RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

54 

Bruno Le Maire, un ministre guère épais

« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine » . Bruno Le Maire ministre de l’Economie, 1/03/2022.

« Très forte remontée des défaillances d’entreprises cet été en France, selon une étude ». Le Figaro avec AFP, 10/10/2022.
« Forte augmentation du nombre de défaillances d’entreprises cet été en France, du jamais-vu en 25 ans ». TF1, 11/10/2022.

« L’euro, face au dollar, a baissé de près de 15% depuis janvier 2022. Sur un an, la chute est encore plus marquée. La monnaie unique se trouve au plus bas depuis 20 ans ». Vie-Publique, 22/09/2022.

« Le rouble progresse face au dollar et s’établit au plus haut depuis 2 ans face à l’euro. La situation financière et l’inflation [sont] stabilisées [en Russie]... ». Les Echos, 28/4/2022.

Je laisse mes lecteurs écrire la conclusion.

Théophraste R. Auteur de l’opuscule (en cours) : « Bercy, un râteau sur la moquette ».

URL de cette brève 7074
https://www.legrandsoir.info/bruno-le-maire-un-ministre-guere-epais.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/10/2022 à 07:01 par Charly

Mais l’idée, ce n’est pas que la France se porte économiquement bien.

C’est de détruire l’Europe et s’assurer de sa loyauté. Les Young Leaders ont été sélectionnés et placés là pour ce seul objectif.

Bruno est très bien, je trouve. Il fait le job. Non ?

#196912 
12/10/2022 à 07:15 par babelouest

Entre la jungle de Paris et Moscou, s’est élevée une glace sans thym, mais avec beaucoup d’amertume. Raifort, peut-être....

A chaque fois que le petit monde du centre parisien s’émeut et lance des banderilles, celles-ci rebondissent, et finissent dans la soupe, transformée pour l’occasion en soupe à la grimace. Le plus ennuyeux, c’est qu’en fait ceux qui sont le plus touchés sont le plus souvent ceux qui sont situés entre le périphérique et les frontières, hors de la vue de nos fiers-à-bras de résidus de pacotille, ce qui fait que cela ne les touche pas. Ah, si ceux qui parlent et s’écoutent parler avaient commencé leur vie professionnelle en usine ou au nettoyage de quelque étable, il est fort probable que ce serait différent.

On notera que, aussi bien en Russie qu’en Chine, les dirigeants ont commencé tout en bas de l’échelle. En France, pour la plupart, ce n’est pas le cas, bien au contraire. L’École Alsacienne ou Stanislas n’ont rien à voir avec un collège de la cité des 4000.....
.
On va finir par avoir cette expression "Roublard comme le rouble, résistant comme le renminbi".

#196913 
12/10/2022 à 08:41 par Zéro...

100% guerre économique... pas seulement contre les Russes mais aussi les Français et 0% paix sociale !! Pour ma part, je trouve Le Maire très épais dans cette tâche macrono-américaine...

#196916 
12/10/2022 à 08:41 par Zéro...

100% guerre économique... pas seulement contre les Russes mais aussi les Français et 0% paix sociale !! Pour ma part, je trouve Le Maire très épais dans cette tâche macrono-américaine...

#196917 
12/10/2022 à 15:07 par CAZA

Héhé
Guerre et paix j’ai pas compris .
Le Maire ,dit la girouette inaltérable , fervent soutient du glyphosate , a un joli pedigree d’Yznogoud .
Ici on dit qu’il est franc comme un âne qui recule .

<<< Bruno Le Maire est le fils de Maurice Le Maire, cadre du groupe Total, dont il finit secrétaire général, et de Viviane Fradin de Bellabre (ou Belabre)1 directrice des établissements scolaires privés catholiques Notre-Dame de France dans le 13e arrondissement de Paris, puis du « petit collège » (primaire) du lycée Saint-Louis-de-Gonzague dans le 16e arrondissement, dans lequel Bruno Le Maire étudie jusqu’à l’obtention du baccalauréat.>>>

Lui tu le lances au plafond non seulement il y reste accroché mais il le repeint avec son portrait .

<<< En février 2016 à Vesoul, Bruno Le Maire officialise sa candidature à la primaire française de la droite et du centre de 201629.
Invité de L’Émission politique sur France 2 le 20 octobre 2016, Bruno Le Maire présente et détaille quelques-unes de ses propositions30 :
suppression de l’impôt sur la fortune ;
suppression du droit de certains syndicats à être seuls à pouvoir présenter des candidats au premier tour des élections syndicales ;
réduction des indemnités chômage et du revenu de solidarité active ;
la mise en place de « petits boulots » payés à hauteur de 5 euros par heure, pour les bénéficiaires des minima sociaux.
Il déclare également vouloir, en cas d’élection, « gouverner par ordonnances […] au lieu de négocier avec les syndicats »31.
Il se classe cinquième du premier tour de la primaire avec 2,4 % des voix. Pour le second tour, il annonce voter pour François Fillon, après avoir pourtant assuré durant sa campagne qu’il « ne [se] rallierai[t] à aucun candidat au second tour »32. >>>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Le_Maire

#196930 
13/10/2022 à 08:26 par calame julia

Certains (grandes écoles notamment) sont gonflés à l’hélium, lui je n’arrive pas
à deviner à quoi il gonfle...

#196946 
13/10/2022 à 13:09 par Clocel

Les deux modèles de Nono, Rantanplan et Calimero...

#196949 
13/10/2022 à 21:10 par Zéro...

Malgré des subtilités purement politiciennes, l’alignement de LFI sur Macron au sujet de l’Ukraine, donc l’OTAN et les USA, est le dépassement de ma Ligne Rouge : LFI n’aura PLUS JAMAIS mon vote ! Puisque nos politiciens sont bien ’’TOUS les mêmes’’ et qu’il n’est pas question pour moi de voter à l’extrême droite - bien que ce soit un slogan venant d’elle, il faut avouer qu’il se vérifie ! - je serai donc un nouvel abstentionniste car je m’estime TRAHI par LFI et n’ai AUCUNE confiance dans les autres partis. PS : j’ai voté RN au Second Tour de la Présidentielle UNIQUEMENT CONTRE Macron, que j’ai vu venir de loin dans tous les domaines, et j’en suis fier avec le recul lorsque je vois que tout le monde suit ce malfaisant...

#196950 
14/10/2022 à 00:16 par Roubachoff

@Zéro
Aussi peu tentés par l’extrême-droite l’un que l’autre, nous avons essayé, modestement, d’attirer l’attention des Castors sur un point : personne ne pouvait être pire que Macron, tant sur le plan intérieur qu’extérieur. Aujourd’hui, sous les ordres d’un belliciste antisocial, nous voilà partis pour des années à faire la courte échelle à Von des Leyen et à Biden. Et le RN - la maladresse tactique de JLM n’y étant pas pour rien - se retrouve avec le premier groupe d’opposition.
Franchement, je préférerais avoir Le Pen à l’Elysée et 300 députés Nupes à l’Assemblée.

#196953 
14/10/2022 à 04:15 par koursk

En otanie, n’importe quel président ou ministre, désireux de plaire aux grands argentiers pour continuer faire carrière, auraient déclaré devant les caméras que la russie allait sombrer, alors qu’ils sont au moins conscients de l’inverse en secret *** Quant à le maire, il est un peu comme l’aboyeur de l’inn qui, le 29 avril 1945, pensait encore pouvoir gagner la guerre.

#196957 
14/10/2022 à 18:22 par Robess73

zero .effectement. l alignement progressif de la fi sur les positions atlantistes de la guerre en Ukraine pose question .1 ce n est pas par méconnaissance historique en tous cas .alors si quelqu un a une idée .....elle est bienvenue .
par contre zero .désolé mais en politique intérieure la FI est le seul parti d opposition avec un programme de rupture avec la situation actuelle .

#196965 
14/10/2022 à 22:15 par Micmac

Au vu du niveau d’hystérie ambiant que les néocons ont mis en place, il n’est absolument pas possible, pour aucun homme ou femme politique occidental, de prendre une position nuancée sur le conflit en Ukraine. A de très, très rares exceptions, personne ne le fait.

Même des intellectuels qui n’ont habituellement pas froid aux yeux comme Todd ou Berruyer ne mouftent pas, c’est vous dire l’ambiance...

Les exceptions que j’ai relevées : Une partie de Die Linke, une poignées chez les Yankees (Gabbard et quelques républicains), Mariani. Je pense avoir fait le tour. Peut-être en voyez-vous d’autres, mais je pense avoir été quasiment exhaustif...

Des gens comme Royal, Asselineau ou Phillipot ne comptent pas, ils n’ont pas de capital politique à perdre.

Si des responsables de la FI, ou du FN d’ailleurs, ou les quelques rares gaullistes qui restent à droite, prenaient une telle position, le lynchage médiatique serait tel que leur carrière politique prendrait fin dans l’heure. Et même si dans quelques semaines ou mois, les faits montrent qu’ils avaient raison, on ne se relève que très difficilement quand on chute.

Par exemple, Jérémy Corbyn n’a toujours pas refait surface après la cabale qui a été monté contre lui, alors qu’il est maintenant avéré que tout était faux, et même un coup monté de l’intérieur du parti travailliste. Une fois qu’on vous fait dévaler la pente, il faut tout remonter, et ce n’est pas facile. Il me semble que beaucoup de gens qui lisent ce blog sont naturellement très critiques vis a vis des médias, et donc sous-estiment l’efficacité redoutable d’une campagne médiatique, et surtout son impact sur le long terme.

Voilà une explication toute simple de la position de la FI. Et de la position d’autres politiques ou intellectuels qui n’en pensent surement pas moins.

Mais ce n’est pas une situation permanente :

Les médias cessent simplement de parler d’un sujet, ou le mettent en arrière plan, quand il devient gênant. Ça a été le cas des suites de la guerre en Libye, pour ne prendre qu’un exemple. Mais là, ça va pas être possible. En partie parce que les néocons ont tellement fait monter la mayonnaise médiatique qu’il va être impossible de tout glisser sous le tapis quand ça aura mal tourné pour eux (et ça tournera mal...), et en partie parce que notre participation indirecte à la guerre aura un impact à long terme sur le niveau de vie des populations occidentales. Les gens ne vont pas passer à autre chose comme ça.

Quand le vent commencera à tourner, vous verrez les politiques les plus intelligents commencer à changer de position. Puis d’autres suivre petit à petit... Et je ne pense pas qu’ils ont tort de se comporter ainsi. Un suicide politique ne sert pas les gens qui vous soutiennent, il ne sert à rien. Il vaut mieux savoir être patient.

#196966 
15/10/2022 à 02:36 par Roubachoff

Pour ne prendre qu’un exemple, la carrière ultérieure du général de Gaulle, condamné à mort le 2 août 1940 (et privé de tous ses biens) prouve à quel point il est difficile de se "relever quand on a chuté". (Hors de France, on peut aussi s’inspirer du terrible fiasco d’un Nelson Mendela.) Mieux vaut, comme un certain Mitterrand, recevoir la Francisque et attendre paisiblement que le vent tourne. Que vive donc la gauche qui a opté pour l’Union Sacrée en 14 et voté les pleins pouvoirs à Pétain en 40. Gloire à la lignée contemporaine de perdants chroniques qui, de Corbyn à Iglesias en passant par Sanders et Mélenchon, accouche parfois d’un authentique félon comme Tsipras.
Amis Castors, votre inventivité est sans limite. Ne changez pas, surtout !

#196967 
15/10/2022 à 03:14 par Roubachoff

Humour grinçant mis à part, l’éloge de la lacheté et de la veulerie ci-dessus me stupéfie. De Spartacus à Che Guevarra en passant par Louise Michel, Missak Manouchian et Salvadore Allende, l’histoire des (vrais) Insoumis est riche en combattants qui n’ont abdiqué leurs convictions face à aucune menace, plus d’un payant cette bravoure de sa vie. Et aujourd’hui, on devrait comprendre que nos hommes politiques se couchent devant les hordes menaçantes de... Libération, Paris-Match, Le Monde et BFMTV ? A se demander, parfois, si Poutine n’a pas raison sur la décadence de l’Occident.

#196968 
15/10/2022 à 04:05 par Danael

Donc si je comprends bien, Micmac, la FI doit faire profil bas à toute clarification en attendant les jours heureux. Misère ! Le problème c’est justement qu’elle ouvre sa bouche pour s’aligner sur la position de Macron concernant la guerre en Ukraine. J’ai clairement entendu Mélenchon déclarer au début du conflit qu’il fallait envoyer des armes à l’Ukraine et maintenir les sanctions contre la Russie et même destituer Poutine ( le rêve américain mais pas nécessairement celui du peuple russe dont 82% approuvent la politique extérieure de Poutine). Puis Mélenchon a réalisé bien tard que les sanctions n’avaient pas toute l’efficacité désirée se rendant compte toujours, sans le dire explicitement, qu’elles se retournaient contre le peuple français. D’ailleurs dans son présent discours il ne dit toujours pas que la spéculation des multinationales a été nettement aggravée par les sanctions de peur de paraître un peu couillon dans l’affaire. Donc évitez-nous ces discours déjà entendus trop de fois : "Il ne peut rien dire sinon il serait écarté." Il a pris position alors qu’il en assume les conséquences futures.
PS : Quant au discours de la Présidente de la FI sur le conflit en Ukraine, c’est carrément celui de Zelensky.

#196969 
15/10/2022 à 09:28 par Xiao Pignouf

Je pense que la position de la FI devrait être la neutralité, et se traduire par des appels incessants à l’arrêt des hostilités et à des négociations entre les deux parties, ni cette poutinophobie rampante, ni cette complicité vis-à-vis de sanctions suicidaires pour le peuple français et inutiles contre la Russie, ni ce consentement tacite envers l’envoi d’armement aux Ukrainiens.

Et c’est une position tout à fait acceptable, même pour les médias, et surtout pour l’opinion publique. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait Saint-Cyr pour s’en rendre compte.

Alors pourquoi un tel lâchage des principes de pacifisme dont ils se targuaient auparavant ? À mon humble avis, c’est une combinaison de facteurs probables dont le premier d’entre eux est peut-être la volonté de maintenir un semblant d’unité de la NUPES, mais aussi l’infiltration dans les rangs de la FI de cette vision « molle » qui a toujours été celle du PS (et je ne parle même pas d’EELV qui n’est un ramassis d’hystériques à quelques exceptions près) cherchant à plaire à tout le monde pour finalement ne plaire à personne, et enfin, ne nous le cachons pas, une probable ignorance de la géopolitique russe, de son histoire et de ses enjeux qui les mène à caqueter à l’Assemblée comme des poulets en batterie.

Désir de plaire, peur de déplaire, ignorance ou indifférence sont les motifs habituels de la politique qu’on retrouve maintenant dans la FI et ses trahisons démontrant avec clarté l’erreur fondamentale qu’est la NUPES aujourd’hui. Sans le conflit en Ukraine, il n’en aurait peut-être pas été ainsi, du moins pas aussi vite, et elle aurait montré son utilité dans le combat législatif (et encore, c’est vite dit, leur faiblesse est flagrante quand les primes ont été votées aux dépens de l’augmentation salariale malgré eux). Mais la donne a changé : l’UE part vers la guerre et vers une récession sans précédent depuis 29 pas à cause de Poutine mais parce que nous sommes dirigés par des fous.

#196971 
15/10/2022 à 09:50 par Carlos

La prise de position de Micmac est un peu la mienne, ne pas critiquer Poutine (qui a quand même déclencher une guerre non ?) est un suicide politique, donc LFI ou simplement Melenchon doit le mettre au ban quand un "journaliste" lui pose la question sur le sujet...sinon imaginez les hurlements de l’oppositon et des sois disant bien pensant qui se feront un plaisir de le descendre lui et LFI.
Enfin en ce qui me concerne je n’ai jamais entendu LFI ou Mélenchon "soutenir" de façon dure l’Ukraine du moins en termes guerriers du genre "encore plus de canon" "’faut taper dans le tas", il faut faire la guerre à Poutine ou écraser l’économie de la Russie genre BHL, Enthoven et consorts....ce n’est pas un discours qu’ils tiennent donc les réponses sont conformes juste ce qu’il faut pour ne pas sombrer politiquement...
Exemple du tweet de Mélenchon sur la manif de dimanche qui parlait de la révolte des femmes de la révolution française, qu’y a t"il dans ce tweet ? Rien de répréhensible et pourtent TOUT le monde lui est tombé dessus et beaucoup de gens ont pensé que oui "Mélenchon et LFI c’est le chaos, ils ne sont pas républicain, etc...etc..."
Tout simplement...

#196972 
15/10/2022 à 11:03 par Micmac

Danael, citez moins un seul responsable politique, ou même intellectuel, d’envergure qui ne serait pas sur cette ligne. C’est malheureusement la seule tenable en considérant le rapport de force. Même le FN qui s’est fait tant de gras en jouant les provocateurs n’ose pas sortir du rang... Même Todd qui n’avait pas hésiter à dire ce qu’il pensait contre les "Je suis Charlie" n’ose pas moufter.

Quand on observe la gigantesque campagne de presse montée pour une gifle, je vous laisse imaginer ce que ça serait si Mélenchon se mettait à dire ce qu’il pense... Ou Royal qui a juste énoncé quelques très modestes évidences.

Pour le moment, les néocons tiennent tout. Le seul espace de liberté d’expression qu’il nous reste est l’internet, et ils déploient beaucoup d’efforts pour le censurer.

Mais ils en font trop dans leur propagande (qui est souvent contradictoire et incohérente), et sont allé trop loin contre la Russie. Il faut juste être patient, sachant que, malheureusement, si le temps joue pour les Russes, il ne joue pas pour nous, pour nos conditions de vie.

#196974 
15/10/2022 à 13:22 par J.J.

@ Micmac
À mon niveau j’ai fait l’expérience, n’étant pas un personnage public, ça n’a aucune importance, mais je m’en suis pris plein la gueule et un certain nombre de mes connaissances ne m’ont plus "causé" un certain temps. Certains ont semble t-il depuis un peu réfléchi.

#196978 
15/10/2022 à 13:26 par barbe

Merci Roubachov, je n’ai rien à ajouter à tes deux textes.
On peut se demander à quoi sert une opposition si l’on est d’accord avec les despotes en place sur les questions majeures, alors qu’il serait possible de renverser la vapeur, et se saisir de la clameur populaire (sortir de l’otan, de l’ue, reprendre la création de la monnaie des mains des banksters, rétablir le recours au référendum, car élire n’est pas voter, bref : mener une politique au profit du plus grand nombre et pas de l’oligarchie). C’est que c’est bien plus difficile et ingrat de servir le plus grand nombre, plutôt que de servir les quelques happys few déjà en place et qui se gavent sur le dos de tous.

#196979 
15/10/2022 à 14:25 par Auguste Vannier

LFI, Mélenchon et d’autres ne sont pas parfaits et s’en tiennent à une position de principe : la guerre est toujours un pis aller.
Mais les principes ne peuvent pas tenir et deviennent une faiblesse quand on se trouve face à des Etats voyous comme c’est le cas avec les USA et l’Ukraine.
Les positions de principe n’ont qu’un avantage, elles n’insultent pas l’avenir en laissant la possibilité au droit international et à la diplomatie de sortir d’un cercle interminable de violences.
Pour cela il faut effectivement empêcher les voyous de nuire.Et là c’est une autre histoire à laquelle la Russie contribue non par la guerre, mais par la promotion d’un monde multipolaire avec le soutien de nouvelles structures internationales (BRICS, OCS-8 Ètats membres, 4 observateurs, 6 partenaires, 1 invité) qui représentent 80% de la population mondiale.
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/12/ukraine-qui-se-bat-contre-qui-par-jean-goychman/
Je pense que LFI serait bien inspirée en assortissant sa position de principe d’un soutien explicite aux perspectives qui se dessinent ainsi.

#196981 
15/10/2022 à 14:30 par Francois Jacques

Ah, ça y est les yeux se désillent au sujet de LFI, créature politique mélenchonienne, comme tous les seconds couteaux autorisé dans la mouvance de gouvernance par le meneur en chef. Qui s’est planté en beauté non pas dans son diagnostique, parfait en vulgarisation mais qui date ; plutôt dans les remèdes, le but étant surtout de gonfler son égo et celui des followers... On a pu constater le masacre intellectuel et affectif jusque dans les fils de discussion ici encore récemment.

Et comme le dit si bien roubachoff, là c’est trop ridicule, ça ne tient plus. Comme le cinéme de zélensky qui a tant plu à LFI.

#196982 
15/10/2022 à 15:34 par Chklakla

Je partage absolument la décision de Zéro, de même que son choix du vote RN pour contrer Macron, faire tomber le masque des cadres petits bourgeois xenophobes de ce parti et surtout dans le but de faire émerger une opposition de classe disciplinée et mordante plutôt que cette opposition insoumise édentée.

Roubachoff a brillamment ironisé sur le choix du courage politique contre la stratégie de la défaite que justifie Micmac. Qu’attendre d’un parti qui n’aurait pas le courage de ses idées ? Le problème de la FINUPES n’est-il pas la faiblesse intellectuelle et l’aveuglement idéologique de ses membres ou sympathisants ?

Robess73 prétend que l’alignement atlantiste de la Finupes n’est pas due à la méconnaissance historique de ce parti ? C’est une plaisanterie ? Allez écouter Ruffin sur Thinkervieuw justifier la condamnation de la Russie, de Poutine ET le rejet par son parti d’une sortie de l’OTAN. Ruffin n’y comprend rien et surtout il ne connait pas l’origine du conflit en Ukraine. Le plus flagrant est son allusion au "traité de Minsk qui n’aurait pas été respecté par les deux parties." Manifestement il ignore que ces accords concernent d’un côté des Ukrainiens de Kiev issus du coup d’état de Maïdan et des Ukrainiens du Donbass, russophones et plutôt communistes, de l’autre. D’ailleurs il est à parier que la sensibilité communiste des Ukrainiens du Donbass n’ait pas motivé Poutine à soutenir les citoyens sécessionnistes entre 2014 jusqu’à la question de l’intégration de l’Ukraine à l’Otan...
Contrairement à ce que laisse entendre Ruffin, les Russes n’étaient pas engagés dans les accords de Minsk. En revanche la France de Hollande et l’Allemagne de Merkel devaient s’efforcer de faire respecter le cessez-le-feu des kieviens sur les populations ukrainiennes de l’est. Cessez-le-feu constamment violé par Kiev.

Heureusement dans sa grande sagesse notre " démocratie" exemplaire n’exige pas le vote des députés avant toutes opérations militaires décidées par l’exécutif, ainsi on ne conservera pas d’archives parlementaires qui rappelleraient combien l’opposition de gauche censément "progressiste" : était aussi conne que les droites.

#196986 
15/10/2022 à 19:49 par Autrement

Danael et les autres.
Dans la brillante (et percutante) exhortation de JP Page pour un syndicalisme révolutionnaire, en préparation du 53e congrès de la CGT, le mot FREXIT n’est pas prononcé, il n’est pas question des sanctions contre la Russie à propos de la pénurie d’énergie, ni de la nécessaire sortie de l’OTAN.

Personne ne le remarque, personne ne le commente, mais...tout le monde tombe à bras raccourcis sur le silence de JLM et les errements de la FI.

Pourtant la raison de ce silence est claire : la CGT étant divisée en une multitude de courants divergents et d’opinions contradictoire, il s’agit de ne pas accentuer ces divisions à un moment où plus que jamais la CGT a besoin vital d’élan unitaire dans la lutte contre la politique de Macron-et-son-monde. Mettre en avant les "sujets qui fâchent", comme on dit, ce serait se condamner à ne pas être entendu du grand nombre et à briser l’élan général avant même qu’il ait pris forme.

Mêmes raisons à l’attitude de JLM. Il s’agit de ne pas diviser la fragile unité combative de l’opposition parlementaire et des manifestations de rue qu’il a réussi à sauvegarder et à amplifier considérablement. Déjà le PCF ne rêve que de faire bande à part, que serait-ce si on ressort là aussi les "sujets qui fâchent" ! Et d’autre part, que les membres de la FI se laissent abuser par les récits fabriqués par la CIA et pilonnés quotidiennement par tous les grands médias, n’étonnera que les naïfs qui n’ont pas beaucoup ou pas du tout milité.

Le tout au moment où le RN dispose tranquillement ses pions dans la durée.
(Non je ne suis pas un castor, je me suis abstenue au second tour de la présidentielle, et je ne suis pas non plus un éléphant ni un crocodile . Plutôt du genre ours...). Et d’ailleurs, qu’attendre d’une présidence Le Pen en faveur des syndicats ?!

JP Page déclare lui-même : "Cette force matérielle qui s’exprime dans l’action peut contribuer à changer la donne, créer les conditions d’alternatives sociales, économiques et politiques, en France, en Europe et internationalement. L’exigence est simple : il faut augmenter les salaires et les pensions, c’est une urgence  !"
Quand c’est JP Page qui le dit, on applaudit ! Mais quand c’est JLM qui le déclare dans les médias, en apportant tout son soutien aux grévistes (malgré le refus de la CGT de participer à la marche du 16), on se moque de lui... "Les retraites, ce n’est pas politique" !

Pour tout dire, je trouve ridicules et médiocres les commentateurs qui se font une glorieuse posture d’écraser leurs semblables (tous ni plus ni moins faillibles ) de leur mépris, et qui se font fort de (très vulgairement) dégobiller sur tous ceux de nos concitoyens qui n’ont pas eu la chance de faire connaissance avec le GS ou avec Christelle Néant, par exemple.

Jeter l’anathème sur les "petit-bourgeois" n’a jamais contribué à unir les foules ni à les entraîner. Le peuple français est un peuple opprimé, écrasé, volé et dupé par la grande presse, par le régime qui la nourrit, et par les profiteurs nationaux et supra-nationaux qui tirent les ficelles. Il doit être défendu, toutes catégories confondues, moins les oppresseurs et leur domesticité évidemment.

Conspuer ceux qui résistent dans toutes sortes de batailles (même imparfaitement), en défendant les droits des travailleurs, c’est aussi bien mépriser ces derniers (dans les meetings du FdG , on ne criait pas "Mélenchon", on criait "Résistance"...)

Qu’ont réussi à unir ou à mobiliser jusqu’ici les mots d’ordre (pourtant clairs !) du PRCF, sinon quelques premiers de la classe déjà convaincus (et quelques cancres qui les singent) ? Le PRCF, (selon un mot célèbre) "combien de divisions" ?

Dans une conjoncture où le capitalisme, et notamment l’impérialisme US, est à la fois en pleine déliquescence et plus que jamais agressif, plus que jamais aussi il faut soutenir et entraîner dans un mouvement décisif TOUTES les forces populaires. Et ceux qui excluent le mouvement de la FI ne font que préparer la défaite.

NB- J’avais cru comprendre que le billet de Théophraste visait (plutôt que JLM) le ministre Bruno Le Maire, qui se voit ainsi aisément dédouané de ses turpitudes...

#196992 
15/10/2022 à 19:51 par Roubachoff

@J.J.
1) Si des gens se sont détournés de vous à cause de vos idées, ne les regrettez pas, car ils ne valaient pas la peine. Pour vous consoler, une citation du grand Ferré :
"Alors je te le dis, afin que rien ne se perde
Ces amis-là, c’est de la merde."
Quand à ceux qui ont réfléchi, c’est sûrement en partie grâce à vous...
2) De toute façon, la comparaison n’est pas pertinente. La vocation d’un mouvement comme LFI n’est pas de copiner avec la Macronie, LR ou le RN. Ni de se faire bien voir de Libération, Le Monde ou BFMTV. Tous les gens que je cite dans mes deux posts ont été un jour ou l’autre traînés dans la boue par la pensée dominante.
Voudrions-nous, par exemple, que Maxime Vivas change d’idée sur la Chine pour ne pas déplaire à Tristan Machin-Truc ?

#196993 
15/10/2022 à 20:09 Maxime Vivas

A vrai dire, je ne donne pas mon idée sur la Chine, (une opinion) mais je livre l’analyse concrète d’une situation concrète (Lénine). Et j’ai d’autant moins de raisons de nuancer que je vois venir à moi ceux qui récitaient les bobards de la CIA (sur le génocide ouïghours, les esclaves, les prélèvements d’organe, la persécution des musulmans, l’éradication de la langue ouïghoure...etc.

#196994 
15/10/2022 à 21:26 par Roubachoff

Oui, oui... Puisque nous capilotractons, remplacez "change d’idée" par "se renie sur la Chine", "refuse de croire ce que ses yeux lui montrent" ou tout ce vous voudrez d’autre. N’empêche, sur le fond, nous sommes d’accord. Et puisque nous faisons référence aux grands anciens, que pensez-vous d’une avant-garde du prolétariat (le Parti) qui attendrait que la vérité objective se soit imposée à tous avant d’en parler ? Que du mal ? Pourtant, c’est très exactement ce que préconisent nos amis les Castors.

#196997 
15/10/2022 à 22:47 par Danael

Autrement et les autres

L’exigence est simple : il faut augmenter les salaires et les pensions, c’est une urgence !

Il ne vous a pas échappé que le nouveau contexte amené par la politique guerrière de l’Otan-UE contre la Russie, qu’il ne faut surtout pas regarder en face ( ou seulement du côté Macron) de peur de diviser les actions syndicales et la portée politique de la NUPES dites-vous, change tout cependant et est justement ce qui les limitera dans leur action s’ils ne font pas face à cette réalité aussi .À la crise énergétique que nous connaissons à présent due à une gestion et privatisation désastreuses de nos gouvernements pro dérèglementation s’ajoute aussi cette frénésie guerrière de l’Otan et l’UE qui nous entraîne dans une spirale de pénuries, de dépenses militaires inutiles et de spéculations qui ne s’arrêtera pas une fois les salaires atteints, les pensions sécurisées et nos hourras provisoires. Il faut le savoir pour y répondre aussi à moyen et long terme.

#197000 
16/10/2022 à 00:14 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Tu as d’autant plus raison qu’on nous gonfle depuis des années avec cette rengaine : "L’Europe, c’est la paix." Or, personne en Europe, et encore moins à Bruxelles, n’a jamais esquissé un geste pour aller vers l’apaisement entre les belligérants. La Germaine Dérangée crie même sur tous les toits qu’elle refuse une solution négociée.
Oui, avec des fous comme Macron, nous sommes partis pour des années de régression et, sans doute, une France qui finira par recevoir des missiles sur la tronche. Voilà pourquoi ce type était le pire choix possible.
Cela dit, j’imagine que nous n’avions pas bien compris les slogans de l’EU.
"L’Europe, c’est la paix... sauf quand il y a la guerre."
"L’Europe c’est la prospérité... sauf quand c’est la misère."
"L’Europe c’est la liberté... sauf quand on doit lui tordre le cou pour réparer nos conneries."
Qui a construit une EU massivement dépendante de l’énergie russe ? (Entendons-nous bien, ça ne me gêne pas, sauf quand des crétins cassent la machine.) Ces foutus Allemands, poussés aux fesses par les Verts anti-nucléaires. Il suffit de penser à Schröder, ancien chancellier intégré à la direction de Gazprom.
Si Mélenchon et ses potes (un clin d’oeil à South Park) avaient campé sur une position pacifiste, je n’aurais (presque) rien eu à redire. Mais là, ils se sont plantés l’épée de Bolivar dans les deux pieds.

#197002 
16/10/2022 à 10:30 par Danael

Par Olivier Berruyer. Retour au réel : La fin du gaz pas cher
À partir de 11:13
https://elucid.media/

#197006 
18/10/2022 à 20:09 par Zéro...

Honnêtement, je pensais me faire incendier avec mes propos remettant durement en cause LFI sur ce site : je constate avec plaisir qu’il n’en est rien et que j’ai au contraire soulevé un lièvre !!
Heureux de voir que mon discours n’a pas été pris pour un alignement sur l’extrême droite !!

Je ne suis visiblement pas le seul à me poser des questions sur ces Insoumis... bien soumis !

Certes, il y a des coups à prendre à se singulariser mais c’est le prix de l’insoumission !!

Il y a(vait ?) au Mexique un Parti Révolutionnaire... Institutionnel : cela relève du gag à mes yeux et LFI commence à y ressembler à force de ménager Macron - de le faire élire à suivre sa politique extérieure et ne faire QUE gesticuler contre sa politique intérieure...

Désolé, manifester le jour et refuser de s’associer à une motion de censure la nuit, sous prétexte qu’elle vient de l’extrême droite, n’est qu’une circonvolution politicienne : il faut traiter les problèmes les uns après les autres et, que je sache, aujourd’hui l’urgence n’est pas à contrer le RN mais bel et bien à entraver la politique socialement destructrice du malfaisant Macron...
Il faudrait voir à ne pas mettre la charrue avant les bœufs !!

Si c’est pour avoir le choix entre le bonnet blanc et le blanc bonnet, et voir pointer un renégat à la Tsipras, ce sera sans moi.

#197062 
19/10/2022 à 16:38 par Assimbonanga

@Zéro
Aujourd’hui l’urgence n’est pas à contrer le RN.
Ah bon ?
Quand on voudra le contrer, une fois qu’il aura bien métastasé les institutions, ce sera peut-être un peu tard...
Ce qui est terrifiant avec ce groupe politique, c’est le culot dans le révisionnisme historique. Ils ne manquent pas d’air. Je pense que Zemmour leur a donné des ailes.

#197092 
19/10/2022 à 22:24 par Roubachoff

Sûr qu’on l’a échappé belle ! Marine Le Pen aurait gouverné à grands coups de 49.3, imposé des rationnements débiles, suivi l’Otan comme un toutou, fait charger le défilé d’un syndicat, nommé un ministre de la Justice anti-magistrats, réformé la PJ au point de se la mettre à dos, foncé vers la Troisième Guerre mondiale et volé son pain au chocolat à Mélenchon.
Zut, à part le pain au chocolat, c’est exactement ce qu’a fait Macron depuis sa réélection.
Oublions nos vieilles craintes d’adolescents sur le fascime, et regardons les choses en face : le facisme - le vrai, celui qui écrase et qui tue - il est déjà là. A la commission europeénne, en la personne (au moins) de sa présidente, en Allemagne (quand on connaît intimement ce pays, il y a de quoi en rester sur les fesses) à la Maison Blanche, avec la clique Obama/Clinton, et un peu partout ailleurs.
En comparaison, Marine Le Pen aurait été un tigre de papier. Mais on en reparlera bientôt, quand on se réveillera au son des sirènes d’alarme.

#197102 
20/10/2022 à 21:39 par Zéro...

@ Assimbonanga,

L’urgence n’est pas à lutter contre un futur hypothétique péril mais contre le danger PRESENT représenté par Macron, zélé pion de l’ultralibéralisme, de la mondialisation et de l’atlantisme !!

Chaque chose en son temps...

De toute façon, le RN n’a pas l’assise politique des partis traditionnels... mais il finira par l’avoir - c’est d’ailleurs en route à l’Assemblée Nationale... - si nos politiciens de ce qui est aujourd’hui pour moi la PRETENDUE opposition continuent à se vautrer dans la compromission envers Macron !!

Voir LFI et NUPES s’aligner derrière Macron sur l’Ukraine au nom d’une sorte d’Union Nationale de temps de guerre m’a ulcéré : quand la Russie nous a-t-elle attaqués ?!!
La Russie, de toute son histoire mouvementée, ne nous a JAMAIS attaqués - le contraire n’est pas vrai !

Mais, bien au-delà de toutes ces considérations, où est l’insoumission dans ces attitudes ?
C’est au contraire de la plus basse soumission au Système !!!

#197118 
20/10/2022 à 21:41 par Zéro...

@ Assimbonanga,

L’urgence n’est pas à lutter contre un futur hypothétique péril mais contre le danger PRESENT représenté par Macron, zélé pion de l’ultralibéralisme, de la mondialisation et de l’atlantisme !!

Chaque chose en son temps...

De toute façon, le RN n’a pas l’assise politique des partis traditionnels... mais il finira par l’avoir - c’est d’ailleurs en route à l’Assemblée Nationale... - si nos politiciens de ce qui est aujourd’hui pour moi la PRETENDUE opposition continuent à se vautrer dans la compromission envers Macron !!

Voir LFI et NUPES s’aligner derrière Macron sur l’Ukraine au nom d’une sorte d’Union Nationale de temps de guerre m’a ulcéré : quand la Russie nous a-t-elle attaqués ?!!
La Russie, de toute son histoire mouvementée, ne nous a JAMAIS attaqués - le contraire n’est pas vrai !

Mais, bien au-delà de toutes ces considérations, où est l’insoumission dans ces attitudes ?
C’est au contraire de la plus basse soumission au Système !!!

#197120 
20/10/2022 à 21:42 par Zéro...

@ Assimbonanga,

L’urgence n’est pas à lutter contre un futur hypothétique péril mais contre le danger PRESENT représenté par Macron, zélé pion de l’ultralibéralisme, de la mondialisation et de l’atlantisme !!

Chaque chose en son temps...

De toute façon, le RN n’a pas l’assise politique des partis traditionnels... mais il finira par l’avoir - c’est d’ailleurs en route à l’Assemblée Nationale... - si nos politiciens de ce qui est aujourd’hui pour moi la PRETENDUE opposition continuent à se vautrer dans la compromission envers Macron !!

Voir LFI et NUPES s’aligner derrière Macron sur l’Ukraine au nom d’une sorte d’Union Nationale de temps de guerre m’a ulcéré : quand la Russie nous a-t-elle attaqués ?!!
La Russie, de toute son histoire mouvementée, ne nous a JAMAIS attaqués - le contraire n’est pas vrai !

Mais, bien au-delà de toutes ces considérations, où est l’insoumission dans ces attitudes ?
C’est au contraire de la plus plate et basse soumission au Système !!!

#197121 
20/10/2022 à 21:43 par Zéro...

@ Assimbonanga,

L’urgence n’est pas à lutter contre un futur hypothétique péril mais contre le danger PRESENT représenté par Macron, zélé pion de l’ultralibéralisme, de la mondialisation et de l’atlantisme !!

Chaque chose en son temps...

De toute façon, le RN n’a pas l’assise politique des partis traditionnels... mais il finira par l’avoir - c’est d’ailleurs en route à l’Assemblée Nationale... - si nos politiciens de ce qui est aujourd’hui pour moi la PRETENDUE opposition continuent à se vautrer dans la compromission envers Macron !!

Voir LFI et NUPES s’aligner derrière Macron sur l’Ukraine au nom d’une sorte d’Union Nationale de temps de guerre m’a ulcéré : quand la Russie nous a-t-elle attaqués ?!!
La Russie, de toute son histoire mouvementée, ne nous a JAMAIS attaqués - le contraire n’est pas vrai !

Mais, bien au-delà de toutes ces considérations, où est l’insoumission dans ces attitudes ?
C’est au contraire de la plus plate et basse soumission au Système !!!

#197122 
20/10/2022 à 21:43 par Zéro...

@ Assimbonanga,

L’urgence n’est pas à lutter contre un futur hypothétique péril mais contre le danger PRESENT représenté par Macron, zélé pion de l’ultralibéralisme, de la mondialisation et de l’atlantisme !!

Chaque chose en son temps...

De toute façon, le RN n’a pas l’assise politique des partis traditionnels... mais il finira par l’avoir - c’est d’ailleurs en route à l’Assemblée Nationale... - si nos politiciens de ce qui est aujourd’hui pour moi la PRETENDUE opposition continuent à se vautrer dans la compromission envers Macron !!

Voir LFI et NUPES s’aligner derrière Macron sur l’Ukraine au nom d’une sorte d’Union Nationale de temps de guerre m’a ulcéré : quand la Russie nous a-t-elle attaqués ?!!
La Russie, de toute son histoire mouvementée, ne nous a JAMAIS attaqués - le contraire n’est pas vrai !

Mais, bien au-delà de toutes ces considérations, où est l’insoumission dans ces attitudes ?
C’est au contraire de la plus plate et basse soumission au Système !!!

#197123 
21/10/2022 à 13:10 par Zéro...

Non, je ne fais pas du martelage en boucle à la manière de nos médias !!

J’ai beaucoup de mal à envoyer mes commentaires et, visiblement, ils passent alors qu’il m’est indiqué de les renvoyer...

#197146 
21/10/2022 à 19:25 par Xiao Pignouf

@Zéro...

Voir LFI et NUPES s’aligner derrière Macron sur l’Ukraine au nom d’une sorte d’Union Nationale de temps de guerre m’a ulcéré

Certes, certes, mais voir le RN s’aligner derrière Macron contre les augmentations de salaires et pour les primes m’a ulcéré tout autant...

#197158 
22/10/2022 à 02:00 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Moi, je me contrefous des votes de ces gens, parce que je n’ai jamais rien attendu du RN, sinon qu’il nous permette d’éjecter Macron et d’avoir un adversaire plus facile à combattre. Si elle ne s’était pas coupée de la ligne "sociale" Philippot (je sais tout le mal que tu penses de lui, mais là n’est pas la question), Le Pen serait sans doute à l’Elysée. Hélas, ou par bonheur, c’est une velléitaire qui n’a aucune envie réelle de se retrouver avec un pays sur les bras.
Au sujet de la NUPES : alors qu’une guerre menace - peut-être nucléaire - et qu’on entre dans une période de rationnement qui ruinera le pays, il faut en tenir une sacrée couche pour organiser une marche contre "la vie chère et l’inaction climatique". Quelqu’un a vu le mot "paix" sur une banderole ?
PS : On parle déjà de fermer les gymnases. Puis ce sera quoi ? Les restaurants, les cinémas, les theâtres et tous les commerces non essentiels ? A la crise énergétique actuelle, purement politiques, les imbéciles qui nous gouvernent ont eu huit ans pour se préparer, car il était évident que l’affaire des républiques autonomes tournerait mal. (Donc, toutes nos centrales nucléaires, par exemple, devrait être en état de marche.) A part ça, voilà cinquante ans qu’on attire l’attention de ces abrutis sur la problématique de l’énergie, d’autant plus sérieuse que nous sommes aujourd’hui près de huit milliards à en consommer. Et qu’ont-ils fait ? Rien, à part regarder de haut les premiers écologistes (Fournier, Dumont) qui n’était pas des rigolos comme Con-Machin ou Sainte Greta.
Désolé, ami Xiao Pignouf, mais LFI, peut-être à cause des entristes du défunt PS, comme tu l’avances dans un de tes posts, n’est à la hauteur d’aucun des enjeux actuels.

#197163 
22/10/2022 à 08:47 par Xiao Pignouf

@Roubachoff

Je ne me fous pas de leur vote, étant directement, moi et mes collègues, concernés par lui.

Quand on est capable de se prétendre le premier parti ouvrier de France et voter contre les ouvriers, alors on est capable aussi de faire accroire des opinions du moment qu’elles n’ont aucun impact sur soi-même. Rien ne dit que Le Pen au pouvoir aurait été différente de Macron ou de Von der Leyen face au conflit ukrainien. Elle n’aurait en tout cas rien fait, c’est certain, contre l’emprise du MEDEF sur les travailleurs de ce pays.

Quant à la manif de la NUPES, je ne peux qu’abonder dans ton sens. Ces marches à la con sont des promenades du dimanche que Macron regardera à la téloche en sirotant un martini. Elles n’existent que pour donner bonne conscience à ceux qui y participent. Contre la vie chère et l’inaction climatique ? C’est là qu’on voit le mariage de la carpe et du lapin, le fruit d’un brainstorming dont le seul but était de satisfaire tout le monde.

Avant l’Ukraine, ce sont d’abord les écolos et leur lobbying qui sont responsables de la gabegie énergétique et du non-fonctionnement de nos centrales nucléaires qui conduiront peut-être à des coupures de courant cet hiver...

#197169 
22/10/2022 à 11:46 par Assimbonanga

@ Zéro : MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !
5 fois le même message et j’ai failli pas passer par là en plus !
Moi-aussi je suis bien déçue de la superficialité de Mélenchon sur l’Ukraine...
Mais bon, je crois pas qu’en agriculture nous soyons non plus des aigles...
Le dérèglement climatique est fort préoccupant. Les plantes poussent à l’entrée de l’hiver, des élevages de volailles en batterie sont subventionnés à coups de millions et ensuite c’est des subventions d’aide à l’abattage qu’il faut verser en raison de la grippe aviaire. Je suis dégouttée...
Et malgré toutes nos faiblesses, nous méritons quand même un barrage médiatique d’une violence inouïe. Faut voir comme nos députés se font constamment rabrouer. C’est plus des interviews, c’est des interrogatoires.

#197175 
22/10/2022 à 14:46 par Chklakla

Si nous devions remettre sur pied une analyse marxiste des partis politiques français à travers le concept de lutte des classes : de quel côté placerions-nous la FINUPES après l’échec du mouvement de grève interprofessionnelle initié par les ouvriers des grands groupes pétrochimiques ?

Quel est l’intérêt pour l’opposition de gauche de maintenir un défilé dominical (16 octobre) scandant des slogans consuméristes inspirés par la grande distribution ( " le combat contre la vie chère" ) et contre l’inaction climatique, au moment même où un mouvement social ouvrier de lutte INTERPROFESSIONELLE pour l’augmentation des salaires est annoncé 2 jours plus tard ?
N’aurait-il pas été plus judicieux de le reporter 2 jours plus tard et d’appeler les militants/adhérents/ sympathisants/électeurs actifs à faire la grève ?
N’est-ce pas une forme de sabordage ?
Nul doute que les bourgeois écolos du mouvement FINUPES se sont tordus le nez pour aller soutenir des travailleurs des raffineries polluantes... Puis manifester le dimanche c’est pratique : ça ne dérange personne et ça ne nous fait pas perdre du salaire pour payer le crédit, faire ses courses à Satiriz, payer notre location de vacances ou les cours de musique du petit dernier ....

Sans parler que "taxer les profits" est une autre façon d’imaginer "le ruissellement" puisque ce mode de "redistribution des richesses" induit le maintien des profits. Alors qu’une augmentation des salaires : c’est une prise directe sur le capital ! C’est bien la raison pour laquelle Ursula Van Der Leyen est favorable à la taxation des super dividendes, pourvu que les salaires soient de plus en plus réduits et compensés par une allocation d’État type " prime d’activité ".

Le RN comme les autres partis d’extrême-droite tels que la macronie est un parti ambivalent, construit sur des contradictions qui le servent ( pour le moment) : encourager les égoïsmes de chacun afin de ménager le capital, dire une chose et faire son contraire toujours pour protéger le capital....

En revanche la gauche progressiste du parti communiste quand il était marxiste, s’est toujours distinguée par une analyse claire des forces qui s’opposent avec des ennemis bien identifiés et des objectifs faciles à imaginer : combattre la bourgeoisie qui possède la propriété des moyens de production pour servir ses intérêts et qui organise toute l’infrastructure pour conserver le pouvoir économique.

À un moment il va vraiment falloir poser la question d’appartenance de classes de cette FINUPES belliciste en politique internationale et en même temps capitularde en politique sociale.

#197182 
22/10/2022 à 18:57 par Assimbonanga

Et pourtant ! Jusque-là tout va bien. On n’est qu’au début du dérèglement climatique et l’imagination humaine a du mal à se représenter ce que ça va être... Ça nous paraîtra un petit souci que de pas pouvoir partir en vacances ou faire le plein de la voiture. Combien de temps les agriculteurs vont-ils réussir à jongler entre les récoltes miraculeuses et celles totalement perdues à cause des intempéries ? Combien de temps les approvisionnements arriveront-ils dans les rayons des supermarchés ?
Piètre jardinière que je suis, et plutôt paresseuse, je serais bien incapable d’arriver à une autonomie alimentaire ! Quant au stockage des récoltes, un véritable casse-tête, entre les rongeurs, les moisissures, la flétrissure naturelle des fruits conservés sans frigo... Et puis, si le dérèglement s’aggrave, on ne saura même plus anticiper les saisons. Les semis et leur levée seront au petit bonheur la chance. On ne réfléchit pas assez à ces choses-là...

#197186 
22/10/2022 à 19:31 par Roubachoff

@Xiao Pignouf
Le problème est justement que le RN n’est pas un parti faciste mais petit-bourgeois et poujadiste. A leur début, comme tu le sais sûrement, Hitler et Mussolini ont plutôt amélioré le sort des travailleurs. Pour ce qui concerne l’Allemagne, j’ai recueilli dans ma jeunesse des témoignages de gens qui ont vécu l’époque. Après 33, on retrouvait du boulot assez bien payé et on recevait même, en entrant dans la SA, un bel uniforme et des bottes neuves. Bien sûr, le boulot en question consistait à construire des routes (ou, plus tard, à fabriquer des armes) afin de mieux mettre l’Europe à feu et à sang, avec pour finir la déroute du Reich. Mais les gens ne pensaient pas si loin...
L’idéologie du RN, à l’exception du racisme, est tout simplement celle du petit (ou plus grand) patron qui se remplit les poches et pense qu’il est un bienfaiteur de l’humanité. Quant à la politique internationale, je suis d’accord : Marine Le Pen n’aurait pas fait mieux que Macron, mais on ne voit pas comment elle aurait pu faire pire. Avec moins de soutiens dans le pays et à l’Assemblée, il faut le redire.
Cela précisé, cette dame et JLM devraient comprendre que le peuple français ne les a pas mis là où ils sont pour se marrer à les regarder se crêper le chignon, mais pour qu’ils contrôlent et neutralisent Macron. Bref, ils sont dans l’opposition !
Un bémol cependant : la motion de censure et la dissolution, c’est un fusil à un coup pour le pouvoir et pour l’opposition. Celui qui perd est liquidé. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que Macron serait en plus mauvaise posture après de nouvelles législatives. Dans quelques mois, avec les rationnements et les pénuries, ce sera sans doute une autre affaire. Sauf, bien sûr, s’il déclare la guerre à la Russie, s’arroge les pleins pouvoirs, dissout l’opposition et musèle le pays. Avec lui, tout est possible.

#197189 
23/10/2022 à 11:10 par Zéro...

@ Xiao,

Mais je n’attends RIEN du RN : il est de Droite !

J’ai voté pour le RN, EN DESESPOIR DE CAUSE, nullement par la moindre conviction, CONTRE Macron, au Second Tour de la Présidentielle...

Par contre, j’attends quelque chose, dans l’opposition ferme et déterminée au malfaisant Macron, sans aucun alignement sur lui, sous aucun prétexte, de ceux pour qui j’ai voté aux premiers tours de la Présidentielle - LFI - et des Législatives - NUPES !!

#197216 
23/10/2022 à 11:18 par Zéro...

Voici ce que sont pour moi l’insoumission et le courage politique :

https://francais.rt.com/international/101899-guerres-yemen-irak-eurodeputee-pointe-etats-parrainent-terrorisme

https://francais.rt.com/international/83776-navalny-assange-eurodeputee-irlandaise-denonce-double-standard-union-europeenne

Comme quoi on peut braver les représailles pour peu d’avoir de solides convictions...

Mille bravos et merci à cette députée irlandaise au Parlement Européen, Clare DALY, qui montre ce qu’être "de Gauche" veut dire...!!

#197218 
23/10/2022 à 15:06 par Zéro...

@ Autrement,

Je pense que le compte de Le Maire est réglé pour nous, comme celui de Macron : il ne s’agit nullement de dédouaner de quoi que ce soit ces réactionnaires dont nous n’attendons rien !!

Si on s’attarde plutôt sur JL Mélenchon, c’est pour définir une stratégie qui nous convienne...

#197234 
23/10/2022 à 15:21 par Zéro...

@ Roubatchoff - au sujet de votre réponse du 22/10 à 19h30 à Xiao,

Macron est dangereux adolescent attardé qui ne mesure pas les conséquences de ses actes : il faut TOUT TENTER pour l’affaiblir car il va mener une régression sociale jamais vue en France - à la Thatcher... - et jouer inconsciemment avec le feu contre la Russie !!

Si rien ne fonctionne, on aura au moins essayé mais il ne faut surtout pas le laisser croire qu’il a le pays avec lui et peut s’attribuer les pleins pouvoirs...

Je suis bien conscient, à l’aune de son "venez me chercher " adressé aux Gilets Jaunes - qui le classe bien dans la catégorie sus-citée... -, que ce mégalomane ne cessera de se voir plus grand et puissant qu’il n’est... à moins de tomber de son piédestal !!

#197236 
24/10/2022 à 03:20 par Roubachoff

@Zéro
Merci de ne pas vous emballer... Ceux qui comme nous ont voté Le Pen au second tour puis Nupes aux législatives ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour éjecter Macron de l’Elysée. Pour l’instant, sauf si un député se cache sous votre pseudo, nous n’avons plus tellement de moyens d’agir. (Badinguet se contrefiche des manifs, des marches, des grèves et de tous ces trucs-là.) Dans ce contexte, je signalais seulement qu’une censure/dissolution est une arme délicate à manier. (Sans censure, Chirac s’en est aperçu en 1997. ) En d’autres termes, le camp qui perd est mort pour cinq ans. Et à première vue, les Français sont encore trop aveuglés par Macron pour lui botter franchement les fesses. Sinon, nous sommes tout à fait d’accord sur le reste...
PS : Pour que ça marche, il faudrait aussi que le RN et la NUPES se mettent d’accord sur un certains nombre de points minimaux - un CNR moderne, en quelque sorte, qui pourrait intégrer une petite partie de LR. Hélas que voyons-nous ? Un parti réactionnaire bêtement poujadiste, qu’on présente comme une hydre faciste, s’étriper avec un mouvement modestement réformateur qu’on voudrait faire passer pour une horde révolutionnaire. Le résultat est lamentable...

#197258 
24/10/2022 à 12:40 par Assimbonanga

Le CNR, tiens, puisqu’on en parle ! Qui y siégeait ? Pourquoi des mesures particulièrement partageuses (communistes) ont-elles réussi à en sortir ? Quelle opinion était la plus forte, dans le sens du rapport de force ? Quel bord était le plus représenté en nombre ? Que devons-nous aux réac, droitards, anti-sémites dans le résultat final ? On nous bassine énormément avec un révisionnisme issu de Zemmour et Pollingvox qu’il faut tout retaper dans le cerveau !
Des réponses courtes et faciles à faire circuler sont espérées. Les longs développements perdent un peu le lectorat populaire...

#197278 
24/10/2022 à 19:13 par Roubachoff

Qui siègeait au CNR ? La réponse est dans le nom. Conseil National de la Résistance. Donc, pour l’essentiel des Gaullistes et des Communistes. Que devons-nous aux droitards et antisémites de l’époque ? Rien du tout, parce qu’ ils étaient morts en fuite ou en prison. Au sortir d’une guerre gagnée, les gens du CNR ont su se mettre d’accord pour sauver le pays. A l’aube d’une guerre ingagnable, donc à un moment encore plus dangereux, espérons qu’on y arrivera aussi.
D’ailleurs, nouvelle stupéfiante, le RN votera la motion de la NUPES. Attendons la suite, en espérant, là encore, qu’elle soit favorable et que le moment ait été bien choisi.

#197303 
25/10/2022 à 11:22 par Zéro...

@ Roubatchoff...

Je considère bien les risques de faire tomber Macron : le voir renaître de ses cendres ou voir le RN prendre le pouvoir.

Et, en toute honnêteté, je ne vois pas les Français se tourner majoritairement vers la NUPES et encore moins LFI...

Mais la politique du paltoquet m’insupporte tellement que je voudrais - peut-être inconsidérément... - le voir disparaitre de la scène politique !!

La motion de censure rejetée hier - soyons clairs, PAR LES LR !! - m’a ramené sur Terre : nous allons souper du Macron jusqu’à plus soif puisque le parti de Macron est composé de quelques renégats socialistes et une émanation déguisée de l’UMP... devenue LR qui ne fera par conséquent RIEN contre lui !

Je l’ai compris, tout en espérant un sursaut de ceux qui n’étaient pas dans la combine et la tête dans la mangeoire de Macron, lorsque j’ai vu le sournois E. Philippe, issu de l’UMP, Premier Ministre, puis l’ancien conseiller de Sarkozy, le benêt Castex, Borne qui porte sur son visage sans expression humaine combien elle est morne et bornée, le fausset Darmanin et le fantaisiste Le Maire aux Finances et Economie - tous des transfuges de l’UMP !! Belle brochette de Vainqueurs...

Mais, au-delà de cet accablant constat, quelle place reste-t-il pour les valeurs sociales dans ce pays ?
Qui est capable de prendre le pouvoir pour les défendre ?
J’ai cru en la NUPES aux Législatives, on a vu le couac...
Et maintenant ?

Il ne s’agit pas de remettre en cause des femmes et hommes mais de se demander comment reconquérir le cœur et la confiance des Français en analysant ce qui a manqué, ce qu’ils attendent VRAIMENT et les erreurs commises...

#197326 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.