@pauvre2, merci pour cette citation.
Ah ! Moi aussi, comme Lordon, j’avais remarqué que Michel Wieviorka ne connaissait pas le A de l’Anarchie. J’étais édifiée par tant d’expertise et de spécialisation des invités à éclairer les téléspectateurs. Souvent les bras m’en tombent.
A cette heure, je n’ai plus de forces pour lire l’article complet mais je relève l’un des titres de paragraphe :
Défendre Macron n’est pas défendre « les institutions » : c’est défendre Macron — barricadé dans les institutions
Depuis Alliot-Marie jusqu’à Castaner, nous avons affaire à une série de branles-bûches assez remarquables. Je mets bout à bout quelques exemples que je connais :
– affaire de Tarnac, nulle, vide, relaxe
– affaire du corbeau de st-Pons de Thomière, nulle et non avenue
– affaire LVMH montée par François Ruffin et les comédiens de Jolie Môme : une blague
je trouve que ces gens, les bourgeois, sont tellement aveuglés par leurs peurs et leurs fantasmes qu’ils sont prêts à entériner le moindre petit cri dans le tunnel et à s’armer de bazoukas.
J’ai montré récemment le récit de l’anecdote du transpalette dans le portail du ministère suite à une déambulation aléatoire pour cause de défilé bloqué par CASTANER : encore un beaucoup de bruit pour rien. Les agriculteurs de la FNSEA font largement pire et eux, c’est avec préméditation. (https://lundi.am/Recit-de-la-rencontre-d-un-transpalette-et-d-une-porte-du-Ministere-des)
Toute cette petite clique s’auto-hystérise, Schiappa, Aurore Berger , Griveaux, ils n’ont jamais rien vu ! Totalement inexpérimentés. (Quant à Bruno Lemaire, il est occupé actuellement par la promo de son nouveau roman, il n’a pas le temps de regarder les détails de la populace.) Castaner a déjà du sang sur les mains avec la mort de Zineb Redouane à Marseille, ainsi que les blessés et les estropiés à vie. Je pense d’ailleurs que, sur un plan économique, cela sera considérable car il va y avoir des procès, heureusement. L’inconséquence de ce ministre va revenir très cher.
Et quoi ? Qu’apprends-je encore ce soir de la bouche d’un Lrem ? C’est qu’on ne saura vraiment la culpabilité du flic de Toulouse que lorsqu’on aura vu les vidéos des faits qui ont précédé. Ça alors ! Pour Chritophe Dettinger, ils ne font pas tant de chichis et le déclarent coupable à la seule vue de l’image passée en boucle sans tenir compte des précédentes, sans tenir compte du témoignage de Gwenaelle la femme qui a été sauvée par lui, sans rechercher les autres personnages qui donnaient des coups de pieds au gendarme.
Il est trop douloureux de regarder ces émissions : elles sont grevées de ces députés réactionnaires et insensibles, arc-boutés sur leurs éléments de langage. Je me fais vraiment du souci pour demain car ce gouvernement excite trop les flics. Toutefois je note qu’à Bourges une entente tacite a lieu pour le parcours proposé par la CGT. Non, ce ne sont pas ceux qui encouragent les gilets jaunes qui sont violents. Oui, ce sont les amis de Macron qui font n’importe quoi, n’importe comment, sans réfléchir aux conséquences. Et si maintenant les gitans veulent laver leur honneur à Paris, ça risque de prendre une tournure autrement plus grave que le cas cocasse du transpalette.
S’il y a des morts, Macron, sa lettre, il pourra se la mettre !