RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Célébrations en Espagne du 75eme anniversaire de la création des Brigades Internationales.

Communiqué de presse

Il y a soixante quinze ans, 30.000 volontaires venus du monde entier (9000 Français) rejoignaient l’Espagne pour défendre la République agressée par un putsch militaire dirigé par le général Franco puissamment aidé par Hitler, Mussolini et Salazar. L’épopée des Brigades Internationales demeure un moment essentiel de la solidarité internationale contre le fascisme, pour la liberté et la démocratie. Près de deux cents personnes venues de nombreux pays (Etats-Unis, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, Suède, Danemark… et 50 Français (avec deux anciens Brigadistes) vont participer à cet événement. Voici le programme.

Contact presse à Paris et à Madrid : Patrick Diaz (Les amis des combattants en Espagne républicaine, ACER et Coordination internationale) : 0650451921
pdiazbescont@)yahoo.fr

Samedi 22/10/2011.

MADRID

12h00. Cité Universitaire, avenue de la complutense, près de la station de métro « Ciudad Universitaria : inauguration du monument aux Brigades Internationales.

14h00. Repas à l’hôtel Tryp ATOCHA

16h30. Cimetière de la Almudena : hommage à Pasionaria, discours et dépôt de gerbe.

19h00. Soirée festive à l’auditorium « Marcelino Camacho « des Commissions Ouvrières, rue Lope de Vega.

21h00. Installation des participants à l’hôtel Novotel « Puente de la Paz ».

Dimanche 23/10/2011.

MADRID

09h30 : Cérémonie au cimetière de Fuencarral, avenue Montecamelo.
Inauguration d’une plaque en hommage aux volontaires Chypriotes.
Discours et dépôt de gerbes aux monuments aux volontaires des Brigades Internationales, aux républicains espagnols, aux volontaires Soviétiques.

12h00 : Visite du champ de bataille du Jarama.

14h00 : Repas à Rivas Vacia Madrid

16h00 : Rencontre-débat avec des associations en charge de la mémoire historique.

18h30 : Départ vers Albacete

Lundi 24

Albacete

9h30. Départ pour une visite des cantonnements des Brigades Internationales autour d’Albacete.

Après midi : cérémonie anniversaire organisé par l’Université et les autorités locales

Soirée festive

Mardi 25. Retour sur Madrid puis sur Paris

Alors qu’une partie des participants retournera à Paris via Madrid, le groupe continuera vers Cambrils où il sera hébergé. Diverses visites et rencontres sont prévues dont celle du site de la bataille de l’Ebre qui fut la plus importante de la guerre d’Espagne.

Ensuite, ils rejoindront Barcelone où se déroulera le congrès d’Histoire Internationale. Le samedi matin 29 octobre, un hommage officiel sera rendu aux Brigades Internationales au monument édifié en leur mémoire à Barcelone. En accord avec la mairie de Barcelone cette célébration deviendra officielle et aura lieu chaque année.

URL de cette brève 2036
https://www.legrandsoir.info/celebrations-en-espagne-du-75eme-anniversaire-de-la-creation-des-brigades-internationales.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.