RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

15 

Plagiats et censures

Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement sous l’inspection de deux ou trois censeurs.
Beaumarchais

Pourvu qu’on ne plaisantât ni de Dieu, ni des prêtres, ni du roi, ni des gens en place, ni des artistes protégés par la cour, ni de tout ce qui est établi, pourvu qu’on ne dît du bien ni de Béranger, ni des journaux de l’opposition, ni de Voltaire, ni de Rousseau, ni de tout ce qui permet un peu de franc-parler ; pourvu qu’on ne parlât jamais de politique, on pouvait raisonner librement de tout.
Stendhal

Pourvu qu’on ne plaisantât ni de Netanyahou, ni de prépuce, ni de Macron-banquier-éborgneur, ni de sa prof de français maquillée comme un camion volé, ni de Bolloré, ni de Zelinsky, ni de Tsahal, ni du roi d’Angleterre, pourvu qu’on ne dît du bien ni de Poutine, Xi Jinping, Maduro, Castro, le Che, Huguette Bello, Lucie Castets, Mélenchon, ni des Palestiniens, ni de Julian Assange, ni du Grand Soir, ni de tout ce qui permet un peu de franc-parler, pourvu qu’on ne parlât jamais des vrais enjeux politiques, on peut raisonner librement de tout (y compris des Ouïghours) en Macronie. Même à la télé !
Théophraste R.

URL de cette brève 7509
https://www.legrandsoir.info/plagiats-et-censures.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
18/08/2024 à 07:30 par geronimo

Bien se rappeler que la première liste des livres prohibés fut établie par la Sorbonne en 1543, alors que l’Index fut fondé en 1571. C’est une longue tradition de censure. Face à cette réalité, s’est développée une stratégie d’écriture particulière, nous pourrons toujours nous en inspirer !

#211559 
18/08/2024 à 08:09 par Zéro...

Pourvu qu’on soit une frivole larve décérébrée, sans révolte ni empathie, une âme éteinte, et on vit merveilleusement en Occident.

#211562 
18/08/2024 à 10:46 par Zéro...

@ Théophraste,

Pardon de ne pas avoir commencé par vous féliciter de ce billet auquel il ne manque rien des duplicités de ce triste Monde...
On notera aussi votre non-dit - largement sous-tendu ! - sur la toute aussi triste continuité des limites de la Liberté en France...

J’ajouterais simplement à votre liste Tulsi GABBARD, opposante américaine issue du Parti Démocrate qui l’a quitté pour fonder le "Defend Freedom PAC", tire à boulets rouges sur BIDEN et cette très chère Kamala HARRIS contre laquelle elle exprime beaucoup de griefs politiques et dé méfiance démocratique, milite maintenant pour... TRUMP (!) - sans doute pour son "America First" et un certain isolationnisme et une volonté de Paix, même avec la Russie, cela lui a d’ailleurs été fortement reproché... -, et vient d’être placée sur une "liste de surveillance du terrorisme" * !!
Il n’est pas bon de trop critiquer le Système aux USA non plus...

Pour les suspicieux, Tulsi GABBARD a du "sang noir", elle est originaire des Samoa américaines, elle a servi un an en Irak dans une unité médicale, elle est...surfeuse et cool, elle est démocrate progressiste proche de Bernie SANDERS (qui commence à toucher à la vraie Gauche...) et... hindouiste !

Son surprenant rapprochement avec TRUMP en dit long sur ce que doivent être les Démocrates américains !
Tulsi GABBARD a sans doute ses défauts mais fait partie des personnalités politiques américaines qui méritent plus d’attentions et d’égards que ceux dont nos médias, qui l’ignorent superbement, nous abreuvent...

Pour l’Hindouisme, religion que je connais peu sur laquelle je me suis renseigné sur Google, « les différentes divinités sont considérées comme les formes différentes d’une même expression divine sous-tendue par une "réalité ultime" », « l’univers est basé sur la Vérité, et l’homme est composé d’un corps périssable et d’une âme éternelle se réincarnant indéfiniment », « attache une grande importance à des valeurs telles que la vérité, la bonne conduite, l’amour, la paix et la non-violence » (cela mérite bien d’être attentivement surveillée par les services secrets... *), le végétarisme est prôné, de même que la soumission de la femme à l’homme - ce qui caractérise assez mal Tulsi GABBARD...
Une religion quoi ! Qui n’a d’ "originale" qu’une certaine philosophie de vie... assez asiatique !

* comme l’excellent Paul Craig ROBERTS que nous avons déjà pu lire sur LGS...
** John Kenneth GALBRAITH (1908-2006) a aussi connu les affres de la suspicion et de la surveillance politique qu’il décrivait dans son livre "Chronique d’un libéral impénitent" - à savoir que "libéral" désigne aux Etats-Unis les gens très à... Gauche !
A l’instar de Tulsi GABBARD (plus jeune Sénatrice démocrate des USA, représentant Hawaii, pendant six ans), ces deux hommes ont été de hauts fonctionnaires des USA avant de devenir de plus en plus critiques et même en rupture totale envers leur pays et sa politique tant intérieure qu’extérieure...

Pour ceux qui ne la connaissent pas :

#211572 
18/08/2024 à 11:30 par Aquarius15

Macron à sa réception post-JO : "On n’a pas envie que la vie reprenne ses droits"

Traduction : fini les plaisanteries, le franc parler et les vraix enjeux politiques, les gauchos !

#211577 
18/08/2024 à 11:33 par Vincent

C’est sans doute parce qu’elle est assise sur un glorieux passé que la Bien-pensance a de l’avenir.
Sous Pétain les quelques résistants étaient des terroristes, et au fond les collabos ont simplement joué de malchance en choisissant malgré-eux le camp des perdants qui n’a pas écrit l’histoire. Après tout qui aurait raisonnablement misé sur la défaite des nazis, hein ?
Tiens au fait, en ces temps de vigilance sanitaire maximale, vous reprendrez bien une petite dose, non ? Histoire d’aller au cinéma, de prendre le train et de profiter des terrasses entre privilégiés qui respectent la bonne parole.
Oups.

#211579 
18/08/2024 à 15:41 par Aquarius15

Tiens au fait, en ces temps de vigilance sanitaire maximale, vous reprendrez bien une petite dose, non ?

Un monkey pox loin de sa prévalence de 2022, MST qui touche surtout les populations homosexuelles, érigé en vigilence nationale maximale par notre gvt LGBT : ça pourrait prèter à sourire, s’il ne s’agissait pas d’un cheval de Troie à un nouveau pass vaccinal pour pouvoir voyager, selon les préconisations de l’OMS s’imposant à tous en mode dictature !

#211591 
18/08/2024 à 15:58 par xiao pignouf

zéro,

Tulsi Gabbard est ce qu’en politique on appelle une « girouette » : d’abord conservatrice, ensuite démocrate, puis proche de Bernie Sanders et maintenant, elle fait du pied à Trump pour le poste de vice-présidente...

Lors d’une interview pendant laquelle cette islamophobe notoire déplorait le fait de jeter l’argent des contribuables par la fenêtre en finançant des guerres étrangères (l’Ukraine), lui a été posée cette question :

Y a-t-il une différence entre financer Israël et financer l’Ukraine ?

Réponse (résumé personnel) : « oui, il y a une différence. En Ukraine, nous finançons une guerre qui ne peut être gagnée. C’est vrai que Poutine est entré illégalement mais nous aurions dû l’obliger à négocier. En Israël, nous combattons des extrémistes islamistes, c’est dans notre intérêt, comme c’est le cas de toutes les civilisations qui aiment la liberté, de nous attaquer à ce qui constitue la plus grande menace à court et à long terme pour la liberté. »

On a déjà entendu ça quelque part.

Terminus : extrême-droite.

#211593 
18/08/2024 à 17:10 par Vincent

@Zéro
Ce qui vient d’arriver à Scott Ritter illustre aussi assez bien le propos du jour. La liste risque cependant de devenir non exhaustive.
Les nombreux GJ qui prenaient des amendes à 135€ et 24h de GAV pour avoir été pris en flag’ de possession d’un gilet fluo, eux, resteront anonymes, et c’est sans parler des saisies de casseroles ordonnées par les préfets aux-mêmes aux ordres...

#211596 
18/08/2024 à 17:58 par Zéro...

@ Xiao,

Je ne connaissais pas ces fâcheuses prises de positions de Tulsi Gabbard !

Comme quoi, même lorsqu’on se croit informé...

Mais si vous la classez extrême-droite, c’est que vous faites une projection française sur les USA : ils sont TOUS ultra-nationalistes là-bas et les Clinton, Biden and co valent Trump en moins fracassants dans la forme mais aussi radicaux dans le fond !!

Les Démocrates n’hésitent jamais à faire, eux-aussi, une guerre/ agression extérieure et Obama en a même été un grand promoteur...

#211602 
19/08/2024 à 09:58 par xiao pignouf

si vous la classez extrême-droite

Je ne la classe pas dans l’extrême-droite, je dis juste que c’est là où se terminera sa carrière politique. Elle a déjà un pied dedans, par carriérisme en plus, ce qui est bien pire.

#211620 
19/08/2024 à 11:08 par L'Ange qui passe

Vous me plaisez quand vous évoquez la liberté d’expression, mais je préférerais vous voir passer aux travaux pratiques.

Voici quelques sujets qu’il est impossible d’aborder avec vous : l’immigration, le racisme, l’antisémitisme, le féminisme, l’avortement, l’euthanasie, les questions de genre, le colonialisme, le nationalisme (qui s’oppose à toute gouvernance mondiale ou à l’altermondialisme), la diversité culturelle (et non la créolisation), le révisionnisme historique, la collaboration, la prégnance de l’idéologie gauchiste dans les médias et les mœurs (quoi que vous en dites), l’assistanat, la propriété privée, la méritocratie (qui s’oppose à l’égalitarisme que vous prônez), la restauration de la morale, de l’autorité, du respect, etc.
Mais de quoi avez-vous donc peur ?

Vous voyant venir, je précise que je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut être raciste et que tout ce qu’a fait le gouvernement de Vichy était bien, non, je trouve simplement qu’il est sain de pouvoir en discuter librement, car ce ne sont pas les mots qui tuent mais bien davantage les frustrations engendrées par la parole interdite et l’ostracisme que vous infligez à des millions de citoyens, dont les positions ont autant de légitimité que les vôtres.
L’Histoire ne nous enseigne-t-elle pas que tous les régimes totalitaires finissent par dépasser un seuil d’acceptabilité, ce qui provoque à terme leur chute ?

Le débat vous est tellement insupportable que vous le bloquez (pas uniquement vous, mais tous les partis de gouvernement) avec des inscriptions dans la Constitution ou des lois instituant des délits : « L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit ! »
La réalité est cependant tout autre : vous avez fait de l’antisémitisme un délit d’opinion, sans fixer aucune limite, sans même définir explicitement ce qu’est l’antisémitisme, ce qui revient à imposer à tout un chacun une vénération sans condition des Juifs. (Vous êtes pourtant bien placés pour savoir ce que vous coûte une divergence d’opinion avec la communauté juive)

Je ne vous reprocherai jamais vos idées, mais essentiellement trois choses : éluder le dialogue, persister dans le déni et ne pas lutter contre les innombrables contradictions qui vous habitent.

#211625 
19/08/2024 à 12:23 legrandsoir

(Vous êtes pourtant bien placés pour savoir ce que vous coûte une divergence d’opinion avec la communauté juive)

Ca commençait pas mal votre truc mais... Correction : "Vous êtes pourtant bien placés pour savoir ce que vous coûte une divergence d’opinion avec les sionistes". Voilà. Revenez nous voir lorsque vous seerez au clair.

#211627 
19/08/2024 à 12:28 par xiao pignouf

Voici quelques sujets qu’il est impossible d’aborder avec vous

Je vous suggère, si vous souhaitez absolument parler de ces sujets, de rédiger un article sur la question de votre choix, de le proposer à la publication au GS et ensuite on pourra en discuter. Vous voulez simplement débattre de sujets sous des articles qui ne traitent pas de ces sujets.

Allez, un petit effort !

#211628 
19/08/2024 à 12:53 par Julie

L’Histoire ne nous enseigne-t-elle pas que tous les régimes totalitaires finissent par dépasser un seuil d’acceptabilité, ce qui provoque à terme leur chute ?

Ne sont-ce pas plutôt les médias vendus aux grands groupes capitalistes qui vous ont enseigné ce genre de choses ? Qu’entendez-vous précisément, vous-même, par "régimes totalitaires" ?

#211629 
19/08/2024 à 21:07 par Zéro...

« Vous me plaisez quand vous évoquez la liberté d’expression, mais je préférerais vous voir passer aux travaux pratiques. » L’Ange qui passe

Dites-nous que vous plaisantez en venant attaquer un site d’opinion sur la liberté d’expression pendant que les médias mainstream déversent en continu une information pro-gouvernementale et pro-occidentale qui relève de la propagande et n’admet aucune contradiction !!

#211646 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.