RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

Chaque nouvel an chinois,la danse du dragon, interprètée par des bénévoles costumés, est sensée porter chance, prospérité et…la pluie dans les régions qui en manquent. La danse est martelée de pétards, de cymbale et de tambours.
A Déjiang, une ville située au nord de la province du Guizhou (Sud de la Chine) ce sont, en général, près de 100 000 personnes qui se rassemblent pour cette festivité. Mais cette année, les autorités locales ont prétexté le risque d’incendie pour interdire le défilé dans le centre de la ville et le cantonner en banlieue. S’il est vrai que les incendies sont fréquents suite aux divers feu d’artifices et pétards lâchés à cette occasion la réelle cause de l’interdiction est ailleurs. Cette danse du dragon a beau avoir été classée par le gouvernement provincial comme « trésor culturel », il n’en demeure pas moins qu’elle est potentiellement une menace contre l’ordre social, comme finalement tous les carnavals dès lors qu’ils ne sont pas entièrement institutionnalisés. Moments privilégiés où l’on peut dire ce qu’on ne dit pas d’habitude, surtout dans les périodes où se développe une certaine instabilité et de nombreuses « incertitudes » économiques. Les autorités l’ont bien compris, mais les danseurs ne l’ont pas entendu de cette oreille. Refusant de suivre la consigne de ne pas aller dans le centre ville, ls sont allés effectuer une « danse de protestation » devant le siège de l’administration en ce 8 février 2009. La police a chargé, détruit des dragon. Une foule évaluée à 3000 personnes par la police, à 10 000 par les observateurs non gouvernementaux s’est agglutinée et solidarisée, et les effrontements ont fait plus de 50 blessés.
L’armé a finalement été appelée pour mettre fin aux troubles.

Il est à noter que cette province du Guizhou (un tiers de la France, 40 millions d’habitants) est essentiellement rurale et paysanne et que les Hans ne constituent que 60 % d’une population composée de nombreuses minorités. Région plutôt pluvieuse elle est un peu moins touchée par la sécheresse, la plus importante depuis 50 ans que connaît la Chine et qui touche durement l’agriculture, surtout dans le centre.

Autres infos sur http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8053
   
L’affaire WikiLeaks - Médias indépendants, censure et crime d’État
Stefania MAURIZI
Dès 2008, deux ans après le lancement de la plateforme WikiLeaks, Stefania Maurizi commence à s’intéresser au travail de l’équipe qui entoure Julian Assange. Elle a passé plus d’une décennie à enquêter les crimes d’État, sur la répression journalistique, sur les bavures militaires, et sur la destruction méthodique d’une organisation qui se bat pour la transparence et la liberté de l’information. Une liberté mise à mal après la diffusion de centaines de milliers de documents classifiés. Les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est amusant comme le commun des mortels s’imagine que nous sommes sans cesse affairés à leur mettre des idées dans la tête, alors que c’est en empêchant certaines pensées d’y pénétrer que nous faisons le mieux notre travail.

C.S. Lewis, 1942

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.