.

La situation de l’île est un risque systémique, comme l’ont prouvé ces derniers jours, et nous devons travailler à un programme qui mettra fin à ce risque, a déclaré M. Dijsselbloem devant le Parlement européen.....

http://www.romandie.com/news/n/_Chypre_pose_un_risque_systemique_comme_l_ont_prouve_ces_derniers_jours_77210320131006.asp

ALERTE - La BCE maintient la fourniture de liquidités d’urgence pour Chypre jusqu’à lundi

FRANCFORT - Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), réuni jeudi, a décidé de maintenir la fourniture de liquidités d’urgence aux banques chypriotes jusqu’à lundi, selon un communiqué.

Après cette date, ces liquidités d’urgence (ou programme ELA) ne pourront être envisagées que si un programme UE/FMI est en place qui assure la solvabilité des banques concernées, a ajouté la BCE.

http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___La_BCE_maintient_la_fourniture_de_liquidites_d_urgence_pour_Chypre_jusqu_a_lundi30210320130933.asp

Gagner du temps ,permettre aux derniers "gros" de quitter le navire, preparer la chute des Bourses lors du bank run, des lundi, sur des banques vides ?

URL de cet article 19854
   
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.