RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Budget 2004 : Forte inquiétude des acteurs du logement

Au moment où la Fondation Abbé Pierre dénonce une crise du logement sans précédent depuis les années 50, le gouvernement décide de baisser le budget du logement. Vous trouverez ci après le cris d’alarme lancé par plus d’une vingtaine d’organisations acteurs du logement

Parce que les éléments d’une grave crise de l’offre de logement sont aujourd’hui réunis, le logement devrait être considéré comme une grande cause nationale, le logement social comme une priorité, et l’Etat devrait y consacrer des moyens accrus, tenant compte de l’importance des besoins quantitatifs et qualitatifs à satisfaire. Au contraire, dans le projet de loi de finances pour 2004, le budget logement régresse de 6,8% en euros courants :

- Les aides à la personne diminuent de plus de 4% en euros courants, au détriment des ménages les plus modestes.

- Les aides à la pierre destinées à l’extension et à la réhabilitation du parc social public sont également en diminution de plus de 8%, alors que l’objectif affiché en nombre de logements produits est en forte hausse. Il faut donc s’attendre à une baisse de l’ordre de 50% des subventions affectées aux nouvelles opérations, que la baisse du taux du livret A sera loin de pouvoir compenser. Il sera, dans ces conditions, difficile de les réaliser, ce qui risque de conduire à une aggravation de la situation du parc social public.

- Les aides à l’accession à la propriété (PTZ) vont diminuer de 30%, après la suppression, dès cette année, des aides à l’accession très sociale.

- Le budget de l’ANAH est en recul par rapport au budget voté, l’année dernière, par le Parlement. De plus, le gel de 30% qui a affecté jusqu’ici l’exécution du budget 2003 de l’agence a bloqué fâcheusement nombre d’opérations. Même si ce gel est partiellement levé, le retard pris dans la réhabilitation du parc privé à occupation sociale mettra du temps à se résorber.

- Le détail des crédits affectés à l’accompagnement social et aux autres missions assurées par les associations conduisant des activités d’insertion par le logement n’est pas encore connu à ce stade, mais leur sort est un sujet de vive inquiétude pour les opérateurs de terrain, après le gel sévère subi en 2003.

Les contraintes budgétaires globales et l’obligation de contenir le déficit des finances publiques, ne sauraient justifier des arbitrages qui sacrifient l’investissement dans un secteur fondamental pour l’avenir de la cohésion sociale et créateur d’emplois.

Les signataires demandent aux parlementaires d’agir en faveur d’un rééquilibrage du projet de budget pour 2004, afin de ne pas compromettre l’effort indispensable de développement d’une offre adaptée et accessible aux plus modestes comme aux plus défavorisés, dans le parc public comme dans le parc privé à vocation sociale, tant en termes de production nouvelle que de réhabilitation, ainsi que d’aides à l’accès et au maintien dans le logement.

Les signataires :
Aide à Toute Détresse Quart Monde (ATD Quart Monde)
Confédération Française de l’Encadrement, Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC)
Association Force Ouvrière Consommateurs (AFOC)
Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS)
Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT)
Fédération Nationale des Centres PACT-ARIM (FNC PACT-ARIM)
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC)
Fédération Nationale Habitat et Développement Rural
Confédération Générale du Logement (CGL)
Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés
Confédération Générale du Travail (CGT)
L’Union sociale pour l’habitat
Confédération Générale du Travail -
Force Ouvrière (FO)
Union Féminine Civique et Sociale (UFCS)
Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV)
Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
Confédération Nationale du Logement (CNL)
Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale de France et d’Outre-mer (UNCCAS)
Confédération Syndicale des Familles (CSF)
Les Restaurants du Coeur - Les Relais du Coeur

URL de cet article 1149
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.