Pour ses exportations de blé vers treize pays, la Russie a décidé de se passer des intermédiaires (essentiellement des Etats-Unis et d’Europe). Les livraisons de pétrole russe au Pakistan sont payées désormais dans les devises « de pays amis » (yuans). Les exportations de la ville de Moscou vers l’Afrique du nord (produits médicaux et pharmaceutiques) ont augmenté de 31 %…
Un mauvais point pour notre ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui a dit : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » (mars 2022).
Naguère, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, petit-fils de Léon Tolstoï, avait affirmé que la France était en train de provoquer la troisième guerre mondiale (vidéo, 1 mn 17).
Sur question de Russia Today, il a répondu (toujours en français ) : « On n’a aucun intérêt à communiquer avec l’Occident...On s’en fout des déclarations des dirigeants occidentaux : ils sont allés tellement loin, ils n’ont pas la possibilité de revenir sur leurs déclarations ».
Heureusement que l’interdiction de la chaîne de télé Russia Today (https://fra.mobileapiru.com/) nous préserve des mauvaises nouvelles, des menaces et, surtout, des grossièretés. Car, si nous tuons des civils en Russie grâce à nos armes, nos instructeurs, nos mercenaires, nos satellites-espions, les Popovs en profitent pour user du langage relâché des bistrots. En effet, on doit dire « On s’en fiche », ou « Peu nous chaut » ou « Ça nous en touche une sans faire... » Ah, non. Ça c’est Elyséen.
Théophraste R. Auteur d’un essai (en cours d’écriture) sur Macron : « Guère épais ».