« Comme toi, j’ai visionné les deux vidéos et que même je suis allé au bout. C’est du pur Mélenchon. De belles phrases d’ensorceleurs, parlant de paix, de lois internationales et tout le bouquet de belles fleurs, jolies à entendre ces premiers jours de printemps. Mais pas un mot qui ne laisse entendre ou même sous-entendre que cette guerre comme toutes les guerres qui ont fait l’histoire, est en dernier ressort une expression de la lutte de classes. Une lutte de classes qui investit d’un côté une élite super minoritaire mais riche parce que exploiteuse, dominatrice, armée jusqu’aux dents, unie par un sionisme très fort dans tous les domaines de la manipulation et des tueries et de l’autre la masse des gens simples qui vivent de leur travail et qui se battent pour leur dignité. C’est une opposition antagoniste, sans merci du côté des dominants qui aujourd’hui sont traversés par une affolante peur de perdre leur bateau, leurs apparts dans chaque pays, leur quarante voitures, bref la peur de devenir comme tous ceux gui gagnent leur vie à la sueur de leur front.
Anticommuniste, JLM n’aime pas la luttes des classes. Au meilleur des cas, comme tous les petits-bourgeois de gauche qui refusent de grandir, il pense, grâce à la force oratoire de son discours voler au dessus du nid de coucous, il fait comme si Pinochet n’avait jamais existé ou que l’Otan peut-être une force de paix voire révolutionnaire ; au pire des cas, c’est un rôle qu’il prend dans le partage des tâches : faire oublier la lutte des classes, faire oublier que la capitalisme mutant en sionisme ne connait ni pitié, ni respect de la parole, ni honneur, ni une once de pacifisme, obéissant qu’à un seul mot d’ordre : ne reculer devant aucun moyen, y compris le plus vil des complots, pour continuer d’écraser sous sa botte monstrueuse les peuples du monde.De tout évidence. JLM aime la métaphysique, elle convient à son talent - que dis-je ? - à son génie oratoire, amour effréné pour le raisonnement abstrait qui lui permet de rêver à "un autre monde possible sans passer par la case "lutte de classes" juste avec de bisounours et autres calinours entre oppresseur et oppressé. » Hassinus.
Terrible constat sur JLM - juste, il faut bien l’avouer !!
JLM a évolué depuis le PS mais il en vient, n’en est pas vraiment sorti intellectuellement et y revient finalement souvent politiquement...
Je résume votre post : « C’est du pur Mélenchon. De belles phrases d’ensorceleurs, parlant de paix, de lois internationales et tout le bouquet de belles fleurs, jolies à entendre ces premiers jours de printemps. »
Un tribun de Premier Ordre, c’est indéniable, avec des diatribes pas toujours maîtrisées dans la mesure où tout le staff de LFI doit ensuite défiler dans les médias pour les expliquer et désamorcer des bombes, de l’utopie à revendre... et finalement beaucoup de conformisme - voir sur L’Ukraine, la Russie, la Chine, la Mondialisation, l’UE, l’OTAN, l’atlantisme, etc, etc, etc...!!
Et que de paravents et défenses de causes entendues pour éviter (?), comme vous le détaillez, de s’attaquer au capitalisme.
Je ne sais pas si LGS en est conscient, fait avec (ou autre...?!!) mais sa ligne éditoriale s’éloigne de plus en plus souvent des prises de position de JLM - notez bien que je n’ai pas écrit "des prises de position de LFI" car des cadres de LFI émettent quand même des nuances, pas explicites mais qui existent...
JLM a quand même réussi l’exploit de faire passer LFI de 18 à la Présidentielle à probablement moins de 10% des voix aux Européennes, si on en juge par son audience actuelle, à des élections importantes !!