Excusez-moi d’insister, Bostephbesac, mais je n’ai jamais cru ni dit que tous les lecteurs et lectrices de RI étaient d’extrême-droite. J’ai juste dit que le site mélangeait vérités et mensonges qui pouvait conduire à croire certaines antiennes d’extrême-droite comme celles qu’ils véhiculent souvent. Qu’ils relaient des infos et des auteurs plus réalistes sur le conflit ukrainien, c’est très bien mais pour moi (j’insiste encore, c’est mon opinion), ça reste un site sur lequel on peut être séduit par des idéologies douteuses, comme sur numidia-liberum, donc libre à moi, comme vous le dites, d’en avertir ceux qui vous lisent puisque vous ne le faites pas (ce qui est aussi votre droit). Faire des bonds de 4 mètres à li’idée d’un vieux nazi au parlement canadien tout en véhiculant l’antisémitisme le plus crasse, c’est paradoxal. D’ailleurs, le fait que vous ne puissiez analyser la chose sans mentionner le supposé wokisme canadien qui n’a strictement rien à voir dans l’affaire montre à quel point vous êtes réceptif vous-même à ces antiennes.
Que nous importe-t-il de savoir qu’être homo, féministe, anti-raciste ou trans n’immunise pas contre la connerie ou au moins contre la propagande anti-russe ? Tous ceux et toutes celles qui croient au caractère criminel et impérialiste de la guerre russe en Ukraine ne sont pas tous des con(ne)s non plus, juste mal informés ou conditionnés à le croire, ce qui est une autre affaire.
Vous me classeriez dans la catégorie woke, pourtant, je considère que la responsabilité de ce conflit n’est pas à chercher chez les Russes.
Et si, transformer la critique d’une source en aliénation aux médias dominants est une attaque personnelle, quoi que vous en disiez, surtout pour vous.
J’en resterai là. Au plaisir de vous lire.