RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chiapas : Expulsions violentes de communautés zapatistes

La guerre de basse intensité s’intensifie, après l’expulsion de la communauté San Pedro, Base d’appui Zapatiste, deux nouvelles communautés ont été victimes d’expulsion violente, par le gouvernement qui répondait supposément a une demande d’expulsion faite par les lacandons.

Des indigènes qui habitaient depuis 20 ans les localités d’El Semental et de San Pedro, dans la réserve de la biosphère de Montes Azules au coeur de la forêt Lacandone, furent délogés par des policiers fédéraux, membres de l’armée Mexicaine et du bureau fédéral de protection de l’environnement (la Procuradurà­a Federal de Protección al Ambiente (Profepa).

Au cours d’une visite effectuée dans la réserve mardi dernier, Patricio Patron Laviada, employé de la Profepa, se mit d’accord avec le gouvernement de l’état pour accélérer le délogement de quelques 8 localités situées dans la réserve de la biosphère.
Quelques heures plus tard, des centaines de policiers et de militaires expulsèrent la vingtaine de familles qui habitent la zone.
Une source du gouvernement chiapanèque a déclaré que ce délogement "a été pacifique, et [qu’] il existe un compromis de relogement hors de la forêt des familles qui l’ont quittée". Cependant, un employé fédéral rapporte qu’arrivé en ce lieu, il n’a trouvé personne, les familles avaient fuit des heures auparavant. D’autres sources des villageois disent que le délogement n’a en rien été pacifique, " le gouvernement n’a montré aucune disposition au dialogue (...) la police a brulé des maisons et les biens des paysans et des familles ont fuit jusqu’a la montagne pour ne pas etre arrétées."

Manuel Aguilar Cruz et Manuel Aguilar Silvano, deux indigènes sans terre qui arrivèrent dans la forêt à la recherche d’un lieu où installer leurs familles, ont été arrêtés ce mercredi 20 janvier au cours de l’opération dans la localité de San Pedro Guanil, et selon le rapport du bureau judiciaire de l’état, ils se trouvaient en possession d’une carabine 22 et d’un AK47, ainsi que de 28 cartouches en état de fonctionnement.

Les autres habitants -hommes, femmes et enfants- ont été emmenés à la délégation régionale du DIF dans la municipalité de Palenque, où ils ont entamé le dialogue avec les autorités pour leur retour ; tandis que les indigènes qui se trouvaient dans la localité d’El Semental se sont enfuis au coeur de la forêt au moment du délogement, et que l’on ignore même leur destination.

El semental fut déjà évacué à deux reprises mais ses habitants revinrent ; cette fois -dans le but de les en empêcher-, on a emmené le bétail ainsi que tout ce qui leur appartenait, les habitations et les cultures ont été détruites, et la zone reste sous protection policière.

Des Lacandons qui réclament la forêt et qui se sont retrouvé favorisés par le délogement ont envoyé au gouvernement de l’état une lettre dans laquelle ils demandent des moyens pour reboiser les zones connues sous le nom de Lagunas Yaqui, Ojos Azules, et El Suspiro.

Dans cette missive, signée par Carmelino Flores Montejo, Antonio Velazco Gutiérrez et Mariano Flores Montejo, ils expliquent que ces terrains "seront occupés par 20 lacandons de Nouvelle Palestine", lesquels entendent établir en ces lieux un centre touristique...

De nombreux émettent des doutes, qu’un projet touristique, quand bien même "écotouristique" prendra plus soin de l’environnement qu’une communauté indigene.

Traduction : Yannick pour Espoir Chiapas
Commentaire : El fifi

AUTRES INFORMATIONS
=> Dénonciation de la JBG de la Garucha, sur la violente expulsion de la communauté San Pedro
http://espoirchiapas.com/LeChiapas/ActualiteChiapas.htm

=> La JBG de Morelia dénonce agressions et menaces de la part des paramilitaires de l’OPDIC
http://espoirchiapas.com/LeChiapas/ActualiteChiapas.htm

=> Ecotourisme, manoeuvres gouvernementales, rentabilisation des communautés.
http://espoirchiapas.com/Dossiers/Ameriquelatine/ecotourisme.htm
http://espoirchiapas.com/Dossiers/Ameriquelatine/ecoutourisme-derives.htm

URL de cet article 9971
   
Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.