RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Présentons l’inventeur avant l’invention et sa critique.

 L’inventeur :
Christian DELARUE est l’altermondialiste de culture trostkiste (longtemps à la LCR rennaise) qui sévit régulièrement sur le site Bellaciao qui connait des idéologues plus prolixes encore. Il sévit aussi sur les listes électroniques d’ATTAC et du MRAP. Membre du CA d’ATTAC, il n’est pas membre du Conseil scientifique. Juriste de formation et syndicaliste à la CGT Finance ses thèmes de prédilection tournent plus sur la démocratie, l’Etat et les services publics que sur la finance et la fiscalité. Deux orientations caractérisent son parcours à propos de l’objet démocratique : l’une vers l’alterdémocratie qui pose la question des champs d’interventions démocratiques par aux champs actuels de la "démocratie restreinte" (ce que l’on nomme nous ordinairement la démocratie libérale) , l’autre vers le sujet démocratique tant individuel (l’altercitoyen) que collectif. Ici le regard se porte vers ce qu’est le peuple, mais un peuple qui comprend plus les résidents étrangers que les grands dirigeants internationalisés même s’ils possèdent la carte d’identité française, aiment la gana (la baguette de Marriane mais de meilleure qualité) et la laïcité.

 L’invention :
Le terme peuple-classe existe déjà . Mais s’il a déjà été employé c’est dans un tout autre contexte et pour une toute autre signification par Abraham Léon à propos du peuple juif. Parler d’invention semble donc juste. Chez Christian Delarue la notion semble concerner tous les peuples. Elle est actuelle, à la fois politique et sociologique.

La notion de peuple-classe est explicitée dans deux textes qui figurent sur le site ATTAC France et le site AELP (amitie-entre-les-peuples.org )

1 - Pour une approche du peuple-classe

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article408

2 - Les frontières du peuple-classe.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article598

Mais le concept a déjà eté utilisé par lui surtout dans plusieurs autres contributions.

L’ensemble des liens figure dans "Le peuple-classe, une catégorie intermédiaire"

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article463

 Critique de la notion :
Il semble que la notion de peuple-classe viennent remplacer celle de masse tombée en désuétude. Elle vient aussi remplacée la formule classique ouvriers et paysans. D’une certaine manière elle tient bien compte d’une évolution perceptible concernant les couches sociales dominées de façon variable. L’auteur ne manque pas de préciser d’une part qu’au niveau de la contradiction principale la frontière si elle est réelle n’est pas toujours stable ou fixe et ce en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ainsi que le précise Pierre Ruscassie et d’autre part qu’au niveau interne les contradictions secondaires sont réelles et qu’elles prennent parfois le devant par exemple quand le petit patronat s’en prend aux droits des travailleurs salariés.

A ce jour une seule critique sérieuse est consultable sur internet.
Travailleurs salariés, travailleurs indépendants, une solidarité à construire. P Ruscassie

JJ Lakrival

URL de cet article 8564
   
Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.