RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

14 

Bébé Macron enmayotté

En décembre 2024, après un vol de 8000 km, l’homme blanc, roi de la France, a atterri à Mayotte, département français dévasté par un cyclone. Les Mahorais, sous prétexte qu’ils ont perdu le peu qu’ils avaient, ont crié leur détresse et leurs attentes.

Outré, le roi Macron les a vertement sermonnés : « Si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! ».

Regardons ici le nombre de colonies dont la France a disposé sur tous les continents dans les siècles passés. Elles ont fait notre richesse par leur main-d’œuvre, les produits de leur terre, forêts, mers, sous-sol (pétrole, gaz, matériaux rares, etc.).

Eh oui, nos armées ont soumis des populations par dizaines de millions, parfois dans des pays dont la superficie était trois ou quatre fois plus grande que celle de l’Hexagone.

Sans ce pillage, la France serait « 10.000 fois plus dans la merde » qu’aujourd’hui, ce qui n’est pas peu dire.

Théophraste R. opposé à l’exportation du manuel d’histoire « Nos ancêtres les Gaulois ».

URL de cette brève 7596
https://www.legrandsoir.info/bebe-macron-enmayotte.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
23/12/2024 à 08:18 par Zéro...

Bien balancé Théophraste !!

La France a été une (terrible) puissance coloniale qui a beaucoup tiré et profité de ses possessions, leur laissant le sous-développement après son départ, et, plus grave, l’est encore...

Elle paie d’ailleurs sa politique coloniale et postcoloniale - néocoloniale en fait ! - en Afrique d’où elle est aujourd’hui de partout rejetée ; ce serait aussi le cas dans bien de "nos" îles si elles avaient les moyens de nous chasser...

Il suffit, pour se persuader que les colonies sont loin d’avoir disparu, de savoir que le domaine maritime français est le second plus vaste du Monde avec un pays qui est à la 49ème place mondiale pour sa superficie !!

Nous sommes juste derrière les USA et nettement devant l’Australie - île-continent... -, loin devant la Russie - ce "dangereux empire" , plus vaste pays du Monde, n’a AUCUNE possession en dehors de ses frontières ou de ses abords ! - et le Royaume Uni ferme la (haute) marche...
Source : https://fr.statista.com/infographie/26103/pays-avec-les-plus-grandes-zones-economiques-exclusives-zee-espaces-maritimes-superficie/

Les empires coloniaux ont encore de beaux restes !

Et, pour ne parler que de nous, on voit ce que cela donne en matière de développement à Mayotte - île-bidonville -, en Guyane - guère mieux pourvue ! - et aux Antilles où l’eau et l’électricité sont disponibles de façon intermittente : nous n’avons pas les moyens de leur assurer une vie moderne !!

La simple promesse aux Mahorais de Macron de rapidement rétablir l’eau courante - sans parler de la potable ! - déjà complètement échoué, faute de moyens suffisants et... de l’éloignement de la métropole...

Hé oui, nos politiciens osent avoir des possessions territoriales à l’autre bout du Monde et avouer être incapables de les entretenir car elles sont... loin !!

#215561 
23/12/2024 à 09:11 par J.J.

Elles ont fait notre richesse par leur main-d’œuvre, les produits de leur terre, forêts, mers, sous-sol (pétrole, gaz, matériaux rares, etc.).Sans oublier la chair à canon largement exploitée pour défendre "la Patrie conquérante qui avait apporté la civilisation" bla bla bla bla. Battez tambours, sonnez trompettes trompez sornettes.

#215563 
23/12/2024 à 12:18 par Adel

Comme un Dupont à un autre, je dirais même plus, sans le franc CFA nous serons encore 10000 fois plus dans la merde, mais une chose est sûre, sans Macron, on serait 10000 fois moins dans la merde

#215569 
23/12/2024 à 16:42 par Dominique

Très juste, le terme gaulois était une insulte utilisée par les Romains pour diaboliser les peuples celtes qui peuplaient ce qui est aujourd’hui la France. À noter que les Celtes avaient une religion odiniste qui plaçait la Justice au milieu de sa trinité qui comprenait en plus de chaque coté soit la paix et l’amour, soit le corps et l’esprit. La Justice ici et maintenant était donc pour eux la condition nécessaire à l’harmonie de la société et des individus.

Ils donnait aussi une grande importance à la liberté, mieux valait pour eux mourir pour défendre sa liberté que finir en esclavage. Ils étaient de grands artisans dont les épées étaient à la fois plus légères et plus solides que les glaives des romains, particulièrement celles des Vikings.

Comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, il n’est dés lors pas étonnant qu’on nous cache le fait que la christianisation de l’Europe fut une véritable colonisation avec toutes les horreurs que cela implique, depuis les décapitations de tous les habitants de villages entiers par Charlemagne jusqu’aux chasses aux sorcières en passant par l’inquisition. Les Celtes s’étaient alliés avec les Vikings, ce qui leur avait permis de se débarrasser des Carolingiens, de leur industrie de l’esclavage et de détruire les ports esclavagistes chrétiens et ottomans jusqu’à Constantinople. Malheureusement et avec la bénédiction de l’église assise sur le trône de la Rome impériale, les suprématistes chrétiens avaient pu se replier dans le Saint-Empire Romain-Germanique et, de là, revenir plus tard dans le reste de l’Europe.

Voir Esclaves Vikings contre Dinars. Oleg est un personnage controversé. J’aime bien quand, comme dans cette vidéo, il s’appuie sur des travaux sérieux. Par contre quand il extrapole des plans sur la comète, j’ai de la peine à le suivre. Dans tous les cas, je constate que plus de recherches devraient être faites, ce qui, quand on remet en question la version de l’histoire véhiculée par les vainqueurs, s’avère toujours difficile.

#215572 
23/12/2024 à 18:18 par guy

« Si ce n’était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde ! ». Ca a le mérite de nous laisser de la marge...

#215574 
24/12/2024 à 05:58 par Zéro...

Ca y est le benêt (presque) basque nous a pondu son gouvernement et c’est le Musée des Horreurs !!

Il y a Darmanin à la Justice (ça va donner !), Retailleau à l’Intérieur (bien réactionnaire et sécuritaire au possible, pour flatter le RN), deux renégats socialistes (oui, enfin, socialistes... à la manque ; déjà que...) Rebsamen et Valls aux Outre-Mer (qui vont se régaler avec cette boule de haine !) et, cerise sur le gâteau, revoilà la morne et infâme Borne la bornée au Ministère de l’Education : je souhaite bien du plaisir aux enseignants...

Sans oublier Dati à la Culture - garantie d’ouverture d’esprit et de délicatesse... -, le spécialiste corse du louvoyer Marcangeli (bien assorti à Bayrou...) et l’excité de Lecornu à la Défense pour s’attaquer tête baissée à la Russie !

Allez, on se bouche le nez et on vote IMMEDIATEMENT la censure avec le RN... si celui-ci ose encore !!

Mais que nous réserverait ensuite le Grand Démocrate Macron ?
Le RN pour ne surtout pas mettre au Pouvoir la Gauche, majoritaire à l’Assemblée Nationale ?!!

"Toujours plus bas !! " devrait être la devise de ce sinistre Président...

#215581 
24/12/2024 à 12:09 par tchoo

a Zéro
je comprends pas le presque basque
qu’avez vous contre les basques ?
et il n’est pas presque basque mais béarnais
et sans doute benêt
je précise n’être aucun des 3

#215582 
24/12/2024 à 12:31 par taliondachille

@Dominique

Comme ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire

Au vu des nombreuses défaites (involontaires ou volontaires...) de la France, j’ai modifié la maxime comme ceci depuis longtemps :
"ce sont les salauds qui écrivent l’histoire".
Ça marche beaucoup mieux.

#215584 
24/12/2024 à 14:58 par Roubachoff

@Zéro
Si j’étais Mme Le Pen (que le diable m’en préserve) je mettrais le deal suivant sur la table : "On me promet la relaxe en mars et je ne censure pas."
Et si j’étais Macron, pour réussir ce tour de passe-passe, je nommerais Darmanin à la Justice.

#215586 
25/12/2024 à 08:49 par Zéro...

@ Tchoo,

Je n’ai ABSOLUMENT RIEN contre les Basques !!
Bien au contraire : j’admire leur résistance identitaire au franquisme - chèrement payée...

C’est comme les Afghans, on aime ou on n’aime pas, mais quel peuple de farouches résistants !!

Je m’explique : le Béarn jouxte le Pays Basque - ils doivent bien être cousins ! - et j’ai trouvé que "Benêt basque " sonnait mieux que "Benêt béarnais " pour qualifier Bayrou...

J’aurais aussi pu tenter - et aurait dû le faire, pour ne froisser personne ! - le "Benêt béat renaît "...

#215590 
25/12/2024 à 09:20 par Zéro...

@ Roubachoff,

"Vœu " exaucé : Darmanin est à la Justice...

On a le Quinté dans l’Ordre (Nouveau...) avec Borne, Valls, Retailleau, Lecornu et Marcangeli !!!!!
A part sa politique, je ne sais pas ce que Le Pen pourrait nous sortir de plus infâme !
Mais il ne faut pas désespérer de nos Vainqueurs...

La moitié du Gouvernement monté par le Benêt sous l’égide du Roitelet était dans le précédent qui vient d’être renversé, plus ceux qui étaient déjà chez Attal lui-même rejeté : ils se jouent de la Démocratie tels de bons petits despotes pas du tout éclairés !!

Plus que la Censure, il va falloir sérieusement envisager la Destitution pour atteinte aux principes majoritaires dans une Démocratie...

#215591 
25/12/2024 à 09:25 par keg

Allez c’est la trêve, même dans les tranchées (du moins en 1914 au Noël, justement). Le temps est au rassemblement, pour un jour, des bonnes volontés histoire de pouvoir déballer : https://wp.me/p4Im0Q-6uh - Le Brayou de po n’en a pas et cela nous gave les « petites-mains ». RdV, ici, au 28/12 pour déballer ses K-do

#215592 
25/12/2024 à 17:39 par lolo

Après, concernant Mayotte, la France n’en a tiré que très peu de choses vu la fertilité des sols, les maladies infectieuses type paludisme, dengue etc., les cyclones, les tremblements de terre, un peu de tout ça à la fois, les tentatives de développer une production locale se sont toutes soldées par des échecs.

Et les Français ont acheté l’ile au 19eme siècle à un sultan. Il serait un peu rapide de tout mettre sur le dos de l’état français. Mais bon...on sait bien qu’à part en occident regarder son histoire est quelque chose d’impossible dans des états autoritaires ou nouvellement crées. On a rarement vu de bons historiens saoudiens, marocain, zimbabwéen ou pakistanais (sauf en prison ou réduit au silence dés lors qu’ils étaient gênants pour le pouvoir).

Donc un peu d’exactitude historique concernant l’exploitation des mahorais. L’erreur qu’on a commise c’est de distinguer plusieurs populations parmis cet archipel et de faire comme si 500 000 personnes sur une île qui n’en a jamais abrité plus de 10 000 ces 100 000 dernières années ne constitueraient pas un problème.

J’entend déjà les YakaFokon nous dire qu’on va rebatir 25 000 logements aux normes CE dans un territoire plus proche de la somalie que de la métropole.

Fin bref, c’est triste mais l’état n’a pas de sentiment.

#215597 
26/12/2024 à 09:44 par xiao pignouf

les tentatives de développer une production locale se sont toutes soldées par des échecs

Faux. La production locale d’Ylang-Ylang a longtemps été exploitée par la parfumerie française, Guerlain en tête. Jusqu’à ce que les cueilleuses mahoraises coûtent trop cher. C’est déjà pas mal pour un petit bout de terre comme ça.

Il serait un peu rapide de tout mettre sur le dos de l’état français

Ce qui est rapide, c’est la vitesse à laquelle certains se sentent obligés de plaider pour le colonisateur en arguant d’un réflexe auto-flagellateur français alors que la problématique décoloniale est totalement absente des médias dominants. Certes, l’île a été vendue par un sultan (sans qu’il ait eu à fournir le moindre de titre de propriété), certes on parle de « colonisation consentie » (il y a un auteur célèbre qui a écrit un bouquin sur la fabrique du consentement), mais primo, la France a mis ensuite la main sur les autres îles des Comores puis sur Madagascar sans l’autorisation de qui que ce soit, deuxio, on n’a laissé croire depuis aux Mahorais qu’il n’y avait aucune autre alternative que d’adhérer à la RF.

Bien sûr que l’état français est au tout premier plan responsable de la situation migratoire et aujourd’hui sanitaire de Mayotte. Que ce soit par la déstabilisation des Comores (Bob Denard, ça vous cause ?), par les visas Balladur et par sa volonté d’ériger des murs entre les Mahorais et les autres Comoriens ou par sa totale indifférence pour l’île en dehors des échéances électorales ou au travers de son laxisme devant l’imminence du cyclone et la certitude qu’il ferait des victimes et des dégâts terribles dans les bidonvilles mahorais.

Le réflexe de Bayrou (maire et merde de Pau) de choisir d’aller siéger au conseil municipal palois pour voter le budget de la bibliothèque au lieu d’aller au chevet des mahorais est un condensé de ce mépris raciste. Sans parler évidemment de ce honteux cumul des mandats... La France est une république bananière.

#215609 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.