La question du FN n’est pas que le FN. L’extrême-droite, en France, est historiquement enracinée. Elle compte des groupuscules, des officines, des militants, une culture, des livres, une tradition.
Le FN se donne une image sexy de parti presque républicain. MLP a obtenu d’écarter ses nervis, ses SO musclés. Pour autant, si on ne les voit plus, ils existent.
Fondamentalement, l’extrême-droite, c’est la violence, l’intolérance, les vieilles valeurs royalistes, ultracatholiques, bonapartistes, orléanistes et la suprématie de la race, du sang, du lignage, de la vieille France.
C’est Barbey d’Aurevilly, Lacretelle, Céline, Vichy, la milice et l’OAS. Maurras, Daudet, l’élitisme, le sang bleu, le nationalisme, la trahison, l’antisémitisme et le racisme. C’est cette vieille Histoire obscure faite de coups tordus, de coups de force, la haine des cocos, de l’étranger, c’est le culte du clocher, de la soutane et du rance.
C’est la Vendée et la chouannerie. C’est la terreur blanche. C’est Adolphe Thiers, c’est Pétain.
Gaffe parce que tout ça est en sourdine, agent dormant. Qui s’insinue reptilement et arachnidement dans l’ombre. La bête immonde bien vivante, revancharde, prête à mordre...