RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chemins de l’émancipation et rapports sociaux de sexe

Auteur : Philippe Cardon | Danièle Kergoat | Roland Pfefferkorn

Les chemins de l’émancipation des femmes, salariées ou retraitées, d’ici ou d’ailleurs, renvoient à des formes singulières d’individualisation et de rapport au collectif. Cet ouvrage cherche à les comprendre à la lumière des transformations de l’ensemble des rapports sociaux de sexe, de classe, de "race" et de génération.

Les enquêtes empiriques présentées ont été menées dans le monde du travail, de l’action sociale et de rengagement militant : elles interrogent le passage au collectif, les dynamiques identitaires, les contraintes familiales et professionnelles ou rengagement syndical des femmes.

Dans une réflexion introductive, la dialectique de l’individuel et du collectif est mise en perspective dans le cadre des recherches contemporaines sur l’individualisation et l’émancipation.

Certes les individus et collectifs féminins font l’expérience de rapports sociaux spécifiques source de domination, mais qui doivent être pensés aussi comme potentiellement porteurs d’émancipation. Ce livre affirme avec force que cette émancipation implique la construction de nouvelles formes de collectifs.

Extrait de l’avant-propos

Le projet de cet ouvrage est de chercher à rendre compte à la fois des aspirations croissantes à l’autonomie et à l’émancipation et des logiques de domination qui y font obstacle. En d’autres termes, il s’agit d’interroger le processus d’individualisation - et d’émancipation - à la lumière des transformations de l’ensemble des rapports sociaux : de sexe, de classe, de « racisation », de génération.

Si l’on entend par individualisation l’émancipation, et par rapports sociaux ce qui est au fondement même des rapports de domination, alors individualisation - émancipation et rapports sociaux (de sexe, de classe, de « racisation », de génération) ne peuvent être appréhendés que de manière antagonique. Pour notre part, nous pensons que les rapports sociaux et leur intrication ne peuvent être pensés uniquement comme source de domination mais doivent l’être, dans le même temps, comme potentiellement porteurs d’émancipation. Dès lors, interroger le processus d’individualisation - et d’émancipation - à la lumière des transformations de l’ensemble des rapports sociaux permet d’ouvrir une réflexion sur le rapport entre individuel et collectif, de penser des chemins d’émancipation, et, en ce qui concerne l’objet de cet ouvrage, de l’émancipation des femmes. Nous souhaitons donc dans ce livre inviter le lecteur à passer d’un questionnement idéologique sur l’émancipation à une réflexion sociologique sur la dialectique individuel/collectif qui la sous-tend.

Editeur : La Dispute, Paris, France
Sorti le : 13/11/2009
Prix : 23.00 €
ISBN : 978-2-84303-166-3
GENCOD : 9782843031663

URL de cet article 9531
   
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Quand je vois les Fake journalistes s’en prendre aux Fake News, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre. »

V. Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.