RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

45 

La marionnette mitée des fachos

La règle républicaine jusqu’alors respectée voulait que le Président de la république nomme un Premier ministre membre de la formation politique à qui les élections législatives avaient attribué le plus grand nombre de députés. Aujourd’hui : le Nouveau Front populaire.

Or, après avoir récusé toutes les personnes proposées par le NFP, Emmanuel Macron impose un vieux cheval de retour de droite dont la formation, avec moins de 6 % des voix, est arrivée 4ème aux élections et qui compte une quarantaine de députés.

Macron vient de dire aux électeurs et aux néo-électeurs qu’ils feraient tout aussi bien de rester chez eux les dimanches de vote.

Mais ce qui est piquant, c’est que la classe médiatico-politique fait porter la responsabilité au NFP, coupable de ne pas avoir soutenu un fauxcialiste (Bernard Cazenzeuve) qui fit cracher du sang au peuple quand il était ministre de François Hollande et qui, ayant démissionné du PS et affirmé son aversion pour LFI, était devenu Macron-compatible, c’est-à-dire possible continuateur sous un faux nez d’une politique dont le pays venait de dire qu’il ne voulait pas.

En vérité, le leurre Cazeneuve, et d’autres, avaient été lancés par l’Elysée pour masquer un choix fait depuis juillet. Les partis membres du NFP, Lucie Castets n’y pouvaient rien, sauf à accepter de gouverner à droite.

C’est le moment de se rappeler du mot de Malcom X : « Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs ». Ils peuvent même vous faire croire que c’est Mélenchon et Faure qui, en quelque sorte, ont nommé Barnier.

Théophraste R. Futur auteur d’un livre d’humour : « Cazeneuve, ce disciple de Jaurès ».

URL de cette brève 7522
https://www.legrandsoir.info/la-marionnette-mitee-des-fachos.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
09/09/2024 à 08:24 par cunégonde godot

Ils peuvent même vous faire croire que c’est Mélenchon et Faure qui, en quelque sorte, ont nommé Barnier.


Macron, Barnier, Von der Leyen ne font pas de politique, seulement de la gestion "selon des règles européistes" dictées par l’empire.
MM. Mélenchon et Faure sont deux européistes bon teint. Leur responsabilité est de même nature, si elle n’est pas présentement de même degré (signification profonde de l’irrépressible embrassade Aubry-Von der Leyen)...

#212263 
09/09/2024 à 08:56 par Zéro...

Barnier n’aurait pas dû accepter ce poste au vu du minable résultat de son parti aux dernières élections, mais que dire de celui qui l’a choisi au mépris de toutes les règles démocratiques...?!!

Dès que Macron a affirmé que « personne n’avait gagné », cela a pué le mauvais coup !!

J’espère que la prochaine fois nous laisserons la Droite et son extrême s’écharper - non pas dans une querelle d’idées - elles sont très proches - mais pour le Pouvoir...

De toute façon, à quoi bon monter un "front républicain" pour que celui-ci soit démonté sur la lancée par la Droite qui nous sort du chapeau un "cheval de retour" RN-compatible ?!!

J’ai attentivement écouté les médias sur ce sujet et leur lecture des résultats des élections législatives est singulière : par un tour de passe-passe, ils considèrent que le NFP n’a pas remporté ce scrutin et ne pouvait pas présenter un(e) première ministrable parce qu’ils l’assimilent à LFI... qui n’est pas le premier parti de France !

DANS CETTE LOGIQUE, qui n’est pas mon vœu, le Premier Ministre aurait dû être choisi chez le RN !!

Désigner un Premier Ministre issu d’un parti largement minoritaire ne pose par contre aucun problème aux "analystes" et à Jupiter !

Les dés sont pipés, nous nous battons contre des moulins à vent.

#212266 
09/09/2024 à 09:12 par Zéro...

Malcom X : « Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs. »

C’est fait !

JLM et LFI, SANS AVOIR JAMAIS ETE AU POUVOIR, sont accusés de tous les maux sur l’immigration et l’insécurité parce qu’ils tentent de ne pas exclure des Français issus de l’immigration de la vie française et ne font pas d’honteux amalgames !!

Même si on connait mes réserves sur un certain angélisme que je leur reproche...

Mais voir les responsables de tout, depuis Pompidou, Giscard et Chirac, auteurs du criminel rapprochement familial pas du tout porté par des intentions humaines mais de l’inconséquence politique à visée d’exploitation économique de travailleurs immigrés, jusqu’à Macron et tous les hypocrites entre eux, se laver les mains de la situation et en faire porter la responsabilité à ceux qui veulent la gérer au mieux est scandaleux.

C’est pour cela que chaque mot prononcé en public doit être pesé afin de ne pas donner prise à ces méprisables manœuvres...

Imaginez que je connais, par exemple, des soutiens de Macron, dont on connait la vie dissolue, qui reprochent à LFI ses positions pro-LGBT alors que les homosexuels sont au Pouvoir : c’est dire combien nos représentants s’y prennent mal sur le sujet !!

#212267 
09/09/2024 à 09:40 par Tardieu Jean-Claude

En famille.

 Ils peuvent même vous faire croire que c’est Mélenchon et Faure qui, en quelque sorte, ont nommé Barnier.

Remarquez bien que ce ne serait pas totalement faux, car ils se sont partagés les rôles (et les places) en tenant compte des illusions des masses ou en les instrumentalisant, c’est la seule chose qu’ils savent faire ou presque.

Et puis, quant à assurer la légitimité et la continuité des institutions de la Ve République, franchement, autant le faire dans l’opposition parlementaire, c’est plus confortable et tout aussi rentable, car tout ce qu’on racontera ne portera pas à conséquence ou on ne vous demandera pas de le mettre en pratique, cela demeurera que des mots finalement, des intentions sans lendemains, qui n’engageront à strictement rien, c’est pratique, qui plus est, personne ne s’en apercevra et ne vous réclamera des comptes, vous pourrez continuer de faire illusion jusqu’au prochain scrutin, que du bonheur en somme, plutôt que devoir gouverner avec Macron, donc continuer la même politique réactionnaire et prendre des coups de tous les côtés à la fois.

#212270 
09/09/2024 à 10:20 par Julie

De la subtilité politique du PCF :

Michel Barnier Premier ministre : le RN prêt à trahir son électorat pour s’acoquiner avec Emmanuel Macron

En une de l’Huma ce matin. Je n’ai pas le courage de commenter. Tout me dégoûte !

#212274 
09/09/2024 à 10:46 par tchoo

Que je sache, ce n’est pas au PDR ou autres paris politiques de définir la politique que doit mener ceux qui ont gagné les élections.
Libre à eux de trouver, une fois nommés au gouvernement de trouver les compromis nécessaires pour atteindre leur but.
Ainsi l’intransigeance du NFP sur le programme ne peu leur être reproché, tous au contraire.
Le PDR, sur que un gouvernement NFP allait se planter, pouvait très bien nommer le représentant désigné, laisser constituer un gouvernement, qui d’après lui n’aurait pu rien faire. c’est le eju démocratique de la Vème "ma bonne Lucette"
Il a préféré, une nouvelle fois tordre au maximum l’esprit de cette république moribonde. Il en porte l’entière repsonsabilité et personne d’autre que lui

#212277 
09/09/2024 à 10:53 par françois gerard

@ julie Michel Barnier Premier ministre : le RN prêt à trahir son électorat pour s’acoquiner avec Emmanuel Macron
C’est pas faux, le RN est un parti populiste qui raconte tout et son contraire de façon démagogique pour plaire à tous les paumés actuels. Dans le lot, il y a beaucoup , beaucoup d’anciens électeurs de gauche qui pensent que le RN est actuellement le plus près de leurs préoccupations ( sociétales et sociales ) c’est à dire immigration et pouvoir d’achat . Pour l’immigration, la commission européenne va leur faire comprendre qu’il faut mettre la pédale douce ( besoin de main d’oeuvre bon marché ) et sur le pouvoir d’achat, ça va vite revenir à des positions plus macron compatible . Bref, le RN est un caméléon politique pire que le PS.
le fait que le front populaire ait tenu le cap est vraiment en sa faveur, je suis persuadé qu’il va en recueillir les fruits à moyen terme . Et pourtant, je suis loin d’être un fan de ce machin. Pour faire court, j’ondule entre le PC et le PRCF.

#212278 
09/09/2024 à 12:24 par Assimbonanga

Non, non, erreur ! Le RN n’est pas prêt à trahir son électorat. C’est déjà fait depuis un bon moment. N’ayons pas peur de rabâcher : Jordan et Marine sont allés à des dîners avec Édouard Philippe et d’autres dignitaires du régime d’Emmanuel Macron, en secret, c’est à dire en cachette de leurs électeurs.
N’ayons pas peur du rabâchage, clé de la pédagogie et juste pendant du célèbre LaRépubliquec’estmoi. Soyons simples pour les gens simples. Ils percutent aux trucs percutants.
Jordan et Marine complotaient avec Édouard Philippe et les autres, ils pensaient que c’était plié. (Pas de bol que la gauche se soit réveillée entre temps mais Macron l’a éteinte en un été.)

#212283 
09/09/2024 à 12:41 par xiao pignouf

Ils peuvent même vous faire croire que c’est Mélenchon et Faure qui, en quelque sorte, ont nommé Barnier.

Remarquez bien que ce ne serait pas totalement faux, car ils se sont partagés les rôles (et les places)

Vous avez bien du mal à ne pas éreinter Mélenchon. C’est vrai que ce n’est pas comme si ça lui arrivait souvent. Au point que même lorsque vous admettez la totale improbabilité d’une théorie, quand c’est Méluche, ça ne mange pas de pain de glisser une accusation complètement infondée et indémontrable en passant.

Donc, d’après vous, après avoir plébiscité Huguette Bellot, rejeté Laurence Tubiana et s’être finalement mis d’accord pour le compromis Castets, tout ce cinéma ne cachait en réalité que l’intention de faire revenir Barnier dans le rôle de l’amant dans le placard.

Et de quelles places parlez-vous ? Mélenchon n’est même pas député.

La ganja doit être bonne en Inde...

#212284 
09/09/2024 à 15:28 par Julie

beaucoup d’anciens électeurs de gauche [qui] pensent que le RN est actuellement le plus près de leurs préoccupations ( sociétales et sociales ) c’est à dire immigration et pouvoir d’achat .

Et je suppose que vous supposez que ce sont eux qui lisent l’huma actuellement... et que grâce à ce brillant article ils vont continuer à le lire. L’essentiel n’est-il pas que le pognon rentre, hein ?!

Que le FN trahisse ses électeurs n’est peut être pas complètement faux, c’est juste d’une insondable bêtise opportuniste que de s’en parer quand on survit (faiblement) à sa réputation perdue de journal Communiste.
Y aura-t-il un journal pour proposer à ces électeurs, comme à ceux qui ont cessé de voter ppour les mêmes raisons, dans un langage clair et non stéréotypé, proche de leurs préoccupations quotidiennes et du langage qui permet de les exprimer, une autre analyse de ce qui se passe actuellement ?

Je pense que les pauvres de toutes les nationalités savent pertinemment que les guerres sont un fléau pour ceux qui ne vivent que de leur travail, bien plus que l’immigration.
Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! Me semblerait tout de même plus enthousiasmant que Travaileurs français de souche, le parti fasciste pour lequel vous avez voté est en train de trahir votre vote !

#212288 
09/09/2024 à 16:23 par Jean Paul B.

"La règle républicaine jusqu’alors respectée voulait que le Président de la république nomme un Premier ministre membre de la formation politique à qui les élections législatives avaient attribué le plus grand nombre de députés. Aujourd’hui : le Nouveau Front populaire." nous dit Théophraste.
Cependant il oublie de nous rappeler que le NFP, coalition électorale formée par 4 partis, ne compte que 182 députés sur 577. Pour obtenir la majorité absolue il faut en avoir au moins 289. Il lui en manque 107 !
Ajoutons également que le NFP ne peut pas s’élargir car aucun autre groupe ne veut s’allier avec lui.
Lucie Castets, Première ministre, n’aurait eu aucune chance d’éviter d’être immédiatement renversée, puisque tous les autres groupes à l’assemblée nationale ont annoncé vouloir voter une motion de censure dès sa prise de fonction. C’est peut être triste, injuste, etc. mais c’est la réalité pour tout gouvernement qui ne peut s’appuyer que sur un groupe de députés qui est minoritaire.
Précisons enfin
1) qu’il ne peut plus y avoir de dissolution de l’A.N. avant juin 2025,
2) que l’option Castets était obsolète et ce au moment même elle a été mise sur la table.
Moralité : Voilà ce qui arrive quand on se sacrifie bêtement pour "faire barrage" et que l’on se rend compte, mais un peu tard, que l’on a participé à élire ou réélire les amis... du MEDEF ! :) :) :) Chapeau les artistes du NFP !

#212290 
09/09/2024 à 17:58 par Zéro...

Le RN surfe sur des sujets faciles pour lui : immigration et insécurité !!

La seule chose qu’il ferait au Pouvoir est un sévère tour de vis sécuritaire qui affecterait délinquants ET surtout, PLUS GRAVE, tous les citoyens, en particulier militants de Gauche...

Politiquement et économiquement, il s’est largement compromis avec l’Europe, l’OTAN, le capitalisme et le Système.

Cela dit, en matière de prudemment marcher sur des œufs et ne pas s’impliquer sur des sujets internationaux majeurs, EN DEHORS DE GAZA, nos élus sont aussi devenus très forts...

Le silence de la Gauche voire son assentiment sur la dangereuse et croissante agression INTERNATIONALE dont est victime la Russie - qui peut aboutir au pire... - et les bombardements incessants d’Israël au Liban, en Syrie et en Iran est assourdissant : on a déjà eu bien plus de vacarme pour beaucoup moins !!
Et même de l’approbation pour bien des guerres gratuites et bien plus graves, de nature purement coloniale, en Afghanistan, Irak, Libye et Syrie...

Ceux qui diabolisent la Russie à Gauche n’ont qu’à se rappeler la Crise des missiles de Cuba : les USA ne voulaient pas plus un pays puissamment armé ami de l’URSS à leurs portes que la Russie ne veut d’une Ukraine hostile affiliée aux USA aux siennes et étaient sur le sentier de la guerre pour l’empêcher !!

#212292 
09/09/2024 à 18:01 par xiao pignouf

JPB,

Parce que le Rassemblement des neuneus, c’est pas des copains au medef, peut-être ?

Macron aurait obtenu ce qu’il voulait. Avec la victoire du NFP, non seulement il n’a plus la majorité à l’AN, mais on lui a confisqué son jouet et il a été obligé de montrer son vrai visage au yeux du monde entier : celui d’un autocrate.

#212293 
09/09/2024 à 18:27 par Julie

A Jean Paul B

Vous oubliez les électeurs d’outremer. Ça fait pour l’instant un total de 193 députés, tous les compteurs électoraux le disent.

L’avenir appartenant aux audacieux, qui sait ce qu’il nous réserve ?
 Une guerre "mondiale", fomentée par un empire qui ne veut pas mourir ?
 Une révolte internationale et solidaire de tous les peuples rêvant d’un monde meilleur ? On a encore le droit de rêver, non ?

#212295 
09/09/2024 à 18:34 par Assimbonanga

Si le RN propose l’augmentation du SMIC ou l’abolition de la réforme des retraites, je donne quitus à LFI pour voter OUI en mon nom. No problémo, ça sera pas une alliance mais une mesure favorable aux salariés.

Sauf que je suis bien tranquille : ça n’arrivera pas.

Le RN proposera "une hausse du pouvoir d’achat", par exemple en rognant encore sur les cotisations sociales. Ce n’est pas ce qui s’appelle l’augmentation du SMIC.

#212296 
09/09/2024 à 19:01 par Zéro...

@ Jean Paul B.,

Vous vous laissez entraîner par la Droite et ses relais médiatiques sur le thème de la nécessité d’avoir une majorité absolue à une élection législative pour voir son candidat nommé Premier Ministre : la nomination de Barnier, dont le parti LR a sombré dans l’anecdote électorale, prouve par A+B que ça n’a AUCUNE VALEUR !!

« Moralité : Voilà ce qui arrive quand on se sacrifie bêtement pour "faire barrage" et que l’on se rend compte, mais un peu tard, que l’on a participé à élire ou réélire les amis... du MEDEF ! »

Ce n’est pas faux mais c’est le résultat d’une duperie de Macron...
Cela dit, avoir accordé la moindre confiance à ce triste sire est en soi une belle bévue !

Il faudrait commencer par cesser de se définir en fonction du RN et monter des "fronts républicains" qui ne servent qu’à élire la Droite !

Et cela permet EN PLUS au RN de se la jouer victime et "seul pur contre tous" !!

Il faut mener les campagnes électorales répondant aux aspirations vitales des Français, AVEC des objectifs politiques et PAS CONTRE d’autres partis - ce qui est une évidence qu’il est inutile de ressasser puisqu’on se présente contre eux...

Les électeurs veulent entendre parler du programme pour répondre à leurs difficultés, pas du décryptage du programme des autres !!

#212297 
10/09/2024 à 08:17 par Luc Laforets

Bonjour.
Réalité :
1-Personne n’a gagné les législatives.
2-Un gouvernement ne peut pas gouverner sans majorité.
3-Macron a tenté de renforcer, de reconstituer le bloc centriste : Il a échoué (pour le moment).
4-Barnier est un choix par défaut, dans une assemblée dont le centre de gravité est au centre (grace aux castors).
Alors, quand on vous lis, on comprends pourquoi Malcom X s’exprimait ainsi...
Luc Laforets

#212307 
10/09/2024 à 08:24 par Zéro...

@ Xiao,

Je ne sais pas à qui vous vous adressiez mais je vois des copains du MEDEF :

 chez EELV favorable à toutes les mesures pour remplir les poches des grands industriels en vidant les derniers deniers de celles des pauvres, déjà exsangues, sous prétexte d’écologie,
 au PS, allié objectif de la Droite puisque ne faisant jamais rien de sérieux contre elle une fois au Pouvoir,
 chez tous les dits Centristes qui ne sont que des réservoirs de voix camouflés de la Droite,
 les Régionalistes qui ne sont le plus souvent que des résurgences de notables locaux, opportunistes et affairistes de Droite,
 Renaissance,
 LR,
 RN and co.

Le très réactionnaire patronat français a de beaux jours devant lui !

#212308 
10/09/2024 à 08:48 par Zéro...

@ Assimbonanga,

Vous avez décrit à merveille la façon de procéder de la Droite : dépouiller Paul pour habiller Jacques... en prenant bien soin de ne jamais s’en prendre à Charles-Hubert !!

Car baisser les cotisations revient à diminuer les droits sociaux - SS, chômage, retraites - avec une facture de nouveau présentée aux démunis...

Pendant que les nantis profiteront encore d’aides publiques déguisées, sous forme de baisses de cotisations, qui n’ont jamais créé d’emploi !

Et si l’Etat acceptait de réduire ses dépenses somptuaires au lieu de maintenir son train de vie princier ?

Je ne parle bien sûr pas des petits fonctionnaires, visés par la Droite, qui sont utiles et participent à faire tourner le pays et l’économie avec leurs dépenses...
Je pense à ces palais dits de la République, à la rémunération scandaleuse des hauts-fonctionnaires, à ces personnels pour entretenir des parcs automobile, aérien et immobilier pléthoriques, ces exorbitants avantages en nature, ces commissions grassement rémunérées pour sortir des fadaises et enfoncer des portes ouvertes, etc, etc, etc...

Et où sont classées les aides dépensées sans compter pour les apparats et l’Ukraine pendant qu’écoles, hôpitaux et services publics sont en déroute ?!!

Les aristocrates sont revenus, sous une autre forme et un autre nom, mais ils sont là !!

#212309 
10/09/2024 à 11:04 par Auguste Vannier

De toute façon, la seule force Politique qui résiste "significativement" à la dérive dictatoriale inscrite dans l’ADN de la Vème République,et dans la psychologie de Macron, c’est factuellement (par les chiffres au moins), LFI.Quand les autres forces politiques plus ou moins de gauche, se coalisent avec LFI sans se tirer dans le dos et en restant au service du programme qu’elles ont cosigné, ça mobilise les abstentionnistes et ça relativise la "résistible" montée du RN. Ce n’est certes pas encore suffisant, mais en attendant qu’une autre force politique fasse mieux, je m’en contente au regard de la dynamique autoritaire et répressive qui s’enclenche partout, et maintenant très clairement en France.
En effet ne perdons pas de vue que Macron veut constituer une force de droite dure, et qu’il a préparé le terrain pour activer l’Etat d’exception de l’article 16.Macron en "dictateur légal", ça lui correspond tout à fait !
En ayant en tête le scénario que nous venons de vivre, il suffit d’écouter les 4 1ères minutes de l’analyse de la Constitutionnaliste Eugénie Mérieau pour s’en persuader :
https://www.youtube.com/watch?v=TBQIWl6CZxc
On peut tout aussi bien écouter l’Historien Johann Chapoutot :https://www.youtube.com/watch?v=PAFhiU__lLk

#212311 
10/09/2024 à 14:04 par françois gerard

@JULIE Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! Me semblerait tout de même plus enthousiasmant que Travaileurs français de souche, le parti fasciste pour lequel vous avez voté est en train de trahir votre vote !
Travailleurs et peuples de tous les pays, unissez vous ! OUI mille fois oui, mais dans la réalité actuelle, cette phrase est aujourd’hui trop abstraite pour des millions de travailleurs, je le regrette, moi qui me pense marxiste léniniste. Par contre, TRAVAILLEURS français de souche , le parti fasciste pour lequel vous avez voté est entrain de trahir votre vote. Et bien, je trouve votre phrase intéressante car c’est exactement ce qui va se passer. A moins que vous ne pensiez que les travailleurs français de souche ne soient que d’abominables racistes et fascistes, la contradiction entre ce que dit le RN et ce qu’il va faire peut permettre à ces mêmes travailleurs français de souche d’ouvrir enfin les yeux . Certes, sur l’immigration, le RN a encore des beaux jours devant lui, mais sur les salaires, les délocalisations et la retraite, l’heure de vérité approche et s’ils soutiennent Barnier, alors fini leur démagogie, et s’ils ne soutiennent pas Barnier, .... Mais non, c’est impossible qu’ils ne soutiennent pas Barnier, car sinon, ils dégageront ( l’union européenne est là pour veiller ) . Bref, l’huma n’a pas complètement tort avec son titre. ( ceci dit, tout cela mérite débat, je n’ai pas la science infuse )

#212317 
10/09/2024 à 15:39 par Julie

je n’ai pas la science infuse

Moi non plus. Mais je ne crois pas que "travailleurs de tous les pays unissez-vous" soit un mot d’ordre trop abstrait pour d’anciens électeurs communistes, ni pour des salariés victimes du capitalisme transnational : notre presse se garde évidemment d’en parler (faudrait pas que ça fasse "tache d’huile"), mais il y a actuellement des grèves transnationales, des ouvriers qui s’opposent avec les moyens qui sont les leurs aux livraisons d’armes à Israël, et peut être d’autres actions plus efficaces encore dont nous ignorons l’existence vu le niveau d’information auquel nous sommes réduits.

#212319 
10/09/2024 à 15:56 par Julie

l’heure de vérité approche

C’est pourquoi je pense que le moment est venu, quand on est un parti qui se réclame du socialisme, de proposer autre chose aux citoyens de tous les pays, à commencer par le nôtre, que de sinistres constats qu’ils ne manqueront pas de faire eux-mêmes. Le travailleur moyen n’est pas plus bête que vous ou moi et la solidarité entre les travailleurs, leurs enfants et leurs ascendants, s’est parfois révélée un moteur puissant dans la résolution de certaines contradiction.

#212320 
10/09/2024 à 16:05 par Auguste Vannier

Je me permet de souligner la convergence des analyses d’Historiens et de Politistes sur la dynamique d’ une Véme République Macroniste vers un régime dictatorial, l’actualité donnant de plus en plus de signes confirmant cette évolution. J’extraie une citation de la présentation de l’entretien donné par Uegénie Mérieau à "Lundi Matin" :
"En cas de victoire d’un des « deux extrêmes » le 7 juillet, Macron a fait planer le spectre de la « guerre civile ». Seulement, comme écrit Mérieau, le « chantage au chaos » est sub specie aeternitatis le trope rhétorique des dictatures. Par ailleurs, si la V° république est née d’un coup d’État – il semblerait que, selon les idées qui flottent autour du cabinet du Président, l’activation de l’article 12, le poker de la dissolution, suivi d’une victoire du centre ou d’une démission, n’est pas le seul scénario futur. Une triste idée a commencé à germer selon laquelle un pays ingouvernable – où le parlement serait brisé en trois minorités, où l’antiterrorisme serait devenu le droit ordinaire, où l’état d’urgence serait signe d’une urgence de l’État, comme l’État métropolitain prétend encore être facteur de paix en Kanaky au moment où chacune de ses décisions font tout sauter des anciens destins – ce n’est pas à une démission présidentielle qu’il faudrait s’attendre, mais à la mise en œuvre – légitimée par la chaleur tendue des circonstances – de l’article 16 – octroyant les pleins pouvoir au Président. Alors, nouveau de Gaulle de la médiocrité historique, le monarque pourra se donner à cœur joie de « refonder », par le haut, les institutions dont le fonctionnement ordinaire aura été, pendant des années, par lui-même, démantelées."
https://lundi.am/Macron-peut-il-prendre-les-pleins-pouvoirs-en-activant-l-article-16

#212321 
10/09/2024 à 18:42 par Jean Paul B.

@Julie "Ça fait pour l’instant un total de 193 députés, tous les compteurs électoraux le disent." Et alors ? Ça suffit pas car il manque toujours 96 députés (une paille !) pour atteindre la majorité absolue fixée à 289. Sans compter que je ne parierais pas un kopeck que le NFP ne va pas s’auto-disperser façon puzzle bien avant la fin de la législature.
@Tchao, vous m’avez mal compris, je précise donc que le "rassemblement des neuneus" comme vous dites, ne contrarie absolument pas le MEDEF, car comme lui, l’imposture RN ne veut pas sortir de l’UE et de l’Euro, donc il est condamné à l’impuissance y compris sur son sujet de prédilection, à savoir la régulation voire l’arrêt de l’immigration. En effet, cette question relève de la seule compétence de l’UE et ce depuis 1999, date d’entrée en vigueur du traité d’Amsterdam (!).
Résumons : Dans tous les domaines, en restant dans l’UE nous ne sommes plus souverains et sans souveraineté aucune possibilité d’appliquer des réformes contraires aux traités européens et cela vaut bien entendu pour le NFP comme pour le RN ! J’espère avoir été assez clair.

#212329 
10/09/2024 à 20:03 par Zéro...

Aucun d’entre nous n’a la science infuse !

Nous donnons des avis, des opinions et des impressions, C’EST TOUT !!
C’est en tout cas ainsi que le conçois et que mes interventions doivent être prises...

Nous avons un droit à l’erreur - que je revendique ! - pour peu de reconnaitre humblement lorsqu’on se trompe.

Mais il faut absolument bannir la diffamation et les jugements à l’emporte-pièces entre nous.

#212333 
10/09/2024 à 20:30 par xiao pignouf

Allez, pour être un peu plus sérieux : excellent journal réfractaire !

Le RN et Macron se mettent d’accord pour Barnier !

#212334 
10/09/2024 à 22:26 par xiao pignouf

Bonjour.
Réalité :
1-Le NFP a gagné les législatives.
2-Macron gouverne sans majorité depuis 2022.
3-Macron a tenté de faire exploser la gauche et de faire gagné le RN : Il a échoué (pour le moment).
4-Barnier est un compromis entre Macron et Le Pen.

Les castors n’y sont pour rien, on leur a volé la victoire et vous applaudissez parce que ça arrange votre narratif.

#212338 
11/09/2024 à 05:56 par Francois Jacques

Réalité encore :

La France est un pays en faillite économiquement, socialement et démocratiquement.

La nation française et sa particularité du fait de la Révolution est en train d’être dissoute dans le projet unioneuropéen, sans l’assentiment de la population française mais avec collaboration plus ou moins active de tout le spectre politique parlementaire.

Si aucun grand pays européen ne s’oppose via ses représentants politiques ou diplomatiques, UE ou pas, à l’élargissement du conflit russo-ukrainien, l’Europe sera pour la troisième fois terrain d’un conflit mondial, dont elle risque de ne jamais se remettre cette fois ci.

#212340 
11/09/2024 à 08:28 par Julie

Dans tous les domaines, en restant dans l’UE nous ne sommes plus souverains et sans souveraineté aucune possibilité d’appliquer des réformes contraires aux traités européens et cela vaut bien entendu pour le NFP comme pour le RN !

C’est donc qu’il faut élargir nos luttes à l’échelle européenne, et même plus si possible (voir les coordinations déjà existantes entre grêvistes européens et grêvistes du Nouveau Monde).

#212343 
11/09/2024 à 08:55 par Zéro...

François Jacques a raison : pendant que nous discutons "du sexe des Anges", le conflit russo-ukrainien prend de l’ampleur avec un investissement occidental qui va croissant et ne respecte plus aucune borne posée par la Russie !!

Et, avec les attaques directes et aveugles de drones sur les villes russes, dont Moscou, l’heure d’une violente réaction russe approche - d’autant plus que les Occidentaux autorisent maintenant à frapper la Russie en profondeur avec les missiles qu’elle vient de lui fournir...

Le temps de prétendre défendre l’Ukraine est largement dépassé et la phase d’agression de la Russie se met en place : cela aura obligatoirement de graves conséquences en chaîne.

#212344 
11/09/2024 à 09:07 par Jean Paul B.

@Tchao, oui c’est vrai "Macron gouverne sans majorité depuis 2022." Mais il est tout aussi vrai qu’il a échappé à toutes les motions de censure et a pu ainsi faire passer ses "réformes" à grands coups de 49-3 dans l’arrière train.
Je m’empresse d’ajouter, que voter une motion de censure avec le RN n’est absolument pas vouloir un programme commun de gouvernement avec Le Pen, mais simplement le seul moyen d’arriver à 289 députés votant ensemble la censure pour renverser le gouvernement et obliger Macron à dissoudre l’assemblée !
Pour des mauvaises raisons, feue la NUPES, cette opposition contrôlée, s’est piégée toute seule en s’interdisant de le faire et voilà pourquoi Macron (qui fut réélu en 2022, ne l’oublions pas, grâce à l’apport au second tour des voix des castors "progressistes" !) bien que MINORITAIRE à l’assemblée, a pu continuer à nuire sans être véritablement mis en danger. Et je crains qu’il en soit de même jusqu’à 2027 !

#212345 
11/09/2024 à 09:17 par CAZA

Et oui Camarade xiao , le malheur c’ est qu’on a juste un peu gagné :
<<< Les têtes d’affiche du Nouveau Front populaire se félicitent de cette victoire électorale, mais sont conscientes de ne pas posséder de majorité absolue.>>>

Il me semble que si les fachos ont donné un blanc seing secret à Macron ils vont maintenant devoir se livrer à un numéro d’ équilibriste pour garder intact leur potentiel électoral et leur unité pour les présidentielles face à Barnier .
Quant à Macron que du naturel pour un pervers gérontophile dont le subconscient se complait à faire le mal (emmerder dans son langage ) et à casser et détruire .
https://www.politis.fr/articles/2024/05/macron-et-lextreme-droite-histoire-dun-naufrage/

#212346 
11/09/2024 à 11:16 par Jclaude

@ Julie
NON, l’Europe est un pseudo-ensemble sans aucune cohérence. Se replier vers les pays du sud-européen est essentiel. Nous n’avons, nous Français, rien à voir avec les pays baltiques. Il va donc falloir partir de là. Marseille et Alger ont plus de rapports que Boulogne avec Stockholm. N’est-ce pas évident ?

#212356 
11/09/2024 à 16:25 par Julie

Marine Le Pen condamnée en appel pour diffamation envers l’association la Cimade

Le Figaro de ce jour

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Cimade :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimade
https://www.lacimade.org/

#212367 
11/09/2024 à 16:31 par cunégonde godot

« Les partis membres du NFP, Lucie Castets n’y pouvaient rien, sauf à accepter de gouverner à droite. »

–––––––––––––
On ne gouverne plus ni à droite ni à gauche depuis longtemps, en France, c’est ringard ! On gère le déclin, voilà tout ...

#212368 
12/09/2024 à 05:50 par François Jacques

Pourquoi au niveau de l’UE, la gauche radicale digne de ce nom, c’est pratiquement nada, que d’chi en terme de politique pratique ? Comment espérer autre chose de M. Aubry que ses post virtuels révolutionnaires doublés d’un manque de combativité flagrant dans le cadre parlementaire européen ? Les députés français de gauche deviendraient si timides face aux instances de l’UE que, tel JLM, ils s’illustreraient par des erreurs de vote et une faible présence ?

Sinon qu’est devenu Podemos, la nouvelle vague rouge venue d’Espagne avec une force de taureau ? Pourquoi les trois principaux pays latins, Italie France Espagne ont laissé tomber la Grèce et sont incapables de parler de leurs intérêt d’une seule voix, de réorienter la boussole de l’UE plus vers la méditerranée et moins vers la baltique ou mer du nord ?

#212377 
12/09/2024 à 09:19 par Julie

Pourquoi au niveau de l’UE, la gauche radicale digne de ce nom, c’est pratiquement nada, que d’chi en terme de politique pratique ?

la gauche radicale digne de ce nom, dont je suppose que vous êtes le seul représentant à vos yeux, est-elle incapable non seulement d’envisager l’organisation d’une véritable solidarité entre les salariés, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne, mais de soutenir, ne serait-ce que du bout des lèvres, celles qui se manifestent ici ou là ?
Serait-ce parce que votre gauche radicale les ignore, faute de contacts avec la classe ouvrière dont elle se réclame tant ?

Un parti politique qui n’est "que d’chi en terme de politique pratique" peut-il être désigné comme un parti de gauche radicale ? Il me semble qu’il y a là quelque chose d’antinomique.

#212380 
12/09/2024 à 10:28 par Assimbonanga

Gardiennage de ses chiens, site de rencontres, funérailles : les frais très personnels d’une députée RN. Médiapart
Par une simple petite recherche, l’on pourra trouver de nombreux autres articles sur cette digne représentante du RN, prompte à accaparer l’argent public à son profit immédiat personnel sitôt élue. Aucun surmoi. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Des prédateurs.

#212383 
12/09/2024 à 10:40 par Assimbonanga

Macron a fait son boulot. Macron a rempli sa mission. Macron a tenu ses promesses qu’il avait faites en particulier à Elon Musk et à quelques milliardaires. Il a empêché Lucie Castets d’être première ministre pendant l’été. Il l’a donc empêchée de signer un paquet de décrets qui auraient été en son pouvoir. Sur des petites ou des grandes choses, comme le chantier de l’A69, elle aurait pu infléchir des choses, bien sûr loin des grandes préoccupations de pureté révolutionnaire anticapitaliste, je le concède. Juste sur la vie concrète des gens...

#212384 
12/09/2024 à 11:19 par Annwn

D’une élection à l’autre, et, surtout, d’un électeur à l’autre, toujours la même ignorance, la même faiblesse d’esprit.
Rappelons que le pouvoir politique (et religieux) se fonde volontiers sur l’ignorance du peuple et s’accroît d’autant que les esprits sont faibles, les gens incultes.
La démocratie est le vêtement dont se pare le pouvoir sous le prétexte qu’existe une représentation populaire, mais cette représentation est, dans les faits, c’est-à-dire concrètement, non pas populaire mais contrôlée par des partis politiques sous influence des « puissances d’argent ».
Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique. La démocratie avilit en abaissant les bons, c’est une tyrannie qui s’exerce par un mouvement de traction morale, de bas en haut ; elle fait descendre, elle empêche les meilleurs de s’élever, elle abat les têtes qui dépassent le niveau des médiocres, empêchant ainsi l’éclosion des types supérieurs, elle supprime le respect et rend les petits insolents. C’est pourquoi la démocratie est intimement liée à la conception « égalitaire » si chère au monde actuel, c’est-à-dire à la négation de toute hiérarchie : le fond même de l’idée démocratique c’est qu’un individu quelconque en vaut un autre, parce qu’ils sont égaux numériquement, et bien qu’ils ne puissent jamais l’être que numériquement. Ce n’est donc pas pour rien que « démocratie » s’oppose à « aristocratie », ce dernier mot désignant précisément, du moins lorsqu’il est pris dans son sens étymologique, le pouvoir de l’élite. Aussi, une élite véritable, qui ne peut être qu’intellectuelle, n’a rien de commun avec la « force numérique » sur laquelle repose la démocratie ; c’est pourquoi la démocratie ne peut s’instaurer que là où la pure intellectualité n’existe plus, ce qui est effectivement le cas du monde actuel.
Jadis les hommes se sacrifiaient pour ce qu’ils aimaient. Aujourd’hui, rendus « libres » à la faveur de la démocratie, ils sont désormais contraints de se faire tuer au besoin pour le diable en personne ou pour l’intérêt du Capitalisme, ce qui revient au même.
Jamais il y a eu davantage d’esclaves sur la Terre que depuis que l’on a érigé le mot « Liberté » en idole, et que l’on y piétine les libertés, à moins qu’il ne s’agisse là d’une Liberté toute particulière, celle qui autorise à mal faire ou, plutôt, qui encourage à faire le Mal.
Mais plus qu’en démocratie, nous sommes dans une société industrielle, c’est-à-dire selon la définition de Karl Marx, une société « où chaque homme subsiste d’échanges et devient une sorte de commerçant ». Ainsi toutes les fonctions sociales sont subordonnées à la fonction économique, soumises au règne et au caprice de l’argent, puisqu’il est, lui-même, roi de l’économie capitaliste.
Le Marxisme paraît défendre les travailleurs parce qu’il semble vouloir tout remettre au pouvoir de l’État afin d’assurer une meilleure répartition des biens et des fortunes, alors qu’en réalité son but est, en conquérant les masses ouvrières par la ruse, de tout accumuler entre les mains des « puissances d’argent », dissimulées et camouflées derrière des partis politiques qu’elles contrôlent, qu’ils soient socialistes ou communistes.
Ainsi, nous assistons, périodiquement, à l’« humaine comédie » des élections où le citoyen « souverain », « libre » et « indépendant », vote et s’agite pour la gauche, la droite ou le centre, alors qu’en réalité il baigne à son insu dans les idées massifiantes de cosmopolitisme et dans l’indifférence pour toutes les valeurs, poison qu’il absorbe en doses toujours plus grandes jusqu’à l’engourdissement de son esprit ; pauvre pantin qui se déplace dans le cercle tracé préalablement par des meneurs occultes, avec tout ce que cela comporte, et dont témoigne tragiquement la quotidienneté européenne et même mondiale.
NB : Favorisant ainsi le cours des choses et agissant dans les divers partis politiques, le jeu des « Young Leaders » au niveau des politiques intérieures nationales, en plus du « diviser pour régner », est clair :
 À « gauche » on met tout en œuvre pour détruire la famille, l’éducation, l’ordre, en un mot la structure portante d’une société traditionnelle, au nom d’un laïcisme libéral, égalitaire et pacifiste ;
 À « droite », on s’efforce de détruire la petite industrie, l’artisanat, les petites entreprises agricoles, le petit commerce au nom de l’accroissement de la richesse dans la société, du libre-échange, du libéralisme économique ;
 Le « centre » s’emploient à détruire et à effacer dans le cœur du peuple, au nom de l’Humanité, des Droits de l’Homme, de l’écologie et de l’amitié entre les peuples, l’idée et la signification du mot même de Nation, le tout, soutenu par une publicité tapageuse favorisant la transition vers une société multiethnique et multiraciale, voire asexuée, afin d’éradiquer, en Occident, tout ce qui reste d’attachement à la religion, aux traditions qui ont fleuri autour d’elle, aux racines culturelles et historiques d’un peuple.
LIEN

#212386 
12/09/2024 à 11:20 par Jclaude

Chère Cunégonde, comment pourrait-il en être autrement, depuis que le Pouvoir a réussi à imposer le traité de Maastricht ? Il nous liait, ensuite la chute devenait inéluctable....

#212387 
12/09/2024 à 14:27 par patoche

Todd évoquait à la sortie de son dernier livre donc quelques mois avant les présidentielles, le concept de macro-lepénisme, qui commençait déjà à très bien passer selon ses observations. En 3 minutes.

https://youtu.be/TJCgn5KKCc4?si=8ogwihbG4swCQSUu
PS : Tanguy qui insultait Barnier il y a moins de 2 semaines affirme qu’il n’est pas impossible que le rn vote le prochain budget… Ça va donc très vite.

#212388 
12/09/2024 à 18:57 par Anonyme

De cunegonde :
<<< Concrètement actuellement, le régime économique capitaliste chinois chapeauté par une dictature... socialiste >>>

Ce serait opportun que Georges ( de Chine ) lise le message de Annwen enfin le début . .
<<<< Toute élévation du type humain demande un régime aristocratique >>> ou une dictature du prolétariat peut être ?

Et oui la Chine n’ est pas une démocratie où les drogués sans abris meurent dans les rues et où les retraités vivent dans des caravanes sur des terrains vagues . .
<<< Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d’un régime autoritaire et modernisateur dirigé sans partage par le Parti communiste >>>
Ouf pour les chinois .Par contre pauvre démocratie de citoyen lobotomisés pour nous .

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Le-Debat/Demain-la-Chine-democratie-ou-dictature

#212394 
13/09/2024 à 06:58 par François Jacques

Chère Julie, pas si radical, juste réaliste. Lorsque vous commentez sous pseudo, je me fous de qui vous êtes réellement ou si vous représentez une secte, je m’intéresse juste à ce que vous écrivez.

Un exemple Assim évoque l’A69, contournement pour raison écolo ou que sais-je et vie réelle des gens, problèmes du niveau des usagers et des riverains. Les Autoroutes qui ont été financés par nos impots, ceux de nos parents, grands-parents, ont été privatisés, offerts sur un plateau au groupe Vinci par entre autres, qui en tire de très conséquents bénéfices. Le reseau Autoroutes de France fonctionnait parfaitement sous statut public. Mais Maastricht a dit monde ultralibéral, mise en concurrence de toutes les industries et services, privatisations, financiarisation et libre circulation des capitaux. Fallait prévoir et prévenir de ce que concrètement cela allait générer plutôt que de nous vendre du mythe européen et des paillettes.

Qu’on fait les socialistes ou PC, les syndicats lors de la privatisation ? Ils se sont un peu opposés puis ont laissé faire. Hollande avait toutes les coudées au début de son mandat pour renationaliser, comme en 81. Il a préféré aller rassurer la City à Londres sur le fait que son "mon ennemi c’est la finance" c’était bullshit, juste pour faire sa pub. Et pourtant on continue à le considérer comme un homme de gauche. Son poulain issu de Rothschild & PS était aussi marqué de gauche, tendance un peu centre. Il conspire actuellement avec le RN et les milliardaires pour garder le pouvoir. En passant, JLM qui allait sortir la France de l’OTAN et de l’UE avec un plan ABCF n’a rien fait de concret en ce sens et jusqu’à ce jours, il a juste réorienté son discours. Il est aussi issu du PS.

Ces gens n’ont absolument aucun scrupule pour arriver à leurs fins et peaufiner leur plan de carrière, et vous voulez qu’on leur fasse encore confiance ?

#212404 
 
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.