RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Charlie Hebdo contre l’AFP

Il y a à Charlie Hebdo des journalistes (Wolinski, mais aussi Charb) qui ne tombent pas dans l’anti-cubanisme à la mode dans nos médias. Mais Charlie Hebdo est une équipe hétérogène, Viktor Dedaj l’a montré. Bah, l’essentiel est la déontologie et les respect du lecteur, non ?

Ainsi, comparons deux informations relatives au 86 ème anniversaire de Fidel Castro, le 13 août 2012. La première nous vient des confusionnistes de l’AFP (filiale du site Le Grand Soir ?) et la seconde coule de la pensée objective et contestataire de G. Biard qui s’occupe, avec Eric Simon, de l’international (il a lu Reporters sans frontières).

AFP-13 août 2012

Cuba : hommages à Fidel Castro pour son 86e anniversaire, totalement privé
LA HAVANE " Hommages discrets et simples messages de ses amis et alliés politiques ont marqué le 86e anniversaire de l’ex-président cubain Fidel Castro, célébré lundi dans la plus stricte intimité.

Au Palais des Pionniers de La Havane, où le Lider Maximo a souvent dans le passé célébré son anniversaire avec les enfants, se préparait le traditionnel gâteau d’anniversaire, auquel Fidel Castro n’a plus goûté depuis la grave crise de santé qui l’a éloigné du pouvoir en 2006.

Les présidents de Bolivie et du Nicaragua, Evo Morales et Daniel Ortega, ainsi que le parti au pouvoir au Salvador, ont envoyé des messages à l’occasion, selon les informations diffusées par les médias officiels.

Evo Morales a loué un "exemple de solidarité internationale", tandis que Daniel Ortega qualifiait le père de la Révolution cubaine d’"irréductible guide humain".

La presse officielle cubaine a publié des messages de félicitations de Cubains et d’étrangers et des extraits de livres vantant les mérites de celui qui a dirigé Cuba durant près d’un demi-siècle avant de céder le pouvoir à son frère Raul.

L’hebdomadaire Trabajadores citait le peintre brésilien Helder Beserra, qui a présenté à La Havane une exposition rendant hommage à Fidel Castro pour son anniversaire. "Plus qu’un leader politique, il incarne un moment historique quant au choix de sauver ou non l’humanité", a affirmé le peintre.
Un peu partout dans l’île, des groupes de jeunes ont préparé des hommages et des concerts, notamment dans son village natal de Biran, dans le sud-est de Cuba, à 650 km de La Havane.
Durant ses décennies au pouvoir, Fidel Castro a toujours farouchement préservé sa vie privée, au point que de nombreux Cubains ignorent encore le nom de son épouse Dalia Soto del Valle et des cinq enfants qu’ils ont eu ensemble.

Depuis 2006, "el Comandante", comme le surnomment les Cubains, passe tous ses anniversaires en famille, et encore plus cette année où il n’est pas apparu en public depuis avril et n’a plus publié ses "réflexions" sur de grands sujets internationaux depuis la mi-juin.

"La vie est ironique. L’homme qui nous fit croire qu’il était omniprésent, aujourd’hui ne se montre plus. S’est-il converti en figure virtuelle ?", ironisait pour sa part la célèbre blogueuse cubaine Yoani Sanchez.

Charlie Hebdo, 22 août 2012.
CUBA
IDOLATRIE
« La semaine du 15 août n’a pas été exclusivement consacrée à la vénération de la Vierge. Pendant qu’à Memphis, les fans se pressaient pour communier sur la tombe d’Elvis, à La Havane, les Cubains étaient invités à visiter en masse l’expo consacrée à la jeunesse de Fidel Castro, avant de se rendre dans sa maison natale - déclarée monument national » depuis 2008- à Birán, à l’est de l’île, pour fêter les 86 ans du Lider Maximo. Mais les dissidents qui moisissent en prison attendent avec impatience le concert d’adieu du régime devront patienter encore un peu ».

*****
Rien ne manque : le « Lider Maximo » (avec majuscules) dénominations inventée par la CIA, jamais utilisée à Cuba, mais répété à satiété par les roquets qui se la pètent de parler ainsi espagnol tout en se moquant, et la visite non spontanée de l’expo par les habaneros qui vont filer ensuite « en masse » à Birán (à 750 km, mais la foule se déplace vite et bien à Cuba).
Il manquait deux mots sans lesquels on ne peut parler de Cuba : dissidents et régime.
Plus bas, Biard évoque les USA sans penser à signaler que ce « régime » bat, en pourcentage et en nombre, le record mondial de citoyens emprisonnés. Plus haut, il nous parle d’Israël sans évoquer les milliers de prisonniers palestiniens qui moisissent en prison et des 2000 d’entre eux qui entreprirent en mai une grève de la faim.

Qui a dit « bizarre » ?

Documents joints
JPEG 818.8 kio
URL de cet article 17512
   
Les Chinois sont des hommes comme les autres
Maxime VIVAS
Zheng Ruolin (Ruolin est le prénom) publie chez Denoël un livre délicieux et malicieux : « Les Chinois sont des hommes comme les autres ». L’auteur vit en France depuis une vingtaine d’années. Son père, récemment décédé, était un intellectuel Chinois célèbre dans son pays et un traducteur d’auteurs français (dont Balzac). Il avait subi la rigueur de la terrible époque de la Révolution culturelle à l’époque de Mao. Voici ce que dit le quatrième de couverture du livre de ZhengRuolin : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

[Jusqu’à présent] le savoir a toujours coulé vers le haut, vers les évêques et les rois, jamais vers les serfs et les esclaves.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.