La Commission des affaires étrangères du Parlement européen a publié un rapport le 1er mars 2010 sur les choix fondamentaux de la « politique étrangère et de sécurité commune » (PESC).
En voici deux passages significatifs dont les éditorialistes de la graaande presse auraient pu se délecter :
« 40. [La commission] estime que, sans préjudice des obligations internationales de l’Union européenne au titre de la charte des Nations unies, l’Union européenne et l’OTAN doivent développer un partenariat plus fort et plus efficace…
41 [La commission] encourage la vice-présidente/haute représentante à oeuvrer au renforcement des mécanismes institutionnels entre l’Union et les États-Unis, conformément aux résolutions du Parlement… [La commission] souligne que les travaux du Conseil économique transatlantique doivent être renforcés dans le sens de la réalisation d’un véritable marché transatlantique intégré et que ce marché doit jeter les bases d’un partenariat transatlantique renforcé ».
L’OTAN, le marché transatlantique intégré, autrement dit, la guerre et le bizness sous la coupe des USA : c’est l’Europe libre, indépendante, fière, dont certains commencent à suggérer qu’il faut la changer ou en sortir.
Théophraste
Source : site du Comité Valmy « Pour une Europe des peuples et des nations souveraines ».