RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est parti pour un second programme nucléaire français !

Le Réseau "Sortir du nucléaire", fédération de 650 associations, met au grand jour que le site de Penly (Seine-Maritime) a été choisi par EDF pour accueillir le nouveau réacteur nucléaire EPR, tête de pont d’un second programme de centrales nucléaires. Cette information figure sur un rapport confidentiel d’EDF, signé de son président, François Roussely.

Tout est actuellement mis en oeuvre sur ce site de Haute-Normandie pour démarrer au plus vite la construction de ce réacteur prototype. Contrairement à ses déclarations officielles, le gouvernement a déjà pris sa décision.

Cette information est d’ailleurs consultable sur le site internet du journal local "Les informations dieppoises" [1]

Vidé de sa substance, le pseudo débat sur l’énergie annoncé par le gouvernement pour le premier semestre 2003, destiné à donner l’illusion d’une concertation sur le nucléaire, est donc parfaitement factice. Absolument rien n’a donc changé depuis le lancement du premier programme nucléaire dans les années 70. Le lobby nucléaire continue à piétiner les principes démocratiques élémentaires. La population aujourd’hui largement opposée au nucléaire [2] est encore et toujours placée devant le fait accompli. Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", tout se résume à de beaux discours destinés à endormir les citoyens alors que le dossier de la construction d’un nouveau réacteur nucléaire est déjà bouclé.

C’est un véritable scandale d’hypothéquer ainsi notre avenir énergétique et environnemental pour les 50 prochaines années.

Etudié depuis 1989 et pourtant présenté par EDF comme un "réacteur du futur", l’EPR est un réacteur du passé comportant des risques d’accidents majeurs non négligeables et il est particulièrement vulnérable aux attentats. Aucun des problèmes liés aux déchets radioactifs n’est résolu ; paradoxalement, ils sont même aggravés dans ce type de centrale par un taux de combustion plus important du combustible nucléaire.

Pour parvenir à réaliser la construction du réacteur EPR, le pouvoir français et le lobby nucléaire devront faire face à la révolte légitime des citoyennes et citoyens courageux qui s’opposeront à ce projet fou et antidémocratique. Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle dès à présent à une résistance citoyenne au niveau national et européen.

[261 % des Français voudraient pouvoir se passer du nucléaire (Le Monde du 12 novembre 2002)


URL de cet article 413
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.