RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Tais-toi quand tu parles ! (ou pourquoi la terre est plate).

Il reste à la télévision la pincée nécessaire d’émissions ouvertes pour clouer le bec du contradicteur qui crie à la pensée unique. Leurs animateurs ne sont pas tous dépourvus de l’esprit corporatiste, ce racisme ordinaire de la gent journalistique qui la pousse à faire bloc avec les confrères décriés, quoi qu’il leur soit reproché. C’est la loi du « Right or wrong, my country », du serrage de coudes dans un clan sûr de lui et dominateur cerné par des hordes d’étrangers (les téléspectateurs) parmi lesquels on distingue des ménagères de moins de cinquante ans, des faibles QI, des naïfs au coeur pur qui donnent pour le Téléthon et plein d’autres âmes sensibles qui fonctionnent d’autant plus à l’émotion qu’on ne demande rien à leur intelligence.

Il y a aussi des débats : des discussions saccadées où est utilisée la moderne méthode de censure soft : chacun dit ce qu’il veut, mais ils sont six, huit ou dix dans une émission d’une heure où l’animateur se taille la part du lion, coupe la parole, passe des petits reportages. Le développement de la moindre pensée est rendu impossible mieux que par la pose d’une muselière.

Dans ces arènes-là , c’est le discours simple et déjà dit qui triomphe. Tout ce qui s’apparente à une construction intellectuelle est haché et rendu incompréhensible. De ces joutes épileptiques, morcelées, dirigées, sortent vainqueurs les porteurs du petit-lait de la pensée dominante qu’il suffit d’habiller de tournures et de sourires nouveaux. Quant au trouble fête qui prétend que la terre est ronde, on ne lui laissera pas les minutes nécessaires pour expliquer cette incroyable découverte. Pas même le temps de répondre aux railleries : « Et les Chinois ne tombent pas dans le ciel ? » Rires sur le plateau et dans le public d’où crépitent des applaudissements mécaniques d’otages lobotomisés auxquels on finira par distribuer des tomates pourries qu’ils lanceront sur celui qui dit la vérité.

Théophraste.

URL de cette brève 969
https://www.legrandsoir.info/tais-toi-quand-tu-parles-ou-pourquoi-la-terre-est-plate.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.