RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

29 

Descartes douterait de la menace russe

Donc, la France interdit la diffusion de Russia Today, elle arme l’Ukraine, forme ses soldats, artilleurs, aviateurs qui vont tuer des Russes, militaires et civils, elle distribue des millions d’euros à Zelensky, elle déchaîne une propagande hostiles dans nos médias subventionnés, elle mandate notre Président, nos ministres, nos députés, nos politologues, nos sondeurs avec mission de faire monter la russophobie et elle nous alerte urbi et orbi…. sur la menace russe, une menace contre laquelle il faut s’armer, se sur-amer, car la guerre n’a jamais été aussi probable depuis la Libération.

Perso, j’ai déjà stocké de l’eau, des conserves, du PQ et un écriteau en russe « я подчиняюсь » (je me rends).

Descartes me souffle qu’avant Biden, Zelensky et Macron, la Russie ne nous était pas hostile et personne ne prétendait que les cosaques de l’Armée rouge projetaient de danser sur les chanzés.

Si ce danger a existé, c’était en 1981, à la veille de l’élection de Mitterrand. On a eu chaud.

Mais en 2025, Poutine a bien trop peur de Macron.

Théophraste R. Elle avait un joli nom mon guide, Nathalie.

URL de cette brève 7667
https://www.legrandsoir.info/descartes-douterait-de-la-menace-russe.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
24/03/2025 à 20:52 par Zéro...

Qu’ajouter de plus...?!!

#217525 
25/03/2025 à 05:55 par Roselyne Arthaud

Des fois, seule dans la nuit, j’ai peur que Poutine lui-même se lasse de la propagande et nous attaque pour leur donner raison.
Merci au GS de me remettre les idées en place régulièrement

#217534 
25/03/2025 à 06:03 par Zéro...

Quelque part, Poutine aurait bien raison d’avoir peur de Macron que nous avons vu à l’œuvre sans retenue contre les Gilets Jaunes...

Macron est incontrôlable et, emporté par sa mégalomanie de tâcheron qui veut marquer l’Histoire, capable de mener la France vers une guerre à l’issue tragique !

Le plus grave est qu’il est appuyé dans son délire, guerrier antirusse par Von Der Lahyene - qui veut sans doute venger son Großvater... -, l’Angleterre étrangement aussi hystérique que les Baltes et Ukrainiens - alliés des nazis ! - et Finlandais nostalgiques des swastikas bleues...!!

Nous sommes gouvernés en France, en Europe et plus largement en Occident, par des fanatiques qui accusent les autres de leurs maux !!!

#217535 
25/03/2025 à 09:13 par Annwn

Attention : un train peut en cacher un autre ! (proverbe Éssenséeffe)
Les pays se sont ruinés sans s’en apercevoir. Comme personne n’apporte de solution miracle (c’est impossible au niveau actuel du Plan), les hommes qui sont au pouvoir visible tentent de créer l’illusion que tout va bien. C’est la raison pour laquelle tout a été fait pour corrompre la classe politicienne. Et les peuples continuent de flatter, pour le temps qui leur reste, ceux qui donnent l’impression d’écarter d’eux toutes les calamités. Inutile de vous dire que cette espérance est et sera trompée. Tous les accords de paix dont vous avez entendu parler depuis la « guerre du Golfe », tous les évènements de Russie faisant croire à une nouvelle ère où le Communisme serait renvoyé au cimetière sont des « composantes » du Plan. Pensez-vous réellement que cette « Organisation » qui a financé Lénine, qui a donné la moitié du monde à Staline avec la complicité des dirigeants de l’époque accepterait de tout arrêter alors qu’elle est si proche du but ? Croyez-vous sérieusement que tous les montages secrets qui ont permis au Socialisme d’être planétaire vont s’arrêter là ?
Comprenez que le Communisme ne sera réellement mort que le jour où son « père nourricier », à savoir le Capitalisme ultra libéral de la Haute Finance, ne sera, lui-même, plus de ce monde !
Visitant un jour les ruines de Stalingrad, le Général de Gaulle s’exclama : « Ah, Stalingrad ! Quel peuple remarquable, quel grand peuple ! » Il ne parlait pas des Russes mais des Allemands ! (Cf William Craig, Ennemy at the Gates, 1973)
Avec la grande duperie de la « Perestroïka » (Restructuration) et l’imposture de la « Glasnost » (Transparence), nous assistons depuis quelques temps au « Glissement » mondial (Européen pour commencer) vers une Deuxième « Révolution d’Octobre ».
Pour faire une révolution, disait Julian Huxley (le frère d’Aldous), l’alternative démocratique est la plus désirable et la plus permanente, la méthode totalitaire s’autodétruit à la longue.
NB : « Le communisme soviétique a été l’œuvre de très hautes sociétés secrètes. Est-ce à dire que ce régime politique constitue leur objectif dernier, l’état définitif dans lequel elles abandonneraient le monde, comme si elles bornaient là leur ambition ? Certainement pas. Malgré la menace de le voir se retourner contre elles, elles ne voient en lui qu’un instrument de désorganisation du vieux monde, et de l’Occident en particulier, pour organiser sur ses ruines leur gouvernement mondial. » (P. Virion)
Blog

#217536 
25/03/2025 à 10:29 par tchoo

Si ce danger a existé, c’était en 1981, à la veille de l’élection de Mitterrand. On a eu chaud.

D’ailleurs Arnaud à eu peur des chars rouge et est parti a Niouyork où il fricota avec Trump
comme quoi la propagande a toujours un effet

#217537 
25/03/2025 à 11:29 par Palamède Singouin

@ Zero

La Grande-Bretagne à toujours été férocement anti-russe et la France finit toujours par l’imiter même si elle affiche une aversion de façade pour les "rosbifs".

Palamède S

#217538 
25/03/2025 à 12:16 par Vincent

L’empire thalassocratique anglo-saxon se sait condamné s’il ne fait pas main basse sur le Heartland et ses immenses ressources.
L’Angleterre hystérique tient donc parfaitement son rôle.

En France, nous sommes depuis Pompidou gouvernés par des gens qui sont (plus ou moins, et plutôt plus que moins) soumis à la doctrine anglo-saxonne.
Le Droit commercial. Le Fric. Chacun sa gueule. Marche ou crève. La cupidité comme "valeur", l’arrogance comme principe.

Le problème c’est que les français ne sont pas instruits de ce qu’est Le Grand Jeu, ce qu’il fut, ce qu’il demeure, et ce qu’il induit depuis plus d’un siècle en matière de géopolitique, de guerres, de "containment", de contrôle des corridors énergétiques, d’alliances, de trahisons, de coups d’État, etc.

Si on ne comprend pas que Macron est carrément (et simplement) un agent de puissances qui nous ont toujours été hostiles, alors on passe à côté de l’histoire.
Macron est un symptôme.

La Russie souveraine nous montre à quoi ressemble un remède : une bonne paire de cou.lles et de l’honneur.
Brigitte ? (mouhaha !)

#217540 
25/03/2025 à 13:03 par HUGO

Macron a franchit un nouveau cap dans l’escalade de la peur. Après le Covid et ses mesures liberticides, il s’apprête à envoyer à tous les Français un « manuel de survie » en cas de guerre ou de crise majeure, ……. la Russie étant clairement visée.
Derrière ce projet présenté comme une simple mesure préventive se cache une stratégie bien plus diabolique : accoutumer nos compatriotes à l’idée d’une entrée en guerre et entretenir un climat de panique relayé par les médias aux ordres ! Ceci pour asseoir son rôle de monarque et, entrevoir même, celui de diriger un futur état fédéral européen !
L’autocrate de l’Elysée se démène sur tous les fronts pour instiller l’idée d’un conflit imminent. Le message est clair : « Préparez-vous à la guerre ». Un argument qui justifierait alors des dépenses militaires accrues et fondamentalement irresponsables, voire une future participation directe à une guerre, comprenant des soldats Français sur le sol ukrainien….
Toutes ses déclarations incongrues et guerrières lui permettrait de justifier des restrictions drastiques et de justifier également des milliards pour l’armement, pendant que, notamment, l’hôpital et l’éducation nationale s’effondrent. Maintenir une tension pour faire oublier l’inflation, les grèves et les scandales. Enfin, offrir à BFM TV, LCI et C-News ainsi qu’aux éditorialistes de plateaux formatés une nouvelle obsession pour monopoliser l’antenne.

#217542 
25/03/2025 à 17:51 par Jclaude

Manuel de survie (sic) ?
Il repartira vers son expéditeur ! Obligé !

#217545 
26/03/2025 à 11:14 par michel PAPON

@Palamède Singouin

Ca ne date pas d’aujourd’hui, les britons avaient fait assassiner le pere d’Alexandre I°, le tsar Paul parceque ce dernier voulait faire alliance avec Napoleon ce qui representait un grand danger pour la GB.

Alexandre, tsar faible, s’est laissé circonvenir par sa noblesse qui perdait de l’argent à cause du blocus et a fini par trahir ses engagements du Traité de Tilsit qui representait une chance unique pour l’Europe de retrouver une paix durable.....situation evidemment inenvisageable pour un empire construit sur les conflits perpetuels entre ses rivaux !

#217553 
26/03/2025 à 13:50 par Roselyne Arthaud

@JClaude,
Bonne idée, renvoyons-lui en recommandé et AR

#217556 
26/03/2025 à 20:02 par Palamède Singouin

La suite des guerres qui ont ensanglanté l’Europe depuis le début du 19° siècle est en fait un affrontement entre impérialismes : l’impérialisme british, hégémonique depuis Waterloo, l’impérialisme français, déclinant depuis la même date, puis l’impérialisme germanique (Prusse, Autriche-Hongrie) qui prendra surtout son essor avec l’unification de l’Allemagne vers 1870.

L’impérialisme russe se projette surtout vers l’Asie centrale, l’extrême-orient et les "mers chaudes" (mer noire, Caucase).

Au début du 20° siècle l’Allemagne est en situation de devenir la 1° puissance mondiale dans les domaines social, économique, culturel et scientifique et commence à concurrencer français et anglais dans leurs aventures coloniales, notamment en Afrique.
Fidèle à sa vieille habitude, la Grande-Bretagne s’allie au plus faible, la France, pour éliminer le plus menaçant, l’Allemagne. Ce qui est en partie réalisé après le carnage de 14-18 qui laisse la France et l’Allemagne exsangues mais fait entrer dans "le grand jeu" un nouveau larron : Les États Unis d’Amérique.
Il faudra cependant achever l’Allemagne, en s’alliant au besoin avec un intrus:l’URSS (Comme les British s’étaient plus ou moins alliés aux Russes pour éliminer Napoléon).

A l’arrivée, la Grande-Bretagne, cède définitivement le leadership mondial aux États-Unis dont elle devient de-facto une dépendance. La France et l’Allemagne sont réduites à rien du tout.La Russie (URSS) devient la nouvelle cible. Mais voila que la Chine s’est éveillée...

Normalement, on va vers une 3° guerre mondiale... Quand ? Comment ? On verra bien...

Palamède S

#217571 
27/03/2025 à 06:45 par Zéro...

« Normalement, on va vers une 3° guerre mondiale... Quand ? Comment ? On verra bien... » Palamède S

Avec son refus de lever les sanctions contre la Russie - les aggravant même ! - et la participation qui s’approche de la France à une force militaire d’interposition occidentale en Ukraine, qui ne sera qu’une force d’intervention déguisée, Macron va de plus en plus loin contre la Russie : le début de la fin est proche...

La Russie, incapable de se dépêtrer de l’Ukraine, ne résistera pas à une attaque conventionnelle de l’OTAN et n’aura plus que l’arme nucléaire pour s’en tenter de s’en sortir et ce sera le feu d’artifice final car l’Occident répliquera.

Tout ça pour soutenir une Ukraine - sur laquelle il y a beaucoup à dire... - dont l’Occident a renversé le Président démocratiquement élu, ce qui, de fil en aiguille, a conduit au chaos actuel dont nous devrions nous émouvoir !

Une nouvelle fois, comme avec le soutien aux islamistes contre... les Soviétiques en Afghanistan (et par la suite en Libye et en Syrie...), les dirigeants occidentaux ont joué aux apprentis sorciers et la situation leur échappe !!
Loin d’avoir été échaudés, complètement fanatisés, obsédés par le profit et la désignation d’ennemis imaginaires pour unifier leurs populations, ils persistent dans leur aveuglement de recherche d’intérêts immédiats.

Mais le plus déconcertant est de voir les Français et Européens tranquillement se laisser conduire, comme des moutons, vers une guerre qui sera bien plus dévastatrice que tout ce qui a été vu jusqu’à présent !!!

Les médias du Système font réellement un EXCELLENT travail de manipulation des masses.
Mais à quoi pourront bien servir leurs rémunérations royales, qui les font obéir sans ciller, si tout est détruit ?!!

#217577 
27/03/2025 à 09:22 legrandsoir

La Russie, incapable de se dépêtrer de l’Ukraine, ne résistera pas à une attaque conventionnelle de l’OTAN et n’aura plus que l’arme nucléaire pour s’en tenter de s’en sortir et ce sera le feu d’artifice final car l’Occident répliquera.

Certains analystes soulignent que la Russie n’a engagé qu’une fraction de ses forces armées en Ukraine. Sa stratégie serait une lente (et donc longue) guerre d’usure, d’où cette sensation de "piétiner". Ils ajoutent que l’attaque conventionnelle (doublée de sanctions) de l’OTAN, via l’Ukraine, a déjà eu lieu et a échoué. Que les forces conventionnelles totales de l’OTAN (moins la Turquie et les Etats-Unis) seraient relativement insignifiantes. Il reste la doctrine nucléaire de la Russie (modifiée récemment) qui stipule que toute menace sur l’intégrité territoriale de la Russie (sans autres précisions) pourra faire l’objet d’une riposte nucléaire, sachant que les "oblasts" russophones ont été officiellement annexés et font donc partie du territoire russe. Il faut compter sur le calme olympien des Russes face à l’hystérie des pays européens. En gros.

#217582 
27/03/2025 à 09:39 par Anonyme

La Russie, incapable de se dépêtrer de l’Ukraine, ne résistera pas à une attaque conventionnelle de l’OTAN et n’aura plus que l’arme nucléaire pour tenter de s’en sortir

C’est quasiment mot pour mot ce qu’à expliqué Poutine au début du conflit.

Pour comprendre un conflit, il est bon d’écouter les 2 parties.
La France a préféré se réfugier dans la censure et la diffusion massive de la propagande ukrainienne par les Macron, Glucksman... jusqu’à Manon Aubry, sur le thème de l’invasion russe qui menacerait toute l’Europe !

Palamède S

#217583 
27/03/2025 à 10:33 legrandsoir

C’est quasiment mot pour mot ce qu’à expliqué Poutine au début du conflit.

Oui, si les États-Unis participent. Ce qui ne paraît plus être envisageable (pour le moment).

#217585 
27/03/2025 à 11:25 par michel PAPON

L’incertitude sur l’evolution de la situation actuelle decoule en grande partie de la situation precaire dans leur propre pays des deux principaux dirigeants.
En Russie WWP est confronté à une pression grandissante de son armée et de son administration qui accepte mal son attitude jugée trop molle dans la conduite de la guerre...
De la même maniere DT doit faire face à un etat profond incrusté depuis des années dans son administration et dont il dispose de peu de temps pour la mettre au pas, dans son propre parti une fraction importante resiste à l’application de sa politique "revolutionnaire" alors que les elections de mi-mandat se profilent à l’horizon...

Rien n’est joué dans les deux camps !

#217586 
27/03/2025 à 11:26 par Auguste Vannier

Je ne retrouve pas la déclaration de Poutine, mais j’ai le souvenir qu’elle précisait que la Russie disposait avec ses armes balistiques hypersoniques de moyens de dissuasion non nucléaires. Ces armes de grande précision et qui ne peuvent pratiquement pas être interceptées, font des dégâts considérables. La Russie en a fait la démonstration à plusieurs reprises en Ukraine.
Un analyste convaincant explique pourquoi il est peut probable qu’il y ait une guerre mondiale nucléaire : https://reseauinternational.net/la-guerre-nucleaire-naura-pas-lieu/

#217587 
27/03/2025 à 12:22 par legrandsoir

ÉVALUATION ANNUELLE DES MENACES PAR LA COMMUNAUTÉ D’INTELLIGENCE DES ÉTATS-UNIS - Mars 2025
https://www.dni.gov/index.php/newsroom/reports-publications/reports-publications-2025/4058-2025-annual-threat-assessment

Page 17 :

La Russie a montré qu’elle pouvait relever les défis économiques substantiels résultant de la guerre, des coûts imposés par l’Occident et des taux d’inflation et d’intérêt élevés, au moins à court terme, en utilisant des solutions financières et de substitution des importations, en maintenant un faible niveau d’endettement et en continuant d’investir dans la base industrielle de défense. L’économie russe reste la quatrième du monde (sur la base du PIB à parité de pouvoir d’achat).

Page 19 :

Même si le président russe Poutine ne sera pas en mesure de remporter la victoire totale qu’il envisageait lorsqu’il a lancé l’invasion à grande échelle en février 2022, la Russie conserve son élan grâce à une guerre d’usure qui joue sur les avantages militaires de la Russie. Cette guerre d’usure conduira à une érosion progressive mais constante de la position de Kiev sur le champ de bataille, quelles que soient les tentatives des États-Unis ou de leurs alliés d’imposer des coûts nouveaux et plus élevés à Moscou.

#217588 
27/03/2025 à 13:51 par Anonyme

@ le grandsoir

L’objectif de "dénazification de l’Ukraine" énoncé par Poutine lors de l’entrée en guerre de la Russie peut être interprété comme l’intention de faire tomber le régime Zelensky.
De ce point de vue, on ne peut pas dire que "l’opération spéciale" soit un franc succès. Selon Emmanuel Todd la Russie se serait repliée sur un plan B visant à l’annexion définitive des oblasts de Donetsk, Kharkov et éventuellement d’Odessa.

Concernant la non-participation des USA et de la Turquie à une guerre ouverte entre la Russie et l’Europe, elle signifierait tout simplement la fin de l’OTAN. Hypothèse difficilement envisageable.

Palamède S

#217589 
27/03/2025 à 14:10 par Zéro...

@ LGS,

Certes, les troupes russes avanceraient même sur le terrain, mais quelle incroyable incapacité de la défense antiaérienne russe à contrer les attaques de drones ukrainiens - nombreux, envoyés en essaims, mais somme toute assez basiques - qui occasionnent de gros dégâts sur les infrastructures industrielles de la Russie...

Ces flagrantes et sérieuses faiblesses n’expliqueraient-elles pas les arrogantes menaces de l’OTAN envers la Russie, comme un roquet qui se sent pousser des ailes devant un grand chien paisible qui doit jouer de son... calme olympien pour contenir sa force * ?

* c’est du vécu avec mon pauvre chien, qui m’a quitté il y a peu, littéralement attaqué un jour par un petit chien inconscient qui n’évaluait pas le risque et sa chance de ne pas avoir eu affaire à un excité...

#217591 
27/03/2025 à 19:52 par Vania

Une chose est certaine, Macron et Starmer veulent continuer la guerre et ne renonceront jamais.Ils veulent anéantir/détruire la Russie. Peu importe le prix à payer par les peuples français et britanique !
https://francais.rt.com/international/118564-macron-mission-franco-britannique-ira-ukraine
Et l’argent coule à flot. Aucune retenue au détriment de l’économie française, des ressources pour la santé, le logement et pour l’éducation.
https://francais.rt.com/international/118526-aide-ukraine-macron-va-allouer-2-milliards-euros-supplementaires
Mais le plus insupportable est l’ABSENCE d’opposition de la part des élus, qui approuvent Tout en silence et se rendent ainsi complices.Et la population abrutie et dépitée approuvera.
Sans parler de l’u.e avec ses deux hyènes Von Derlayen et Kallas
https://actualidad.rt.com/actualidad/544430-tres-conclusiones-leyen-cumbre-excelente-ucrania

#217600 
28/03/2025 à 11:41 par RV

@ 27/03/2025 à 14:10 par Zéro...
L’utilisation des drones est en perpétuelle évolution d’un coté comme de l’autre. C’est une nouveauté à cette échelle d’emploi. Les parades d’un jour ne fonctionnent plus le lendemain. Les bureaux d’études des deux cotés sont sur les dents. Et la bonne vieille stratégie de saturation a sans doute encore un bel avenir.
Quelques billes https://meta-defense.fr/2024/11/28/geran-2-defense-ukrainne-asaptation-ru/

#217611 
28/03/2025 à 17:57 par Zéro...

Vania, parfaite dans son intervention, comme toujours...

Les Européens veulent la guerre et font tout pour écarter et même torpiller le plan russe pour apaiser la Russie.

#217626 
29/03/2025 à 07:02 par Anonyme

Déjà en 1974, VGE brandissait la même menace : "les russes aux portes de paris, si ...", mais ces Russes là ne partaient pas de Moscou, ni de Kiev, mais de Berlin !
Quand changera-t-on le disque, rayé, à force d’avoir servi de crin-crin. Décidément nos élites ont du mal à évoluer (je trouve même qu’elles régressent, obnubilées par leurs seuls intérêts égoïstes, desquels elles crèveront).
Quand le Peuple consentira-t-il à dire "STOP" ? (ou plutôt les Peuples,, car c’est partout pareil et même et surtout au sein de notre représentation européenne). Ladite union comme vous ne l’avez jamais vue et dont personne ne vous parlera parce que "verboten" et que vous (moi y compris) êtes trop cons pour comprendre.
Laissez les affaires sérieuses aux mains des affairistes : https://wp.me/p4Im0Q-6A3 - L’UE en dessous …. C’est pas du joli !

#217636 
29/03/2025 à 07:55 par Zéro...

Il fallait lire "le plan AMERICAIN pour apaiser la Russie "...

Et moi, je devrais me relire !!

#217638 
29/03/2025 à 11:05 par Assimbonanga

De nos jours, on dit "les Européens"... C’est marrant, on aurait dit le patronat, les industriels, les banquiers, le pouvoir de l’argent, avant ?
On dirait qu’il y a un glissement de sens. Les populations européennes ne sont pas décisionnaires. Ce n’est même pas le parlement européen ? Ce sont les hauts dirigeants qui mènent la danse.
Paradoxe : ces gens ne sont pas plus "européens" que moi gagnante du loto. Ce sont des supra-nationaux. Ils bossent pour les intérêts de multinationales et sont probablement sous la pression de lobbies occultes. Mais, on les baptise "les Européens".
Esprit communiste, où es-tu ? On dirait que le complotisme a remplacé la raison critique.

#217644 
29/03/2025 à 17:20 par Zéro...

Assimbonanga,

C’est par facilité/raccourci que nous parlons des "Européens " - en pensant à ces dirigeants supranationaux ultralibéraux... - mais, vous avez raison, ce sont bien "le patronat, les industriels, les banquiers et le pouvoir de l’argent " !!

Dirigeants à différencier des peuples européens qui subissent une usurpation du Pouvoir par des gens qui, une fois élus, n’en font plus qu’à leur tête et vont à l’encontre de leurs promesses électorales.

#217652 
30/03/2025 à 13:52 par Suzanne

Emmanuel Todd dit quelque chose de très intéressant sur sa dernière entrevue avec Elucid : il considère les politiques comme relativement faibles et pas très informés et dit que ce sont les médias qui influencent et "renseignent" les politiques. Il considère ces médias comme encore plus bellicistes que les gouvernements. Entrevue remarquable :
https://www.youtube.com/watch?v=TvPmxDtrCrE
Suzanne

#217664 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.