Parfois (souvent), on croit tout ce qu’on entend !
On croit les mots et on ne prend pas le temps d’observer les événements, les gestes et la réalité.
Je n’ai pas songé une seule seconde que cela pouvait être un poisson d’avril.
De plus, je ne connais pas vraiment la réputation de « médiapart », alors, cette subtilité qui me paraissait tout de même étrange n’a pas été suffisamment insolite pour éveiller en moi le poisson qui y sommeillait.
Chez nous, avant, dans ma déjà trop lointaine jeunesse, pour qu’un poisson d’avril puisse être valide, il fallait que la friponnerie fasse référence au poisson ou à la pêche. Fallait introduire cet aspect sans quoi notre poisson d’avril n’était pas valide.
Exemple :
Dire :
« Le célèbre (sic) auteur, Serge Charbonneau, à la suite d’un accident mourut à son arrivée à l’hôpital au plus grand plaisir de bien des gens »
Cette version est invalide.
Pour rendre valide le poisson d’avril, il aurait fallu dire :
« Le célèbre (sic) auteur, Serge Charbonneau, à la suite d’un accident MORUE à son arrivée à l’hôpital au plus grand plaisir de bien des gens »
Voilà une version de poisson d’avril valide.
(Les lettres majuscules de morue ne sont évidemment pas requises pour valider en poisson d’avril.)
Mais de nos jours, on peut dire n’importe quoi sans tenir compte de ces éléments essentiels faisant valider la tromperie "sacripante" du poisson d’avril.
Pour rendre valide l’espièglerie de M. Théophraste, il aurait fallu que celui-ci dise quitter LGS parce qu’on lui avait confié la lucrative rubrique d’un journal breton ou corse réputé auprès des pêcheurs. M Théophraste aurait eu pour mandat de faire rire ces derniers lorsque leurs prises désastreuses les auraient fait pleurer.
Bien entendu mon exemple est trop grossier pour que le plus abruti des lecteurs (dont je fais partie) se laisse prendre. Mais connaissant le talent d’espiègle de Théophraste, je suis persuadé qu’il aurait pu nous pondre quelque chose de crédible sur ce filon.
Sur ce, longue vie à Théophraste et la vie éternelle pour Le Grand Soir.
Salutations,
Serge Charbonneau
Québec
P.S. : Je vous avise que le site québécois Vigile.net subit présentement une sorte de Coup d’État. Ceci n’est pas un poisson d’avril. Vigile.net suite au décès de son fondateur, le regretté Bernard Frappier, a été mis sous la gouverne d’un petit groupe d’individus ayant pour mission de rendre le contenu « nombriliste » québécois et orienté sur le discours unissonique des médias de masse.
La page d’accueil de Vigile.net nous renvoie maintenant majoritairement vers les articles de la presse de masse. Auparavant cette page offrait au lecteur, outre les auteurs de Vigile.net, les articles du Grand Soir et de tous ces sites qui nous donnent un son de cloche différent des médias de masse. Salutations.