RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Déclaration du Ministère des Relations Extérieures de Cuba

Comme cela avait été annoncé en temps utile, le 19 février 2010, de nouvelles conversations migratoires ont eu lieu à La Havane avec le gouvernement des Etats-Unis.

De la même manière que lors des séances qui ont eu lieu à New York, les conversations ont aussi porté sur d’autres sujets. A cette occasion la délégation de Cuba a réitéré les propositions faites en juillet à la partie nord-américaine, propositions ayant trait à la coopération dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et le trafic de personnes, à la protection de l’environnement et à l’éffrontement des désastres naturels.
Nous avons en particulier exprimé notre disposition à signer avec le gouvernement des Etats-Unis un accord pour la lutte contre le trafic de stupéfiants, sur la base du projet présenté récemment par Cuba, en janvier 2010, par les voies diplomatiques.

De surcroît, la délégation de Cuba a rappelé les sujets essentiels qui devraient être abordés dans un processus éventuel de dialogue destiné à améliorer les relations : la levée du blocus économique, commercial et financier ; l’exclusion de Cuba de la liste bâtarde de pays terroristes ; l’abrogation de la Loi d’Ajustement cubain et la « politique de pieds secs / pieds mouillés » ; le dédommagement pour les dommages économiques et humains, la restitution du territoire occupé par la Base navale de Guantanamo ; la fin
des agressions radiales et télévisuelles des Etats-Unis contre Cuba, et la fin du financement de la subversion intérieure.

La délégation cubaine a abordé à fond un point de ce programme qu’elle tient pour essentiel : la demande de libération des Cinq Cubains qui subissent, depuis onze ans, une incarcération injuste aux Etats-Unis pour avoir lutté contre le terrorisme.

Contrairement à l’esprit de coopération et de volonté d’entente affiché par la partie cubaine, une fois les conversations migratoires terminées, la délégation nord-américaine a convoqué quelques dizaines de ses mercenaires qu’elle a elle-même transportés à la résidence du Chef de la SINA, démontrant une nouvelle fois qu’elle se soucie davantage de soutenir la contre-révolution et de promouvoir la subversion pour détruire la Révolution
cubaine que d’instaurer un climat conduisant à la solution réelle des problèmes bilatéraux. Ces éléments contre-révolutionnaires bénéficient d’une partie des plus de 20 millions de dollars qui ne restent pas à Miami et que le gouvernement des Etats-Unis consacre annuellement au travail de déstabilisation et de subversion contre Cuba.

Dès le jour même de son arrivée au pays, le chef de la délégation nord-américaine avait été averti par le Ministère des Affaires étrangères de notre refus de le voir profiter de son bref séjour pour organiser un évènement provocateur, éloigné de l’esprit des conversations migratoires.

Par cette conduite offensante envers les autorités et le peuple cubain, le gouvernement nord-américain confirme qu’il maintient les instruments de la politique subversive contre Cuba et il manifeste son manque de volonté réelle pour améliorer les relations avec notre pays et pour abandonner les actes d’ingérence grossière qui ont constitué, historiquement, le plus grand obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays.

Le ministère des Relations extérieures réitère la disposition déjà exprimée par le gouvernement cubain de soutenir un dialogue respectueux sur n’importe quel sujet avec le gouvernement des Etats-Unis, sur un pied d’égalité, sans aucune atteinte à son indépendance, à sa souveraineté et à son autodétermination.

Ministère des Relations Extérieures de Cuba
20 février 2010

URL de cette brève 875
https://www.legrandsoir.info/declaration-du-ministere-des-relations-exterieures-de-cuba.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.