La politique macroeconomique des Institutions internationales, des pouvoirs (systeme financier,federations d’etats,regions,communes etc..) est l’art permanent d’ignorer les peuples,les classes et les minorités sous pretexte d’une majorité fictive.
Le deni de realité des derniers "tests" des megabanques en Europe,c’est la crise de confiance des deposants grands et petits,mise sous la table.
Ce qui fait trembler le Systeme ne doit pas etre exprimé de peur de devenir une incitation a la contagion rampante, pres de 30 a 50% de l’activité economique de la Grece, de l’Espagne,du Portugal etc.,se fait hors du circuit institutionnel banques,Etats.
Le veritable bras de fer qui se joue a Washington est d’eviter cette contagion :
La cotation AAA et le complot de Wall Street
Le site MediaMatters.org (de gauche US) cite avec une certaine ironie et un réel scepticisme l’humoriste de l’idéologie extrémiste républicaine Rush Limbaugh, exposant que la menace de rétrogradation de la cotation AAA pour les USA, par la société de cotation Moody’s (puis S&P, depuis) est un complot démocrate pour forcer le Congrès (les républicains) à céder face au président Obama sur la question de la dette. Les agences de cotation lient effectivement cette menace au succès des négociations entre le président et le Congrès, alors que le président vient de lancer un ultimatum aux républicains.......
http://www.dedefensa.org/article-la_cotation_aaa_et_le_complot_de_wall_street_15_07_2011.html
Intuitivement, beaucoup ressentent que quelque chose de non dit,se passe :
Réforme, révolution ou réalisation ?
La réalisation commence dès lors que l’on prend conscience de sa réalité citoyenne, ce n’est pas qu’un outil ou un type de comportement, c’est d’abord et avant tout la matérialisation d’une volonté individuelle et collective... Réaliser, ce n’est donc pas améliorer ou changer, c’est rendre réel, effectif, faire exister........
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/reforme-revolution-ou-realisation-97619
La politique macroeconomique des peuples est a l’instant de sa naissance et ses manifestations sont encore peu visibles, encore camouflées et cachées :
LE BANKRUN spontané generalisé signe de la defiance collective dans le systeme capitaliste et ses signes sacralisés l’argent (qu’il soit l’euro,le dollar ou le bancor en projet) et les banques, denié d’existence dans les "tests" des banques europeennes rendu public.
LE BOYCOTT de tout (autoreductions,greves, occupations,blocages,etc) et son antithese la solidarité dans le respect fraternel mutuel,a commencer par l’usage permant du cash et des monnaies locales alternatives,desobeissance larvée hors du champ du politique .
La prise des places publiques,en attendant la prise des lieux de pouvoir,par et pour le debat
public sur le present et l’avenir, dans le rejet des logiques de pouvoirs et des politiques des institutions capitalistes...et de sa democratie de marché,
etc.....
Le constat que tous sont en train de comprendre
.....Selon nous, toute la structure des Etats-Providence démocratiques, modernes et développés est prête à s’effondrer. Pas uniquement à cause de la dernière crise financière. Celle qui a commencé en 2007 n’est qu’un point de rupture… faisant simplement partie d’un gigantesque changement qui se déroule depuis des années.
Devinez de combien l’économie italienne s’est développée depuis 10 ans ?
Zéro.
Devinez de combien les salaires moyens nets en France ont grimpé depuis 1975 ?
Zéro.
Devinez combien de nouveaux employés, toujours net, les Japonais ont ajouté à la main-d’oeuvre ces 20 dernières années ?
Zéro.
Devinez combien de nouveaux emplois l’économie américaine a créé ces 10 dernières années ?
Zéro.
Devinez de combien le salaire horaire moyen a grimpé aux Etats-Unis depuis 1975 ?
Zéro.
Devinez de combien l’économie réelle du secteur privé américain s’est développée au cours de la dernière décennie ?
Zéro.
Devinez de combien l’immobilier US " et la richesse des ménages " s’est développé depuis le début de XXIe siècle ?
Zéro.
http://la-chronique-agora.com/dette-etats-est-une-partie-phenomene-plus-vaste/
Cette politique qui se veut non politique ne tient sa coherence et sa credibilité que par la realisation immediate de ses objectifs qu’elle se donne (encore dans le bouche a oreille), ce n’est plus de l’ordre du discours mais d’une pratique collective en apprentissage et l’elaboration d’un projet commun dans la lutte, du local au mondial.
Ses echeances, son rythme n’ont rien a faire avec l’agenda des pouvoirs (echeances electorales ou financieres) et sa subversion vient de la...la realisation spontanée devance les mots d’ordre devenus quasi inutiles.
Les besoins vitaux ne sont ni negociables ni planifiables d’en haut, ils sont....a realiser... immediatemment.
Le pouvoir c’est nous. Nous sommes le pouvoir.