RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Cheminots contre la guerre.

Lors du Comité d’Etablissement Régional SNCF de Paris Sud Est du 29 janvier, la délégation SUD Rail a lu la déclaration suivante :

Depuis plusieurs mois déjà le gouvernement des États-Unis se prépare à attaquer l’Irak. La possession ou non par l’Irak d’armes de destruction massive n’est qu’un prétexte. L’objectif des États-Unis est d’imposer leur hégémonie politique et économique, d’installer un protectorat pour contrôler les ressources pétrolières et de garantir les intérêts des multinationales.

De son côté, le gouvernement français a affiché une opposition calculée tout en se préparant à participer à la guerre pour défendre sa part du gâteau. Pendant que les États-Unis déploient leurs troupes, la France se charge de mener la "lutte contre le terrorisme" en Afrique. Elle intervient en Côte d’Ivoire, renforce ses troupes à Djibouti et se prépare à participer directement au conflit.

Les conséquences d’une guerre contre l’Irak, c’est d’abord la population irakienne qui va les subir. L’embargo mis en place depuis 1991 a déjà tué 500 000 enfants par manque de soins et de nourriture. Elle est aussi sous les bombardements depuis plus de 10 ans. Le dictateur Saddam Hussein et ses généraux, eux sont protégés !

Les conséquences, c’est aussi en France : la hausse des budgets militaires et la baisse des budgets sociaux. Combien va coûter la participation du Charles de Gaulle et de toute son armada qui l’accompagne ? On estime que le coût d’un avion Rafale représente un hôpital équipé pour une ville de 40 000 habitants. Ce sont les salariés ou privés d’emplois qui vont payer la note. Prenant prétexte de la lutte contre le terrorisme, les gouvernements renforcent la répression contre tous ceux qui s’opposent à leur politique, notamment des syndicalistes.

Depuis le mois de septembre, les mobilisations se multiplient dans le monde : 100 000 à Washington, 400 000 à Londres, un million à Florence... En France aussi, des mobilisations ont commencé avec des manifestations en octobre, en décembre, en janvier.

Nous appelons tous les travailleurs à réagir, à s’opposer massivement et par tous les moyens à cette politique guerrière.

Notre syndicat, notre fédération sont signataires de l’appel lancé par des syndicalistes pour dire non à la guerre.

Sud Rail sera présent le 15 février à la manifestation nationale qui aura lieu à Paris, dans le cadre d’une journée mondiale de manifestations contre la guerre

Déjà , lors du Comité Central d’Entreprise SNCF, le 23 janvier, la fédération SUD Rail était intervenue à ce propos ; extraits issus du compte rendu diffusé aux cheminot(e)s :

Non à la guerre !
Autre sujet qui risque malheureusement d’être d’actualité dans les prochains jours, la guerre en Irak. La fédération SUD Rail réaffirme son opposition à cette politique guerrière qui n’a jamais servi les intérêts des salariés et des populations. En ce sens, nous sommes signataires de l’appel unitaire pour une expression massive le 15 février 2003 du refus de cette escalade militaire.

En Grande Bretagne des conducteurs de train ont refusé de conduire un train fret transportant des munitions destinées aux forces britanniques déployées dans le Golfe. Les conducteurs ont déclaré qu’ils étaient opposés aux menaces d’attaque contre l’Irak de Tony Blair.

Les deux conducteurs ont refusé de conduire le train entre la zone de Glasgow et le dépôt de l’ouest de l’Ecosse à Glasgow où se trouve le plus grand entrepôt d’armes de l’OTAN de l’Europe. La direction des chemins de fer Gallois et Ecossais (EWS) qui transportent aussi bien des armes pour le ministère de la défense que des marchandises commerciales, a essayé de persuader les conducteurs de reporter leur action et de discuter le lendemain. Les dirigeants du syndicat ASLEF ont été convoqués par la direction qui leur demandait de faire pression sur les conducteurs . mais les syndicats des cheminots britanniques (ASLEF, RMT, .) ont pris position contre la guerre.

Détail amusant : Seuls les deux conducteurs qui ont refusé sont habilités pour le fret sur cette portion de ligne.

Pour mémoire en 1973, les dockers avaient fait grève pour refuser les transports d’armes par bateau au Chili après l’assassinat d’Allende.

SUD Rail - www.sudrail.org

URL de cet article 517
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.