Entre Auguste Vannier qui se régale visiblement à le voir jouer, Assimbonanga qui trouve dans son difficile passé des explications à l’attitude peu amène du personnage, et L.A. qui voyait surtout en lui "mon" beau ténébreux qui prenait « une cigarette avec un air important et sévère », se demandant « quel (autre...) jeu de scène il aurait bien pu adopter » , les avis sont pour le moins très partagés sur Delon !
Entre « né bourgeois » (insouciant...) d’Assimbonanga, une facilité qui expliquait sa jovialité *, et sa palette d’acteur décrite par Roselyne Arthaud, les avis sont également pour le moins très partagés sur Belmondo !!
Allez vous y retrouver !!
On retiendra que la perception des personnages publics varie d’une personne à l’autre, selon des critères d’évaluation très personnels et subjectifs...
* N’y aurait-il point de salut moral sans aisance sociale ?
Il vaut sans aucun doute mieux naître avec une cuillère en argent dans la bouche qu’une pioche dans les mains mais, si cela facilite incontestablement la vie, cela garantit-il pour autant le bonheur ?
Le bien-être passe-t-il nécessairement par l’hérédité, l’héritage et la possession ?
Un berger démuni dans ses montagnes est-il nécessairement moins heureux qu’un riche industriel vautré dans son luxe qu’il n’apprécie plus et veut toujours davantage de possessions ?
Il est évident qu’un parcours trace une ligne de vie mais à chacun de moduler au mieux, dans la mesure du possible, son influence...
Louis VIGIER se serait-il à ce point fourvoyé en écrivant « je suis riche des biens dont je sais me passer » ?
Les idées de Gauche n’impliquent-elles pas un détachement du matériel et la recherche du bonheur dans d’autres valeurs ?
La notion de réussite sociale comme critère absolu de bonheur n’est-elle pas de Droite ?
Je connais des gens qui ne manquent de rien complètement stressés (par LFI et JLM en particulier !) à l’idée de perdre leurs argent et biens et de gens sans biens ni argent qui s’en passent à merveille - retour à Louis VIGIER ! - et sont heureux. Ils sont d’ailleurs très souvent complètement détachés de la politique qui est extrêmement anxiogène, avouons-le...
Il est entendu qu’il ne faut pas faire une extrapolation primaire du style "il faut être pauvre pour être de Gauche"/"on est de Gauche quand on est pauvre" ; quoique, chez les gens de Droite, être de Gauche et dans une certaine aisance matérielle semble inconciliable, ainsi combien de fois m’a-t-on jeté à la figure "Mélenchon se dit de Gauche et gagne bien sa vie"... ce qui est pour moi tout à son honneur !!
Il me semble pourtant qu’il y a malheureusement bien plus de pauvres qui votent à Droite que de riches qui votent à Gauche - sinon, la Droite verrait le Pouvoir de loin !!
Ah, si avoir un travail rémunéré comme il se doit, une voiture correcte, une modeste habitation principale, un petit bien secondaire pour ses vacances et quelques sous de côté ne suffisait pas à faire croire aux gens qu’ils sont riches alors que c’est le minimum vital que devrait garantir un pays à tous ses citoyens...