RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bush et les super-nanas - Pom-Pom-Boy en Chine

Ce fut une coïncidence affreuse et personne n’a eu autant de peine que moi pour Bush. Il avait fait un discours superbe en Thaïlande, mais manque de chance, le moment était mal choisi. Ca l’a fait passer pour l’idiot du village.

Tout ça parce qu’il a prononcé son discours le jour même où le tribunal militaire de Guantanamo rendait son verdict dans l’affaire de Salim Ahmed Hamdan.

Quand M. Bush était en Thaïlande, il a pensé que ce serait le moment idéal pour critiquer le bilan des droits de l’homme en Chine, dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est terrible. L’ennui, c’est que l’annonce du verdict au procès d’Hamdan a rappelé à tout le monde que la Chine et Bush, qui tous deux se vantent de respecter les droits de l’homme, n’ont pas de quoi être fiers.

A Guantanamo, un tribunal militaire a condamné le chauffeur d’Osama Bin Laden, Salim Ahmed Hamdan, pour "soutien matériel à une organisation terroriste". M Hamdan est la première personne à Guantanamo à être jugée par les "comités militaires" créés en 2006.
M. Hamdan a été déclaré coupable un mercredi et le procureur demandait la réclusion perpétuelle. Le jeudi, le tribunal le condamnait à 5 ans et demie de prison y compris les 61 mois déjà effectués. Il serait donc libérable dans 5 mois. Hélas, la bonne nouvelle s’arrête là pour M. Hamdan, sauf imprévu. Cela, parce que, à l’issue de ces 5 mois, il sera toujours considéré comme "combattant ennemi" et cela signifie que M. Bush peut le garder en détention aussi longtemps qu’il lui plaira ou bien jusqu’à ce que la guerre qu’a déclarée M. Bush soit déclarée terminée par M. Bush, selon ce qui vient en premier.

Bien que le procès ne serve pas, en soi, à accélérer la libération de Hamdan, même si le verdict indique le contraire, il a au moins une raison d’être, dans l’optique de M. Bush, si ce n’est dans celle de M. Hamdan. Il permet au gouvernement et à ses partisans de faire valoir que, puisqu’il y a eu procès, les droits de l’homme sont respectés et les tribunaux militaires fonctionnent de manière à prouver que les Etats-Unis sont un pays qui respecte l’état de droit, même si ce n’est pas le cas.

(Ceux qui croient ça, bien entendu, sont ceux qui ont inventé le système judiciaire. Le reste du monde est moins crédule).

Comme je l’ai dit au début, le moment était vraiment très mal choisi. Mais cela n’a pas gêné notre orateur national. Le jour même où était prononcée la sentence de M. Hamdan, M. Bush faisait un discours et c’est là qu’il y a eu maladresse de sa part. Ce discours était prononcé au cours d’une escale en Thaïlande alors qu’il se rendait en Chine pour les JO.

Bush savourait sa chance d’être le premier président américain à assister à une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ailleurs qu’aux Etats-Unis. En partie, il considérait cela comme la récompense pour les temps difficiles qu’il avait connus au cours de ces 8 dernières années. Cette occasion arrivait à point nommé, au crépuscule d’un mandat continuellement sombre. Et il ne pouvait y avoir meilleure récompense pour un travail bien mal fait que d’assister aux Jeux en qualité de dirigeant de la planète entière (à l’exception de Guantanamo).

C’était, de toute évidence, un moment de plaisir. Il avait emmené sa femme et une de ses filles. Il y avait plein de réjouissances, parmi lesquelles un dîner de 300 personnes auquel lui, son père et d’autres gens importants étaient conviés. Il a pu jouer au beach-volley avec des jolies volleyeuses en maillot de bain, donner une tape amicale sur le dos de l’une d’entre elles, et poser avec elle pour une photo où ils se tenaient par les épaules, lui portant une casquette de baseball de façon effrontée, ressemblant en tous points à l’étudiant qu’il devait être et qu’il est encore.

Mais même si c’était un voyage d’agrément, il était conscient de ses responsabilités en tant que leader du monde libre et il a profité de ce voyage pour faire la démonstration verbalement de son attachement aux droits de l’homme. Et voilà pourquoi il a prononcé ce super discours en Thaïlande.

Dans ce discours, il a exprimé ses plus "vives inquiétudes" concernant la limitation des libertés de culte et d’opinion en Chine. Il a exprimé ses inquiétudes concernant la détention des dissidents.

Bien entendu, en parlant de dissidents en prison, il ne pensait pas à ceux qui sont détenus à Guantanamo. Ces gens là ne sont pas des dissidents. Ce sont des combattants illégaux. Ils ont quelque chose de commun avec les dissidents, toutefois. Les dissidents et les combattants illégaux sont maintenus en prison jusqu’à ce que le pays qui les détient décide, à sa seule discrétion, du moment où ils seront libérés.

Néanmoins, globalement, c’était un très bon discours et M. Bush s’est vraiment donné du bon temps en Chine.

Christopher Brauchli est avocat et vit à Boulder, Colorado.

Source :

Bush and Babes - The Cheerleader in China
http://www.counterpunch.org/brauchli08142008.html

Traduction Le Grand Soir

URL de cet article 7016
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Georges Séguy. Résister, de Mauthausen à Mai 68.
Bernard GENSANE
Il n’a jamais été le chouchou des médias. Trop syndicaliste, trop communiste, trop intransigeant à leur goût. Et puis, on ne connaissait même pas l’adresse de son coiffeur ! Seulement, à sept ans, il participe à sa première grève pour obtenir la libération de son professeur qui a pris part aux manifestations antifascistes de Février 34. Huit ans plus tard, à l’âge de quinze ans, il rejoint les rangs de la Résistance comme agent de liaison. Lui et les siens organisent de nombreuses évasions de militants (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.