RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chiapas : Expulsions violentes de communautés zapatistes

La guerre de basse intensité s’intensifie, après l’expulsion de la communauté San Pedro, Base d’appui Zapatiste, deux nouvelles communautés ont été victimes d’expulsion violente, par le gouvernement qui répondait supposément a une demande d’expulsion faite par les lacandons.

Des indigènes qui habitaient depuis 20 ans les localités d’El Semental et de San Pedro, dans la réserve de la biosphère de Montes Azules au coeur de la forêt Lacandone, furent délogés par des policiers fédéraux, membres de l’armée Mexicaine et du bureau fédéral de protection de l’environnement (la Procuradurà­a Federal de Protección al Ambiente (Profepa).

Au cours d’une visite effectuée dans la réserve mardi dernier, Patricio Patron Laviada, employé de la Profepa, se mit d’accord avec le gouvernement de l’état pour accélérer le délogement de quelques 8 localités situées dans la réserve de la biosphère.
Quelques heures plus tard, des centaines de policiers et de militaires expulsèrent la vingtaine de familles qui habitent la zone.
Une source du gouvernement chiapanèque a déclaré que ce délogement "a été pacifique, et [qu’] il existe un compromis de relogement hors de la forêt des familles qui l’ont quittée". Cependant, un employé fédéral rapporte qu’arrivé en ce lieu, il n’a trouvé personne, les familles avaient fuit des heures auparavant. D’autres sources des villageois disent que le délogement n’a en rien été pacifique, " le gouvernement n’a montré aucune disposition au dialogue (...) la police a brulé des maisons et les biens des paysans et des familles ont fuit jusqu’a la montagne pour ne pas etre arrétées."

Manuel Aguilar Cruz et Manuel Aguilar Silvano, deux indigènes sans terre qui arrivèrent dans la forêt à la recherche d’un lieu où installer leurs familles, ont été arrêtés ce mercredi 20 janvier au cours de l’opération dans la localité de San Pedro Guanil, et selon le rapport du bureau judiciaire de l’état, ils se trouvaient en possession d’une carabine 22 et d’un AK47, ainsi que de 28 cartouches en état de fonctionnement.

Les autres habitants -hommes, femmes et enfants- ont été emmenés à la délégation régionale du DIF dans la municipalité de Palenque, où ils ont entamé le dialogue avec les autorités pour leur retour ; tandis que les indigènes qui se trouvaient dans la localité d’El Semental se sont enfuis au coeur de la forêt au moment du délogement, et que l’on ignore même leur destination.

El semental fut déjà évacué à deux reprises mais ses habitants revinrent ; cette fois -dans le but de les en empêcher-, on a emmené le bétail ainsi que tout ce qui leur appartenait, les habitations et les cultures ont été détruites, et la zone reste sous protection policière.

Des Lacandons qui réclament la forêt et qui se sont retrouvé favorisés par le délogement ont envoyé au gouvernement de l’état une lettre dans laquelle ils demandent des moyens pour reboiser les zones connues sous le nom de Lagunas Yaqui, Ojos Azules, et El Suspiro.

Dans cette missive, signée par Carmelino Flores Montejo, Antonio Velazco Gutiérrez et Mariano Flores Montejo, ils expliquent que ces terrains "seront occupés par 20 lacandons de Nouvelle Palestine", lesquels entendent établir en ces lieux un centre touristique...

De nombreux émettent des doutes, qu’un projet touristique, quand bien même "écotouristique" prendra plus soin de l’environnement qu’une communauté indigene.

Traduction : Yannick pour Espoir Chiapas
Commentaire : El fifi

AUTRES INFORMATIONS
=> Dénonciation de la JBG de la Garucha, sur la violente expulsion de la communauté San Pedro
http://espoirchiapas.com/LeChiapas/ActualiteChiapas.htm

=> La JBG de Morelia dénonce agressions et menaces de la part des paramilitaires de l’OPDIC
http://espoirchiapas.com/LeChiapas/ActualiteChiapas.htm

=> Ecotourisme, manoeuvres gouvernementales, rentabilisation des communautés.
http://espoirchiapas.com/Dossiers/Ameriquelatine/ecotourisme.htm
http://espoirchiapas.com/Dossiers/Ameriquelatine/ecoutourisme-derives.htm

URL de cet article 9971
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.