« Ceux qui répriment la liberté »

Les twitteristes, facebookistes, blogueurs et autres internautes des pays à « régimes dictatoriaux » seraient étonnés de savoir ce qui est arrivé à un jeune lycéen du Massachusetts, aux Etats-Unis. Cameron D’Ambrosion, âgé de 18 ans à peine, encourt une peine de prison de 20 ans. La caution a été fixée à 1 million de dollars.

Le chef d’accusation : il a reproduit sur facebook les paroles d’un rappeur, des « menaces terroristes », selon la lecture qui en a été faite. Les paroles en question : « Fuck politics, Fuck Obama and Fuck the government ». Des insultes qui expriment un ras-le-bol, sans plus. Pas de quoi égaler la prose prolifique et colorée qui inonde les réseaux des Arabes et assimilés, des Chinois, des Russes, des Iraniens… Mais, aux états-Unis, cela relève du crime.

Maintenant, rappelons-nous ce mardi 15 février 2011, où Mme Hillary Clinton, alors chef du département d’État, a déclaré que « ceux qui répriment la liberté sur internet arrivent peut-être à empêcher l’expression pleine et entière des aspirations de leur peuple pendant un moment, mais pas pour toujours ». Elle a ajouté, sans sourciller devant son mensonge, que « Les États-Unis soutiennent cette liberté partout et pour tout le monde, et nous avons demandé aux autres pays d’en faire autant ». Pour la défense des libertés sur internet, elle a annoncé que ses services allaient ouvrir des comptes twitter en chinois, russe et hindi. Des comptes en persan et en arabe avaient été créés en premier. L’objectif : communiquer directement avec les habitants du Moyen-Orient. Dans le même discours, elle a milité pour les « libertés d’expression, de réunion et d’association en ligne ».

En novembre 2008, Mme Clinton a attribué 5 millions de dollars de subventions « à des programmes pilotes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui permettront d’accroître les nouveaux médias et les capacités de mise en réseau des organisations de la société civile ». Le but étant d’aider les organisations « indépendantes » à travers le monde à « utiliser la technologie numérique ». De quoi rassurer Cameron D’Ambrosion, qui n’a pas été concerné par l’aide, puisqu’elle était destinée à d’autres que les jeunes étatsuniens. Un jeune qui a dû être convaincu que ce qui était valable pour le reste du monde était, aussi, valable pour lui. A l’instar de ceux dont parlait Mme Clinton, certainement dégoûté du régime qui gouverne son pays, il a pensé à le dire. Un acte ordinaire, si l’on se réfère aux millions de « posts » qui émaillent le Web. Pas de quoi se faire même pas réprimander. Erreur fatale. Il ignorait au plus haut point et le cynisme du gouvernement étatsunien et sa conception particulière des libertés publiques. Il ignorait, à coup sûr, qu’il vivait sous un État d’exception, consacré par le « USA Patriot Act » et sa section 802 qui traite du « Domestic Terrorism », qui autorise les services de renseignements et les forces de l’ordre à assimiler le moindre écart politique à un acte terroriste. C’est ce qui est arrivé. Mais, si le cas de Cameron a pu filtrer dans quelques sites, combien d’autres restent ignorés du grand public ? On n’en saura rien au pays de la liberté et des droits de l’homme.

Ahmed Halfaoui

http://www.lesdebats.com/editions/070513/les%20debats.htm

COMMENTAIRES  

08/05/2013 15:06 par John V. Doe

Les faits ne sont pas limités à ce qui est dit dans le texte ci-dessus. Il s’agit aussi d’allusions floues sur des meurtres et des bombes ce qui, dans le climat paranoïaque entretenu aux US, provoque évidemment des réactions extrême et politiquement rentables (rappel : les juges sont élus, là-bas).

Ceci posé, à la lecture de la presse locale et des extraits publiés sur le net, il ne s’agit pas plus que d’un ado perturbé (vraisemblablement d’extrême-droite) qui hurle n’importe quoi pour se faire remarquer et pas d’un terroriste, même (très) light :-D

08/05/2013 15:11 par Quidam

"Le chef d’accusation : il a reproduit sur facebook les paroles d’un rappeur, des « menaces terroristes », selon la lecture qui en a été faite. Les paroles en question : « Fuck politics, Fuck Obama and Fuck the government ». Des insultes qui expriment un ras-le-bol, sans plus."

Ca ne serait une présentation un peu rapide & très très très aseptisée de ce que ce gamin simple d’esprit a écrit ?

D’après ce que l’on a pu lire dans la presse étasunienne ça avait l’air beaucoup plus fleuri que ça & nettement plus explicite...

Alors c’était très certainement "de l’humour" ou une forme "de jeu" dans le crâne à 3 neurones de ce pauvre gosse à qui on a oublié d’expliquer qu’en délirant sur les dits "média sociaux" c’était le meilleur moyen d’aller faire un tour par la case prison & de grossir une des plus importantes populations carcérales (au prorata de la population totale & si ce n’est la 1ère) de la planète.

La fabrique de crétins fait son job, elle fabrique des crétins, de temps en en temps il y en a un un peu plus crétin que les autres qui ne comprend pas que l’humour & le jeu a peut-être des limites, s’il a un bon avocat peut-être arrivera-t-il à faire comprendre aux juges que c’est une victime & non un coupable qu’ils ont en face d’eux, mais ce n’est pas sûr ?

08/05/2013 17:09 par AlerteAntiraciste

C’est quoi des "Arabes et assimilés" ? ce n’est pas une nationalité, ni un choix politique d’être arabe, pas plus que juif ou noir.

Alors qu’est-ce qu’un "réseau des Arabes et assimilés" ? Je trouve ce propos insupportable et inacceptable.

08/05/2013 19:31 par Transes

Les vieux cons ne se souviennent jamais qu’ils ont été des jeunes cons.
Cameron D’Ambrosio n’a que 18 ans : il avait largement le temps de changer … ou de devenir géronte radoteur borné et ridicule, comme on en trouve en liberté ici même et qui sont restés impunis.
Ses idées politiques sont encore, de toute évidence, bien floues, quoi qu’on en dise.
Et, de toute façon, qu’importe ?
Vous n’en avez pas dans votre entourage qui préfèrent le dernier mobile de (biiiip …) au Capital de Karl M., qui crient "mort à Hollande" (quoique, cette catégorie doive être très rare, vu comme ils s’en fichent de tous les vieux birbes pareils à leurs clones qui s’en vont inaugurer les chrysanthèmes et causent dans le poste le temps de zapper) ou qui sont dans leur période ni dieu ni maître ?

Et vous les enverriez en prison pour cela ?

Quand on tolère que des gens et, en particulier, des très jeunes gens, qui sont en pleine construction et qui rejettent l’ordre établi des vieux barbons, ce qui est parfaitement sain et dans l’ordre des choses, soient incarcérés et risquent des dizaines d’années de prison (la caution a été fixée à 1 million de dollars pour D’Ambrosio, une paille) pour avoir exprimé des idées contraires aux diktats de l’ordre établi, c’est qu’on est aussi obscène que ces connards d’étasuniens qui approuvent qu’un de leurs citoyens sur cent soit en prison, et trouvent qu’il n’y en a jamais assez.

Quand on les condamne sans appel sur des rumeurs, des propos de journalistes, sans éléments objectifs et sans autre forme de procès, ça s’appelle du fascisme.

Cela veut dire aussi - il n’y a pas deux poids deux mesures si la justice est équitable, comme on devrait la souhaiter, ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas - qu’on applaudit aussi à l’incarcération de tous ceux qui sont en prison depuis des décennies pour avoir contesté et combattu le pouvoir, comme les Panthers, Leonard Peltier et les autres.
A celle de Bradley Manning, qui risque d’y passer sa vie aussi.
Et qu’on applaudirait à celle d’Assata Shakur, réfugiée à Cuba depuis 1979, seule femme qui figure sur la liste des 25 terroristes les plus recherchés par les US, 40 ans après les fausses accusations d’avoir tué un policier (ils n’ont pas beaucoup d’imagination, mais ça marche, alors pourquoi changer un mensonge qui gagne).
Et de bien d’autres.

Je vais vomir et je reviens.
Peut-être.
Parce que c’est irrespirable ici.

NB : quand on dit que le Web, ce n’est pas anodin. Alors, au lieu de prêcher pour la "transparence", on ferait bien de mettre en garde les plus jeunes, notamment, qu’ils ne sont pas planqués derrière un écran, mais bel et bien visibles dans le monde entier. Et que le bruit de bottes se rapproche de plus en plus.

NB2 : "Alors qu’est-ce qu’un "réseau des Arabes et assimilés" ? Je trouve ce propos insupportable et inacceptable" :
On fait un peu de parano ? L’auteur doit sans doute vouloir parler des "musulmans d’apparence". Rien de bien choquant, à mon avis.
On peut garder son indignation pour ce qui en vaut la peine.
Le vrai racisme et le fascisme, par exemple.

08/05/2013 23:01 par calamejulia

Un article sur deux concerne directement ou indirectement les états-unis !
Ras le castafiore ! Et c’est ce qu’ils demandent en plus ! Leur fascisme
soft me donne des hauts le cœur ...

Les inondations en France sont passées après l’histoire des séquestrées de Cleveland sur
une chaîne publique aux infos de 20 heures ! J’ai besoin de savoir précisément Où je vis
en France ou bien aux States ?
L’influence de la concubine du président anciennement égérie du "poids des mots et
choc des photos" dégoulinantes de sensiblerie sans doute !

09/05/2013 02:27 par ADSkippy

D’habitude, je fais preuve d’un mépris mesurée, mais face a l’hypocrisie, décadence morale, politique et sociale, des USA, je ne peut me contrôler. Il est évident a tous ceux qui observent et réfléchissent sur les affaires du monde, que ce constant voyeurisme, mal sain, de tout ce qui est "made in the USA", nous donne la nausée.
Bien sur, je comprends le rôle que jouent le media et nos "élites" dans ce débauchage de l’absurde, d’un pays sensé nous servir de "modèle a suivre".
Pour l’instant, c’est par "l’incurable pourriture de l’intérieur", que ce pays se décompose. Le jour l’odeur puante devient insupportable, nous pourrons l’enterrer et célébrer la chute de "l’empire du mal". Amen.

09/05/2013 14:20 par Transes

@ADSkippy
"Je comprends le rôle que jouent le media et nos "élites" dans ce débauchage de l’absurde, d’un pays sensé nous servir de "modèle a suivre"".

C’est exact.
Le matraquage par les US, toutefois, ne date pas d’aujourd’hui, même s’il se présentait sous d’autres formes, mais il était tout aussi insidieux. Hollywood, les westerns à la gloire des coupables de génocide, la factice famille US typique à la Rockwell comme les Kennedy, la "Land of Freedom", les Golden boys, les MacDo, Coke, etc.

Jusque dans les années 90, les US présentaient au monde la façade d’un pays de cocagne heureux, libre, respectueux des droits de l’homme, par opposition à l’URSS où ne nous parvenaient que des histoires sordides de goulags et de gens misérables qui faisaient la queue pendant des heures pour avoir de quoi manger et dont les dirigeants n’avaient qu’un objectif : anéantir les US, ce dont il fallait se défendre, évidemment.

Ensuite, dans les années 80, on nous a encore plus endormis, avec, par ex, les marques made in USA, les multinationales qui se sont imposées partout comme étant un must, etc.

Avec la chute du mur, il n’y avait plus besoin de vitrine droits de l’homme : il y a donc eu escalade dans l’abjection et nous avons (je dis " nous" pour faire simple) suivi (cf. le tristement célèbre : "Nous sommes tous Américains" de 2001), et c’est à ce moment-là que l’oligarchie a intensifié son pillage des caisses de l’Etat commencé avec Reagan, qui dénonçait les "welfare queens", ces prétendus fraudeurs qui profitaient des aides de l’Etat pour vivre dans l’opulence sans travailler.

Aujourd’hui, c’est l’horreur, mais une horreur qui devrait nous amener à combattre les mécanismes de la société capitaliste, pas à entrer dans leur jeu. Pas se laisser aller à la compassion larmoyante sélective d’un Obama assassin de sang-froid.
Et encore moins se retrouver aux côtés des bourreaux contre leurs poly-victimes, comme d’Ambrosio.

Il ne sert à rien de se lamenter ponctuellement sur la société US si nous ne sommes pas prêts à combattre nos propres démons et nos pulsions réactionnaires.
C’est à cela qu’ils veulent arriver - et c’est, hélas, déjà bien commencé : nous anesthésier au point que nous nous identifierons à eux et non pas à ceux qu’ils nous désignent comme étant les monstres.

Le Grand Circus de Boston en est un exemple. Et l’affaire d’Ambrosio.en est la conséquence directe. S’il n’y a pas de vague d’indignation, ils iront toujours plus loin.
Ils fermeront Guantanamo, mais ouvriront ostensiblement un autre goulag qui aura l’agrément des populations manipulées.

Quand on peut arriver à ce que la population d’une ville (de Boston, en l’occurrence) reste calfeutrée chez elle une journée entière pour se préserver d’un gamin de 19 ans, c’est qu’il y a sacrément du souci à se faire.
Qu’on soit étasunien ou européen.

12/05/2013 01:09 par Collectif REC.

Manipulations pétrole-nucléaire-guerre grâce au puritarisme savamment entretenu.
Internet, la chasse aux sorcières du 21 ème siècle.Nouveau lien lecture sur Amazon en Français :
Pourtant :
"Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis.
Sans eux, c’en est fait de notre civilisation, de notre culture,
de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre
une justification secrète"
André Gide,
600 pages pour tout recommencer : http://www.amazon.fr/Têtes-à-flaques-ebook/dp/B00A5ZVJIC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1364388957&s

(Commentaires désactivés)