RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-01-10

CHIAPAS : Dix ans de lutte et de résistance zapatiste

Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain

Le samedi 10 janvier 2004, à 15h, place du Trocadéro, Paris, manifestation à l’occasion des 10 ans de l’insurrection zapatiste

Le premier janvier 1994, l’EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) est apparue pour la première fois au grand jour. A l’aube, des milliers de paysans indiens ont non seulement surpris le Mexique mais aussi le monde entier avec la prise militaire de sept chefs-lieux de l’Etat du Chiapas. Ce furent les premiers jours d’une guerre décidée comme « une mesure ultime mais juste » telle que l’affirmait la Première Déclaration de la forêt Lacandone. Une ultime mesure contre la misère, l’exploitation et le racisme, mais, surtout, une ultime mesure contre l’oubli. Les insurgés zapatistes voulaient obtenir : toit, terre, travail, santé, éducation, alimentation, liberté, indépendance, justice, démocratie et paix.

Dix ans après, la lutte pour ces droits légitimes n’a pas cessé. Malgré la répression continuelle du gouvernement mexicain, les centaines de milliers d’hommes et de femmes des communautés zapatistes construisent chaque jour leur autonomie tout en exigeant la reconnaissance des accords de San Andrés (accords signés par le gouvernement mais jamais respectés par celui-ci).

Depuis leurs montagnes du Sud-Est mexicain, ils sont devenus le symbole de la résistance à la logique néolibérale et de la lutte contre la soumission de l’être humain à un système économique mortifère.

Le 10 janvier 2004, qui marquera les dix ans de leur soulèvement sera l’occasion de montrer au gouvernement mexicain notre solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

Nous appelons donc à une manifestation :

Le samedi 10 janvier 2004, à 15h Départ : place du Trocadéro

- Premiers signataires : Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Echanges solidaires, Confédération nationale du travail (CNT), Solidarité internationale libertaire (SIL), Réseau No Pasaran, SCALP/REFLEX, Collectif Guatemala, Revue Volcans, France Amérique Latine (FAL), Terre et liberté pour Arauko, Collectif contre-culture, Groupe de soutien à Leonard Peltier (LPSG)…

URL de cet article 1232
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Les bombes nucléaires pourront tuer ceux qui ont faim, les malades, les ignorants. Mais elles ne pourront pas tuer la faim, les maladies et l’ignorance. Elle ne pourront pas non plus tuer la juste rebellion des peuples".

Fidel CASTRO

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.