@ L’ange qui passe,
Du point de vue de chacun, le Mal vient toujours de l’autre, nous sommes d’accord...
Mais peut-être faut-il aussi prendre en compte la capacité de nuisance...?!!
Le terrible Hamas, c’est 1000 morts Israéliens, mille de trop, je le concède sans hésiter !
Tsahal, c’est 40.000 morts à Gaza et des attaques meurtrières un peu partout au Moyen-Orient, dont l’assassinat du chef POLITIQUE du Hamas en Iran, de nombreux militants du Hezbollah au Liban et des Gardiens de la Révolution iraniens en Syrie...
Sans vouloir défendre un seul instant les fanatiques religieux musulmans, qui sont une plaie, au même titre que l’extrême-droite israélienne, qui a commis le plus de crimes contre l’Humanité car, parmi les dizaines de milliers de Palestiniens tués, il est très loin de n’y avoir que des combattants ?!!
L’attaque palestinienne contre Israël a duré UN jour et remonte à huit mois en arrière et, depuis, les forces israéliennes bombardent sans cesse la bande de Gaza où il y a des femmes, des enfants, des êtres humains qui vivent ou survivent, et ce serait normal selon nos médias...
Comment une guerre peut-elle être justifiée, qualifiée de juste, soutenue par tous, quels qu’en soit le prix humain et la façon dont elle a été déclarée, et une autre insupportable : y a-t-il plus ou moins de morts, plus ou moins importants, selon la moralité qu’on accorde à un conflit ?!!
A moins que ce ne soient les origines qui déterminent ce qui est acceptable ou pas : un Noir, un Arabe, un Musulman ou un Russe mort, c’est visiblement moins grave qu’un Ukrainien ou un Israélien tué au combat ou assassiné...
Un patron peut avoir un impact sur ses salariés au travail et dans leur vie privée mille fois supérieur à l’inverse, en les maltraitant moralement, en les harcelant, en les faisant travailler selon des cadences démoniaques, en refusant des augmentations salariales qui leur permettraient de vivre plus dignement et en se débarrassant d’eux selon leur bon vouloir...
En théorie, l’un peut pourtant autant nuire à l’autre, est-ce vrai ?!!
Enfin, en politique, où se situent les méchants des gentils entre un Macron - démocratiquement élu et, à ce titre, représentant des Français, pas leur Maître ni leur Gourou, qui parade aux JO comme un gamin ravi et surexcité dans un magasin de jouets alors que la France va mal... à cause de lui, économiquement et moralement - qui triture les résultats des élections comme s’il les avait gagnées et les autres qui en sont révoltés ?!!
Qui sont les méchants des gentils entre quelques personnes qui torpillent un parti ou une alliance, pour régler leurs mesquins petits comptes personnels, au détriment des Français, et pour leurs intérêts individuels...?!!
Qui sont les respectables des détestables entre les ambitieux prêts à bousculer tous les codes, parés de grands principes réunificateurs complètement frelatés qui cachent des visions individualistes, et ceux qui les respectent par honnêteté morale...?!!
A vous de trouver, dans la vie courante, mille autres exemples de ces situations où la philosophie selon laquelle le Bien et le Mal, les bons et les mauvais s’équilibreraient sur une balance morale, se heurte à la réalité...!!!
Alors, soit vous faites de l’angélisme, en mettant tout le monde sur le même plan, soit vos intentions sont douteuses : merci de préciser votre pensée !