RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Comment assassiner des journalistes sans se faire engueuler.

Une vidéo récente qui circule sur la toile nous montre l’assassinat en Irak en juillet 2007 de 2 journalistes de l’agence Reuters depuis un hélicoptère états-unien.

Après le tir, l’un des pilotes désigne un tas de cadavres au sol à un de ses collègues qui jubile : « Regarde moi ces pourritures crevées ». Un autre se réjouit : « chouette ! »

Gisaient à terre, 2 des 56 journalistes assassinés en Irak cette année-là , 2 des 149 liquidés depuis l’invasion du pays. Une bavure. L’US Army tire d’abord et regarde ensuite.

Après visionnage de la vidéo, la responsable aux Etats-Unis de Reporters sans Frontières, Clothilde Le Coz, a invité le Pentagone à faire preuve de « plus de transparence » dans cette affaire et a demandé à l’administration Obama de « montrer son respect de la justice ».

C’est bien, Clotilde, de garder le sens de la mesure en vous adressant à l’armée et au gouvernement US.

Chacun comprend que l’affaire est close pour vous et qu’il ne faut attendre de RSF ni suivi, ni action spectaculaire, ni même inscription symbolique des USA dans la liste de ceux que vous appelez « les prédateurs ».

Votre modération est-elle imputable à votre caractère fade ? Si c’est Robert Ménard qui vous a formée dans son épicerie, on ne doute pas au contraire de votre capacité d’indignation… contre le tiers monde car, depuis toujours, le condor RSF perché sur un arbre sec sélectionne la chair dont il se repaît.

Théophraste.

URL de cette brève 978
https://www.legrandsoir.info/comment-assassiner-des-journalistes-sans-se-faire-engueuler.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur pour combattre la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.