RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pourquoi les jeunes ne lisent plus les journaux ? par Vladimir Marciac.

Sur tous les campus du monde, on peut voit des étudiants assis sur la pelouse en train de s’oxygéner entre deux cours ou en train de réviser leur cours. L’image est d’une telle banalité qu’elle n’aurait aucun intérêt sans un titre choc et un commentaire bien senti.

C’est l’exploit que vient de réaliser l’Est Républicain (« Républicain » ?).

Proposons un autre article pour la même photo :

Comme une mouche à m…

Oubliant ses collègues de l’imprimerie qui triment dans le bruit, ignorant les kiosquiers coincés dans leur cagibi et les livreurs levés avant l’aube, indifférent aux grands reporters qui risquent leur vie sur les champs de bataille, un journaleux localier d’un quotidien de province, déambulant mollement dans une faculté qui ne voulut pas de lui comme étudiant, eut l’idée d’assouvir sa rancoeur. Sous sa plume, un groupe paisible assis sur une pelouse, devint une bande de fainéants cyniques qui glandent en se moquant de leurs camarades studieux.

Tout à son écriture, l’ancien cancre ne sut éviter un excrément canin dont il débarrassa sa chaussure grâce à un exemplaire de l’Est Républicain (« Républicain », vraiment ?) qui traînait dans une poubelle.

Vladimir Marciac.

URL de cette brève 966
https://www.legrandsoir.info/pourquoi-les-jeunes-ne-lisent-plus-les-journaux-par-vladimir-marciac.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/04/2010 à 10:01 par Lolito

Excellent !!!!!

#61111 
20/04/2010 à 11:35 par vérité

Parce que les étudiants de la fac de lettres ne préparent pas de concours ? Ah bon et le CAPES alors c’est quoi ? Un des concours les plus difficiles de France...

Et je ne parle pas des examens, partiels et contrôles continus qui sont récurrents toute l’année !

Message d’un professeur, ancien étudiant en lettres modernes.

#61154 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.